Google s’associe avec l’un des plus grands ennemis d’Apple

 
Google s’est associé à l’entreprise médicale Masimo pour concevoir des montres Wear OS de référence qui pourront être utilisées par d’autres constructeurs.
La Pixel Watch 3 XL (45 mm)
La Pixel Watch 3 XL (45 mm) // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

C’est un partenariat inattendu qu’a conclu Google en fin de semaine dernière, comme le rapporte le site Phone Arena. En effet, l’éditeur de Wear OS a annoncé s’être associé à l’entreprise médicale Masimo pour concevoir des montres connectées de référence.

L’idée de ce partenariat est de permettre à Masimo de développer des « plateformes » pour montres connectées Wear OS. En d’autres termes, il s’agit de modèles sur lesquels les constructeurs pourront se baser pour concevoir leurs propres montres. Ils auront alors le choix du design de la montre ou de l’interface utilisateur, mais devront conserver les composants, capteurs et éléments logiciels conçus par Masimo.

Il faut dire que Masimo n’est pas un nouveau venu dans le domaine médical. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la santé qui a déjà proposé plusieurs montres comme la Masimo W1 Sport ou la Masimo Freedom.

Masimo à l’origine des déboires d’Apple depuis un an

Surtout, Masimo est une entreprise bien connue des personnes s’intéressant à la technologie. En plus d’être la maison mère de marques audio très réputées, comme Denon, Bowers & Wilkins ou Marantz, c’est elle qui a fait interdire la mesure de la Spo2 aux États-Unis dans les Apple Watch l’an dernier.

Masimo est en effet à l’origine de la procédure contre Apple en raison de violations de brevets sur la mesure du taux d’oxygène dans le sang. Dès lors, les autorités américaines ont donné raison à Masimo et poussé Apple à désactiver logiciellement la mesure de SpO2 sur les Apple Watch aux États-Unis.

Le cardiofréquencemètre et l'oxymètre de pouls au dos de l'Apple Watch Series 9
Le cardiofréquencemètre et l’oxymètre de pouls au dos de l’Apple Watch Series 9 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

En s’associant avec Masimo, Google fait donc d’une pierre deux coups. D’abord, la firme s’assure de ne pas être inquiétée par un problème similaire — rappelons que toutes les montres Wear OS proposent également une mesure de la SpO2. Ensuite, l’accord va permettre à de petits constructeurs de développer des montres Wear OS à peu de frais, l’essentiel du développement étant assuré par Masimo qui servira aussi de fournisseur. De quoi pousser des marques autres que Samsung, Ticwatch, OnePlus ou Xiaomi à se lancer sur Wear OS.

Pour l’heure, on ignore encore quand la plateforme de référence de montre de Masimo sera disponible. Il faudra d’ailleurs patienter avant que des constructeurs tiers ne décident de l’utiliser pour développer leurs propres montres connectées.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !