Google « intègre Gemini au cœur d’Android » : les meilleures nouveautés de l’IA sur les Pixel 9

 
2024 est l’année de l’IA générative pour tous les géants de la tech. Évidemment, les nouveaux Google Pixel 9 ne pouvaient pas éviter la grande tendance. Ils intègrent des nouveautés propulsées par Gemini de Google. Voici ce que l’on retient de vraiment intéressant.
Gemini se renforce sur Android // Source : Google

Un peu plus crédible que le métavers ou les NFTs, la tendance de l’IA générative continue de séduire les marques qui tentent, tant bien que mal, de surfer sur le succès de ChatGPT.

Le problème est bien là, avec des moteurs capables de générer de l’image ou du texte, et de faire des synthèses, mais il faut trouver des usages pertinents capables de confronter ceux d’Apple ou de Samsung.

D’après Google, son IA Gemini est désormais « au cœur d’Android » pour « réinventer notre système d’exploitation autour de l’IA » et redéfinir « ce qu’un téléphone est capable de faire », rien que ça.

Gemini Nano

Désormais, Google intègre Gemini Nano aux nouveaux smartphones compatibles. Il s’agit de son LLM multimodal conçu pour les appareils. On est donc sur de l’IA générative « on device » qui ne fait pas appel au cloud.

Pour appeler Gemini, il suffit de glisser le doigt depuis le coin et vers le haut de l’écran sur les smartphones Galaxy, ou de maintenir le bouton d’alimentation enfoncé sur les autres smartphones, comme les Google Pixel 9.

L’utilisation de Gemini passe aussi par la voix avec Gemini Live. Google lance le déploiement pour les abonnés de Gemini Advanced dès aujourd’hui en anglais. La marque promet d’étendre la disponibilité à d’autres langues au cours des prochaines semaines.

Les fonctions que l’on retient

Disons-le, on n’est pas vraiment convaincu quand Google nous promet que son IA va pouvoir générer des images rigolotes pour vos contacts préférés. C’est sympathique, mais c’est déjà vu et revu.

On va plutôt se concentrer sur les fonctions que l’on s’imagine vraiment utiliser au quotidien.

La première de ces fonctions est sans aucun doute « Call Notes ».

Comme son nom le suggère, il s’agit de créer automatiquement des notes et des résumés de vos appels téléphoniques. Google prévient que vos interlocuteurs seront notifiés qu’une IA est susceptible d’enregistrer leurs paroles.

Autre nouveauté, Gemini peut vous aider à écrire des messages ( « écris-moi un message pour demander à mes amis s’ils sont libres pour le concert ») ou de créer des listes (Todo, listes de courses, etc). Google pense vraiment son outil comme un assistant du quotidien.

Enfin avec « Pixel Screenshots », vous allez pouvoir plus facilement retrouver des informations sur vos captures d’écran. Il s’agit d’une fonction exclusive aux Pixel 9. Gemini va pouvoir analyser et traiter vos captures d’écran pour vous permettre de retrouver des informations a postériori. Cela rappelle un peu Windows Recall.

Une nouvelle façon de faire une photo de groupe

Vous connaissez cette situation : vous souhaitez faire une photo de groupe en vacances, et quelqu’un doit se dévouer pour prendre la photo et être absent, ou il faut confier son smartphone à un inconnu.

Avec « Add Me », Google estime avoir trouvé la solution. L’idée est simple, et reprend le principe déjà connu du panorama. Vous allez prendre une photo de votre groupe d’amis, sans vous sur le cliché, puis l’un de vos amis reprend la même photo sans lui, mais cette fois, vous êtes sur l’image. La fonction Add Me va recoller les deux photos pour créer une seule image où le groupe est au complet.

En plus de ces fonctions, les smartphones Google Pixel 9 Pro auront le droit à un an d’abonnement au forfait Google One AI Premium avec Gemini Advanced et 2 To d’espace de stockage en ligne.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).