Google Docs, Sheets et Gmail évoluent grandement en France

 
Google annonce un changement de taille pour sa suite Workspace : l’IA Gemini est disponible en français pour Gmail, Google Docs et Google Sheets.
Gemini débarque dans les applications de Google // Source : Google

Ne dites plus Gemini for Workspace, mais Gemini pour Workspace. Un petit changement de nom significatif pour les équipes de Google France : l’IA du géant peut enfin vous aider à travailler en français natif.

L’idée est d’obtenir toute la puissance d’un ChatGPT, mais de l’appliquer directement à son Gmail et ses documents Google Drive. Un assistant du quotidien qui promet des applications intéressantes.

Que peut faire Gemini for Workspace ?

Depuis le 21 novembre, Google rend disponible Gemini dans sa suite Workspace aux utilisateurs francophones. Il s’agit donc de pouvoir utiliser l’assistant dans Google Drive, Google Docs, Google Sheets et Gmail. Pour Google Slides, il faudra attendre encore quelques mois.

Ce déploiement arrive aussi pour d’autres langues : l’italien, le japonais, le coréen, le portugais, l’espagnol et l’allemand.

Gemini dans Gmail en français // Source : Google

Mais que peut faire concrètement Gemini ? Google présente son IA comme étant capable de résumer pour vous le contenu de votre boite de réception et ses centaines de mails non lus, faire une synthèse de documents, exploiter les données d’un Google Sheets ou encore adapter un document en tableau Sheets. Tout cela, avec des requêtes en langage naturel dans un panneau latéral accessible à tout moment.

Gemini dans Google Docs // Source : Google

Dans la mesure où Google Gemini peut directement tirer parti et interagir avec les documents et les données, c’est un potentiel changement majeur dans nos usages des outils Google.

Surtout, puisque l’on parle d’un outil professionnel, Google garantit que les données resteront dans le cloud de l’entreprise et qu’il n’est pas question d’entrainer Gemini avec les données fournies par les salariés.

Depuis ce panneau latéral, vous pouvez d’ailleurs faire appel à des documents externes présents sur le Google Drive de votre entreprise pour ajouter du contexte à votre demande. Vous pouvez, par exemple, demander à Gemini d’écrire pour vous un e-mail synthétisant les résultats d’une étude que vous avez réalisée dans un Google Docs, ou les données de ventes du dernier trimestre stockées dans un Google Sheet.

Un service qui a un coût

Si le grand public est habitué à utiliser les services de Google gratuitement, les entreprises, elles, payent. Et le tarif d’accès à Gemini dans Google Workspace va demander réflexion : 20 euros par mois et par utilisateur en supplément de l’abonnement Business ou 30 euros par mois de supplément pour l’abonnement en version Enterprise.

Comment justifier un tel coût aux entreprises ? Google nous répond qu’il s’agit d’une conversation avec les dirigeants pour expliquer comment l’IA générative « est une révolution technologique qui doit changer les processus et l’organisation de l’entreprise pour en tirer un bénéfice ».

Le « bénéfice sera plus ou moins élevé en fonction du curseur que l’on met sur la transformation ». Pas sûr que cela soit rassurant pour qui craint l’impact sur l’emploi de l’arrivée de l’IA générative dans les entreprises. Pour les dirigeants, l’argument d’un forfait à 20 euros par mois pour remplacer tout ou partie d’un ou de plusieurs salaires sera en revanche sans doute très convaincant.