Google pourrait s’inspirer de Samsung pour ses montres connectées

 
Google s’apprêterait à suivre les pas de Samsung en développant ses propres puces pour montres connectées. Cela pourrait radicalement changer les performances des prochaines Pixel Watch.
La Pixel Watch 3 XL (45 mm) dispose de plus fines bordures autour de l'écran
La Pixel Watch 3 XL (45 mm) dispose de plus fines bordures autour de l’écran // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les fuites concernant Google n’en finissent décidément plus depuis quelques jours. Android Authority a pu avoir accès à bon nombre d’informations confidentielles au sujet des plans futurs de la société, que ce soit de nouvelles fonctionnalités prévues pour Android 16 ou encore des informations sur les prochains Pixel 10 et 11.

Selon d’autres documents confidentiels, le géant de Mountain View prévoit de lancer un processeur Tensor dédié aux wearables en 2026, qui équipera la Pixel Watch 5. Cette nouvelle orientation n’est pas très surprenante, considérant le parcours mouvementé de Google dans le domaine des montres connectées. La première Pixel Watch avait débuté avec un processeur Exynos déjà obsolète, avant que l’entreprise ne se tourne vers la plateforme Snapdragon W5 Gen 1 de Qualcomm pour ses Pixel Watch 2 et Pixel Watch 3.

Les puces Tensor arrivent bientôt dans les Pixel Watch

Le futur processeur, baptisé en interne « NPT » (probablement pour « Newport Beach »), adoptera une configuration à trois cœurs : un Arm Cortex-A78 associé à deux Arm Cortex-A55. Bien que ces cœurs puissent sembler datés, cette approche est courante pour les wearables, Samsung et Qualcomm utilisant également des cœurs plus anciens sur des processus de fabrication modernes.

Les documents révèlent que Google envisage également l’architecture RISC-V comme alternative, même si cette option semble moins probable suite au retrait récent du support dans le noyau Android. Le processus de fabrication n’est pas explicitement mentionné, mais étant donné que le Tensor G6 (prévu pour la même période) utilisera une gravure en 3 nm, il est probable que la puce pour montre adopte la même technologie.

Une question reste en suspens concernant le modem. Les puces pour montres connectées intègrent généralement un modem directement pour optimiser la consommation d’énergie. Google, ne disposant pas actuellement de sa propre technologie modem, devra soit en développer une, soit s’appuyer sur un partenaire.

En développant son propre processeur Tensor personnalisé, Google pourrait optimiser les performances et l’efficacité énergétique tout en intégrant des fonctionnalités spécifiques à ses besoins. Les SoC génériques pour wearables offrent souvent une puissance de traitement limitée, mais avec une puce personnalisée, Google pourrait repousser ces limites.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles