Pixel 9, 9 Pro Fold, Watch 3 et Buds Pro 2 : le résumé des annonces de Google

 
Google a tenu sa conférence pour présenter officiellement les Pixel 9, la Pixel Watch 3 et les Pixel Buds Pro 2. Voici le résumé des annonces à retenir.

Nouveaux smartphones, nouvelle montre connectée et nouveaux écouteurs sans fil. Et beaucoup d’intelligence artificielle. La conférence de Google a été riche en annonces, voici ce qu’il faut retenir côté produits.

Les annonces de Google

Il faut aussi retenir un lot de nouveautés du côté des fonctions boostées par l’IA.

Le fil de la conférence Made by Google

18:30 Ça commence dans 30 minutes !

La conférence Made by Google va démarrer dans 30 minutes ! Vous êtes prêts ? Vous avez hâte ? Oui on essaie de créer autant d’engouement que possible pour un 13 août ! Allez, même ambiance qu’aux Jeux Olympiques !

18:46 Rejoignez-nous sur Twitch

Pour info, Cassim va commenter en direct la conférence sur la chaîne Twitch de Frandroid !

18:50 The magic is back

The magic is back ! Voilà ce que promet Google pour vous faire patienter encore quelques minutes avant le début de la conférence ! On attend tranquillement.

19:00 C’est parti !

C’est parti pour la conférence Made by Google 2024 ! Et tout de suite, l’accent est mis sur l’IA et Gemini !

 

19:03 « Nous sommes pleinement dans l’ère de Gemini »

Rick Osterloth, vice-président chargé des produits et services chez Google, a déjà prononcé au moins 20 fois le terme « AI » en anglais. « Nous sommes pleinement dans l’ère de Gemini », selon lui. Il met ainsi l’accent sur le fait que le LLM de Google — et l’agent conversationnel qui se base dessus — sont intégrés dans autant de plateformes Google que possible.

19:14 Gemini au cœur d’Android

Google affirme que Gemini est intégré très profondément dans Android pour vraiment mettre l’IA au cœur de l’expérience utilisateur. La firme indique que son OS mobile est carrément construit autour de Gemini. Il faudra sans doute un peu de temps pour se rendre compte de ce que tout cela veut dire concrètement. Mais dans l’ensemble, comprenez que les applications vont toujours mieux interagir avec Gemini pour débloquer de nouveaux usages, que la sécurité sera améliorée et que l’IA sera toujours à portée du doigt.

19:15 Moment gênant

Google a eu la chouette idée de faire une démonstration live d’un usage avec Gemini… et ça ne marche pas bien.

19:16 Ça a marché !

C’est bon ! En prenant en photo une affiche annonçant les dates de concert d’une artiste à travers le pays, le porte-parole a demandé à Gemini de vérifier son agenda pour savoir s’il pourrait assiter à un concert lorsque l’artiste passera dans sa ville. Dans la foulée, il a pu acheter des billets, toujours grâce à l’agent conversationnel dopé à l’IA.

19:28 Gemini Live

Oui bon… Ça ne fait plus de doute. L’IA est bien plus mise en avant que les produits attendus ! Google s’attarde ainsi sur Gemini Live : une fonction qui permet de discuter très naturellement avec l’assistant.

Google promet que la conversation se fait très fluidement et peut aller « dans toutes les directions » sans mettre à mal l’IA. Vous pourrez ainsi lui demander plusieurs conseils ou informations.

Gemini Live est disponible en anglais pour les abonnés à Gemini Advanced. Ça arrive sur les smartphones Pixel et Samsung en premier lieu.

19:29 La gamme Pixel 9 au complet !

Et voici le Pixel 9, le Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold !

19:34 Choisissez votre Pro

Google insiste notamment sur le fait que les deux modèles Pro sont identiques sauf au niveau de la taille d’écran et de la batterie. Si vous voulez un modèle Pro, vous avez donc le choix entre deux modèles aux dimensions différentes.

19:34 Tensor G4 au cœur

Pas de surprise : le Tensor G4 est la puce maison qui anime tous les nouveaux Pixel 9. Google promet que c’est leur puce la plus puissante, mais rappelons que les Tensor ne sont pas réputés pour être des foudres de guerre.

Toutefois, la puce Tensor G4 est plus optimisée que jamais pour l’IA. Les Pixel 9 se targue donc d’être 3x plus efficace sur l’IA multimodale par rapport à la génration précédente.

 

19:39 Plus de mémoire, plus d’autonomie

Les nouveaux smartphones de Google profitent de plus de mémoire vive. 12 Go de RAM pour le Pixel 9, 16 Go de RAM pour les Pixel 9 Pro.

Google annonce aussi l’intégration d’une meilleure chambre à vapeur pour la dissipation de la chaleur tandis que l’autonomie globale des appareils a été amélioré de 20 % selon la marque.

19:39 SOS par satellite

Les Google Pixel 9 profitent notamment d’une fonction SOS par satellite pour ne pas dépendre du réseau de votre opérateur mobile en cas de problème. Cependant, ce sera d’abord uniquement disponible aux États-Unis.

19:43 Le Google Pixel Pro Fold

Google a tout plein de promesses pour sa deuxième génération de smartphone pliable : le Pixel 9 Pro Fold. La marque promet un appareil fin qui, replié, offre une expérience similaire à celle du Pixel 9 Pro. Déplié, l’écran cherche à vous mettre le paquet avec sa grande taille et sa luminosité améliorée.

19:48 Les fonctions IA très fluides

Plusieurs fonctions IA sont intégrées dans les Pixel 9 pour faciliter le quotidien. L’une des démonstrations live se concentre notamment sur la création d’images dans Pixel Studio pour, par exemple, créer une carte d’invitation.

Le porte-parole sur scène décrit une scène de fête avec un feu de camp et il peut écrire son prompt progressivement et voir comment l’IA l’interprète presque en temps réel. En cours de route, il peut aussi changer de style sans avoir à réécrire le prompt. Il peut aussi créer des stickers pour les ajouter et écrire du texte par dessus. Et bam, en peu de temps, il a son image d’invitation.

 

19:55 Add Me

La nouvelle fonction photo iconique des Pixel, après « Meilleure prise » s’appelle « Add me » en anglais. Ici, au lieu de changer le visage d’une personne dans la photo pour la rendre plus souriante avec l’IA, vous pouvez vous ajouter sur une photo.

19:56 « La meilleure caméra disponible sur un smartphone pliant »

Le Pixel 9 Pro Fold promet d’embarquer la « meilleure caméra sur un smartphone pliant ». À cela s’ajoute des optimisations dans Magic Editor pour encore plus de retouches photo facile d’accès et dopées à l’IA. En quelques clics, on peut transformer grandement une photo en ajoutant une meilleure lumière et même des objets dans le décor (tels que des fleurs sur une pelouse).

20:05 Petit résumé des Pixel 9 et prix en dollars

Voici un petit résumé des smartphones Pixel 9 présenté. Comptez sur un prix de 799 dollars aux États-Unis pour le modèle de base.

Voici les mêmes visuels récapitulatifs pour les Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL. 999 et 1099 dollars.

Et le Pixel 9 Pro Fold. 1799 dollars.

Les précommandes démarrent dès aujourd’hui, notamment en Europe. Les Pixel 9 et Pixel 9 Pro XL seront livrés à partir du 22 août, les autres modèles arriveront courant septembre.

20:05 La Pixel Watch 3 !

Et voici la Pixel Watch 3 ! La grande nouveauté est l’arrivée d’une deuxième taille de 45 mm avec un écran 40 % plus grand et une batterie 35 % plus grande.

De son côté, la version 41 mm propose un écran 10 % plus grand que l’année dernière sans augmenter la taille de l’écran.

 

20:08 Une montre qui veut aider les sportifs

Google promet une flopée d’options pour les personnes sportives dans la Pixel Watch 3. Comptez évidemment sur une mise en avant de Fitbit.

20:11 Détection de perte de pouls

Une nouvelle fonction fait son apparition sur la Pixel Watch 3. Il s’agit d’une fonctionnalité de secours appelée Détection de perte de pouls. Si la montre détecte une perte de pouls sans intervention de l’utilisateur pendant 20 secondes, elle prévient automatiquement les secours en donnant toutes les informations importantes pour vous retrouver.

Ce sera disponible au Royaume-Uni et dans certains pays de l’Union européenne.

20:14 Les prix des Pixel Watch 3

Comptez 349 dollars pour la Pixel Watch 3 de 41 mm aux États-Unis. Et 399 dollars pour la version de 45 mm.

20:19 Les Google Pixel Buds Pro 2 !

Et place enfin aux écouteurs sans fil : les Google Pixel Buds Pro 2. Dotés d’une puce Google Tensor A1, ils promettent une réduction de bruit active deux fois plus forte que sur la précédente génération. Le tout en améliorant significativement la qualité audio selon la firme de Mountain View.

Le format est aussi mis en avant : il s’agit des écouteurs premium les plus petits du marché selon Google tandis que le poids a été réduits de 24 % par rapport au Buds Pro de première génération. Malgré cette taille plus compacte, l’autonomie s’améliore : 8h d’écoute avec ANC, 30h en prenant en compte l’autonomie du boîtier de charge.

20:20 Pour conclure, encore de l’IA

Pour conclure la conférence, Google en remet une couche sur l’IA. La firme s’autorise un mot sur l’impressionnant Project Astra, l’actuel joyaux des recherches de Google dans le domaine de l’IA. L’occasion d’apprendre que Gemini Live devrait être le premier outil à profiter des capacités multimodales très poussées de Project Astra.

20:24 Et voilà, c’est terminé !

Fin de conférence pour Google ! On aura surtout passé du temps sur l’intelligence artificielle et pas tant que ça sur les nouveaux produits.