Les Pixel Buds Pro 2 sont à Google ce que les AirPods Pro 2 sont à Apple, des écouteurs haut de gamme, conçus pour offrir la meilleure qualité sonore possible, tout en s’intégrant profondément dans l’éco-système de la marque. Comme les AirPods, les Pixel Buds Pro 2 offrent des fonctionnalités exclusives combinés à un smartphone Android et encore plus avec un Pixel ou un Pixel Pro, qui permettent ces derniers de dialoguer directement avec l’IA Gemini. On fait le point sur leurs différentes fonctionnalités, la nouvelle puce Tensor A1 et leurs performances acoustiques.
Google Pixel Buds Pro 2Caractéristiques techniques
Ce test a été réalisé avec des écouteurs prêtés par la marque.
Google Pixel Buds Pro 2Design
Google n’a guère fait évoluer le design des Pixel Buds Pro et ce second millésime ressemble comme deux gouttes d’eau au précédent, avec toutefois des dimensions revues à la baisse. Les Pixel Buds Pro 2 conservent leur format bouton intra-auriculaire, une bouille ronde et des couleurs pastel, mais perdent un peu d’embonpoint.
Confortables, petits et légers (4,7 g), voilà ce qui caractérise ces écouteurs, qui s’insèrent sans gêne dans le conduit auditif et appuient leur ailette contre le pavillon de l’oreille. Leur faible poids élimine toute inertie lors des mouvements de tête et jamais ils ne semblent sur le point de quitter leur utilisateur. Leur certification IP54 garantit de pouvoir les utiliser en faisant du sport, que l’on transpire abondamment ou que l’on essuie une averse.
Chaque écouteur dispose d’une zone tactile sensible aux contacts pour le contrôle de la lecture et aux glissements pour ajuster le volume. Des capteurs de port sont également présents, afin d’interrompre automatiquement la lecture lorsque les écouteurs sont ôtés.
La qualité de fabrication est au-dessus de tout soupçon, les matériaux employés de bel aspect et agréables au toucher.
Le boîtier de charge est assez imposant pour de si petits écouteurs, ce qui laisse présager la présence d’une batterie haute capacité. Il s’ouvre par le haut et le capot se manipule sans la moindre difficulté. Il est équipé d’une LED d’état et d’un bouton d’appairage manuel. Deux possibilités s’offrent à l’utilisateur pour la recharge, via un port USB-C ou sans fil, avec un chargeur Qi à induction (non fourni). Aucun risque à transporter l’étui dans une poche et sous la pluie, Google l’a également rendu résistant aux intempéries.
Enfin, le boîtier est équipé d’un petit haut-parleur afin de le localiser lorsqu’il est égaré. Une bonne idée.
Google Pixel Buds Pro 2Usage et application
Premier couac, l’utilisation des zones tactiles peut s’avérer problématique lorsqu’on ne prête pas suffisamment attention à ce que l’on fait. Elles sont très sensibles et un effleurement malencontreux a tôt fait d’interrompre la lecture. Autre aspect, le contact un peu brusque du doigt peut faire bouger l’écouteur ou engendrer un bruit sourd. À ce niveau de gamme, c’est inattendu.
Par défaut, les zones tactiles sont réglées comme suit :
Une appui | Pause / prise d’appel |
Deux appuis | Piste suivante / refuser un appel |
Trois appuis | Piste précédente |
Appui prolongé | ANC (gauche) / assistant (droit) |
Glissement (avant/arrière) | Ajustement du volume |
De ces commandes, seul l’appui prolongé peut être personnalisé, au travers de l’application Pixel Buds pour Android (elle n’existe pas pour iOS). On peut alors attribuer l’activation de l’ANC ou de l’assistant vocal à un écouteur plutôt qu’à l’autre, ou pourquoi pas la même fonction aux deux.
Une détection des conversations efficace
Les Google Pixel Buds Pro 2 sont capables de détecter votre voix et, si l’option est activée, de mettre en sourdine la musique et d’activer le mode transparence pour vous permettre de tenir une conversation sans lever le petit doigt.
Cela fonctionne très bien et les écouteurs ne commettent pas d’erreur de détection : c’est bien votre voix et elle seule qui active la fonction. Nous y reviendrons, mais la qualité de captation des microphones des Buds Pro 2 est très bonne et l’on entend son interlocuteur de manière très naturelle.
Un égaliseur utile et performant
Pour ajuster le son au goût de l’utilisateur, Google a opté pour un égaliseur à cinq clés seulement, nommées graves profonds, graves, médiums, aigus et aigus clairs. Cela a le mérite d’être explicite et bien suffisant à l’usage. Les changements apportés sont subtils si l’on est mesuré dans ses ajustements, et la signature sonore évolue sensiblement dans le bon sens.
Cachée tout en bas de la page de l’égaliseur se trouve une option « loudness ». En l’activant, le processeur embarqué survitamine graves et aigus à faible volume et l’on obtient un son plus généreux. L’effet s’amenuise à mesure qu’on pousse le volume.
Les possesseurs de smartphone Google Pixel 6 (et suivants) pourront également profiter d’une fonction Audio Spatial avec suivi des mouvements de la tête, à partir de contenus Dolby.
Des écouteurs sensibles au bien-être auditif
L’application Pixel Buds peut envoyer des notifications lorsque vous écoutez trop fort et trop longtemps la musique. Elle tient même des comptes afin de vérifier que vous ne dépassez pas la limite d’exposition chaque jour, et même chaque semaine. On peut également connaître en temps réel la quantité de décibels reçues par les oreilles, et même profiter d’un petit cours sur le sujet.
Une bonne idée, même si certaines recommandations ont de quoi faire sourire. Saviez-vous que la limite d’exposition au son dans une boîte de nuit était de 24 minutes par semaine ? Ceci dit, l’outil est utile et permet de déterminer sereinement un volume d’écoute confortable.
Assistant vocal et IA
Les Google Pixel Buds Pro 2 permettent d’intéragir avec l’assistant Google du smartphone, en pressant longuement sur un écouteur ou en énonçant « OK Google ». L’application Pixel Bud propose d’ailleurs d’essayer l’IA Gemini à la place et l’on peut alors poser des questions d’ordre général et converser avec l’intelligence artificielle, après avoir activé le mode Live sur le smartphone.
Notez qu’il faudra, pour utiliser Gemini, accepter successivement des conditions générales d’utilisation et que les enregistrements des conversations avec l’IA sont susceptibles d’être analysés par Google… Chacun jugera par rapport à ses convictions en relation avec la vie privée…
Connexion multipoint et Switch audio
La liaison radio avec le smartphone est assurée par un contrôleur Bluetooth 5.4, compatible avec la norme LE Audio. Utilisés avec un smartphone compatible, les Pixel Buds Pro 2 consommeront ainsi moins d’énergie et tireront profit du codec audio LC3. Il ne faut pas en attendre monts et merveilles, les écarts de qualité sonore entre codecs étant ténus. Cependant, la perspective de profiter d’une meilleure autonomie ne se boude pas. Par ailleurs, les Buds Pro 2 sont compatibles avec les codecs standards SBC et AAC.
L’utilisation de plusieurs sources avec les écouteurs est facilitée par la prise en charge de la connexion multipoint et du switch audio. Avec la connexion multipoint, plus besoin de déconnexion manuelle : il suffit d’interrompre la lecture sur un appareil et de la lancer sur l’autre. Le switch audio permet de prendre automatiquement un appel téléphonique sur son smartphone avec les écouteurs, alors qu’ils sont utilisés avec un autre appareil. Toutefois, la compatibilité du smartphone avec cette fonction est requise.
La latence audio est modérée et permet de jouer dans des conditions convenables, le son arrivant avec un léger retard sur l’image. Aucun problème de ce type en lecture vidéo, où son et image sont synchrones.
Tout au long de ce test, je n’ai pas rencontré de problème de liaison radio, même en m’éloignant de plusieurs mètres de mon smartphone.
Google Pixel Buds Pro 2Google rattrape son retard sur la réduction de bruit
Les premiers écouteurs Buds Pro ne brillaient guère par l’efficacité de leur système de réduction de bruit active. Avec les Goolge Pixel Buds Pro 2, les progrès sont considérables, manifestement grâce à la puce Tensor A1 embarquée. Google annonce que la puce analyse jusqu’à 3 millions de fois par seconde les bruits environnants, pour les émettre en inversion de phase et les neutraliser au creux de l’oreille. Est-on au niveau des toutes meilleures ANC de Bose, Apple ou Sony ? Presque, la différence reposant sur l’atténuation perfectible des sons les plus clairs. On se retrouve ainsi plongé dans un calme relatif dans les transports ou au bord d’un grand boulevard, en tout cas suffisant pour ne pas être dérangé lorsqu’on écoute de la musique à volume soutenu.
Le mode transparence, pour entendre autour de soi, est de très bonne qualité, nettement supérieur à la plupart des écouteurs du marché. Les Buds Pro 2 talonnent ainsi les AirPods sur ce point. Dommage qu’un léger souffle soit perceptible, même si ce n’est pas bien gênant.
Google Pixel Buds Pro 2Un son pas si pro
Le principal reproche que l’on puisse faire aux Google Buds Pro 2, concerne leur qualité audio, qui n’est pas tout à fait à la hauteur de leur positionnement haut de gamme. Le son qu’ils produisent est certes de bonne qualité, globalement équilibré, mais l’ensemble manque cruellement du raffinement qu’on est en droit d’attendre d’écouteurs signés par une marque telle que Google, qui plus est labellisés « pro ». Les transducteurs de 11 mm s’avèrent puissants, solides dans le grave, légèrement colorés dans le registre médium, mais imprécis dans l’aigu.
Il n’y a rien à reprocher à la courbe de réponse des Buds Pro 2, qui montre un registre grave présent et profond, un registre médium équilibré et creusé à la limite de l’aigu, vers 2 kHz afin de ne pas fatiguer l’oreille. Le pic dans l’aigu apporte de la brillance et contrairement aux apparences n’est pas excessif, notre oreille étant moins sensible aux très hautes fréquences.
Comportement dynamique et scène sonore
Ce qui cloche, c’est le respect micro-dynamique des transducteurs, insuffisant pour reproduire les subtilités d’un titre. L’expérience sonore proposée se révèle remarquablement immersive et offre une sensation globalement plaisante. Toutefois, l’agencement des différents plans sonores manque d’optimisation. L’auditeur se retrouve davantage submergé par un bain sonore plutôt qu’engagé dans une écoute musicale structurée. Cette immersion, bien qu’agréable, s’accompagne d’une certaine uniformité. Il en résulte une impression persistante de répétition sonore. Cette homogénéité, si elle peut sembler confortable dans un premier temps, risque à terme de susciter une sensation de monotonie.
- Grave : puissant et profond, avec une bonne capacité d’impact
- Médium : bien placé et exempt de dureté
- Aigu : résolution moyenne et manque de finesse
Google Pixel Buds Pro 2Une très bonne qualité d’appels
On peut compter sur les Google Pixel Buds Pro 2 pour passer des appels téléphoniques dans d’excellentes conditions. Les traitements numériques, mis en œuvre pour débarrasser la voix de l’utilisateur des bruits parasites, sont efficaces et permettent de passer des appels en pleine rue ou dans un tram bruyant.
En cela, ces écouteurs constituent un très bon kit mains libres.
Google Pixel Buds Pro 2Une autonomie satisfaisante
Google annonce jusqu’à 8 heures d’autonomie, ANC activée, et jusqu’à 12 heures sans réduction de bruit. À 50 % du volume, ANC active et avec un léger renforcement très basses fréquences et de l’extrême aigu, les Pixel Buds Pro 2 ont rendu les armes après 6h40. Un peu en deçà donc des performances annoncées, mais dans l’absolu cette autonomie est plus que convenable, d’autant plus que l’ANC forte consommatrice d’énergie, est performante. L’étui permet de recharger jusqu’à trois fois les écouteurs.
Google Pixel Buds Pro 2Prix et date de sortie
Les écouteurs Google Pixel Buds Pro 2 sont disponibles en coloris porcelaine, vert sauge, vert amande et rose pivoine et proposés au prix de 249 euros.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix