Les bulles cachées dans Android 15 révolutionneraient le multitâche

 
Google pourrait bientôt donner un gros coup de pouce au multitâche sur Android. L’idée est de proposer un système d’ouvertures des applications dans des bulles.
Xiaomi Mix Flip // Source : ElR – Frandroid

Michaël Rahman d’Android Authority a creusé dans la bêta d’Android 15 QPR1 et y a découvert une option non activée qui vient débloquer une nouvelle option dans le menu contextuel des applications.

Lorsque l’on presse longuement sur l’une d’elles, apparaît ce menu avec diverses lignes. Parmi elles s’introduit Bulles. Elle vient ouvrir l’application dans une fenêtre flottante au-dessus des autres applications déjà ouvertes. Cela permet d’avoir deux applications en même temps à l’écran, sans avoir à en passer par le mode écran séparé, pour les logiciels compatibles.

Google a déjà introduit cette fonction avec Android 11, mais uniquement pour les applications de messagerie. C’est cette API Bubbles qui se déclenche lorsque l’on reçoit une notification de message et qui permet d’y répondre sans ouvrir l’application associée.

Une fonction idéale pour les grands écrans

L’idée de Google serait donc de pousser l’intégration de cette fonction à toutes les applications afin de démultiplier les possibilités d’usage.

Et ce serait d’autant plus pratique sur tablette notamment ou sur des smartphones pliables comme les Galaxy Z Fold 6 de Samsung ou Google Pixel Pro Fold. Les grands écrans se prêteraient parfaitement à cet exercice.

S’il a repéré cette nouveauté dans la bêta d’Android 15, Michaël Rahman estime qu’elle bouleverse suffisamment la prise en main d’Android pour n’être lancée qu’avec Android 16. Et si c’est le cas, on ne devrait pas non plus trop patienter puisque cette nouvelle version pourrait arriver avant la fin du premier semestre 2025.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.