Google Chrome : cette petite nouveauté n’est plus limitée à Android et ça va changer les choses

 
Google annonce le déploiement de la gestion des passkeys dans son gestionnaire de mots de passe sur Windows, macOS, Linux et Android.
Le logo de Google Chrome dans un cadenas // Source : Frandroid

Apple vient peut-être de presser Google à passer la seconde sur la question de la sécurité des comptes en ligne. Après le tout nouveau gestionnaire de mots de passe de la marque à la pomme, Google annonce un changement en profondeur pour son propre gestionnaire avec une meilleure gestion des passkeys.

Plus de QR Code à scanner

Google annonce une mise à jour majeure du gestionnaire de mots de passe synchronisé entre Windows, macOS, Linux, Android et ChromeOS (en beta sur ce dernier). Désormais, les passkeys, ou clés de sécurité, seront nativement gérées sur chaque plateforme.

Pour rappel, les clés de sécurité permettent de se connecter à un service de façon sécurisée et sans aucun mot de passe. Généralement cela passe par une vérification biométrique ou l’utilisation d’un code pin. Puisque les clés de sécurité sont stockés par un gestionnaire de mot de passe qui vérifie l’URL du site web, c’est aussi une bonne arme contre les tentatives d’hameçonnages.

Jusqu’à présent, la gestion des clés de sécurité passait obligatoirement par Android et la lecture d’un QR Code à l’écran. Une manipulation plus complexe qu’un simple clic pour se connecter avec une clé de sécurité.

Les meilleurs gestionnaires indépendants du marché comme Bitwarden et 1Password gèrent aussi cette fonction et la synchronisation entre plateformes. C’est une bonne chose de voir Google s’y atteler.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits et payants ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles