Google pourrait être forcé de faire bien pire que vendre Chrome

 
Le département de la justice américaine aimerait contraindre Google à laisser ses concurrents accéder aux données des utilisateurs.
Google Search On 2021
Google Search On 2021 // Source : Google

Google a été reconnu comme étant en position dominante aux États-Unis. Désormais, le département de la justice américaine (DOJ) demande au juge de contraindre Google pour permettre à ses concurrents de se renforcer.

La firme pourrait notamment être contrainte de se séparer de Google Chrome ou d’Android et les revendre à d’autres entreprises. Il y a toutefois une autre solution envisagée, qui pourrait mettre encore plus en danger Google.

Ouvrir le trésor de guerre de Google

Le DOJ entrevoit une autre solution pour Google. Contraindre le géant à permettre à ses concurrents comme Qwant, DuckDuckGo ou Bing, d’accéder à des données très juteuses.

Il s’agit d’ouvrir l’accès aux résultats de recherche de Google, les requêtes des utilisateurs, mais aussi aux éléments de classement des sites web. En d’autres termes, des éléments clés qui forment aujourd’hui l’algorithme de Google et que les autres acteurs n’arrivent pas à rattraper, faute d’une base utilisateur suffisante.

L’idée serait donc de mettre Google et ses concurrents à égalité sur le trésor de guerre que représentent les données d’utilisation de Google, pour que le meilleur algorithme du marché tire son épingle du jeu.

Google a refait parler de la qualité en baisse de ses résultats cette semaine. La société est accusée de se reposer sur ses lauriers et de ne pas en faire assez pour combattre les acteurs malveillants qui exploitent son algorithme pour arriver en tête des résultats.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !