Google va à l’encontre de ses principes en testant des résultats de recherche moins personnalisés

 
C’est un minuscule changement, mais significatif de l’époque. Après avoir tout misé sur la personnalisation des résultats de recherche, Google fait en partie marche arrière avec une nouvelle expérimentation.
Crédit : Frandroid

Google vous enferme-t-il dans une « chambre d’écho » ? Ce principe, qui théorise que le numérique ne nous sert que des informations en accord avec nos positions politiques, idéologiques ou personnelles, a encore fait les grands titres lors de l’élection présidentielle américaine de 2024. Pour lutter contre ce phénomène, Google tente donc une nouvelle approche.

Comme l’a remarqué le média Search Engine Roundtable, un petit bouton vient en effet d’apparaître lors de certaines recherches Google. Plusieurs internautes ont remarqué tout en bas de la page de résultats du moteur de recherche un lien permettant d’obtenir des résultats « non personnalisés ».

Du Google brut

Le lien situé en bas de page permet tout bêtement de relancer une requête sans que Google utilise votre historique de navigation ou vos données personnelles pour influencer les résultats de recherche. Pour le moment, la fonctionnalité semble être très timidement déployée, n’apparaissant que pour quelques internautes.

Pour autant, Google ne cache pas sa volonté de tester cette « nouveauté », puisqu’un porte-parole de l’entreprise a précisé que « ce changement permet aux internautes de comprendre plus facilement si leurs résultats ont été personnalisés, tout en leur donnant la possibilité d’explorer des résultats non personnalisés. »

Une option pour sauver les meubles ?

Si le lien en lui-même semble nouveau, la possibilité d’utiliser Google sans personnalisation des résultats n’a rien de neuf elle. Depuis l’introduction de recherches personnalisées il y a de ça de nombreuses années, ajouter le paramètre « &pws=0 » à la fin d’une URL de recherche permet de basculer d’un mode à l’autre. Une option dans les paramètres de compte Google (section « données et confidentialité », puis « personnalisation de la recherche ») permet aussi de désactiver l’option de manière permanente.

Pour aller plus loin
Il faut l’admettre, la qualité de Google est en chute libre

Impossible de savoir si Google a pour ambition de démocratiser cet accès facilité à une page de recherche moins personnalisée ni ce qui a poussé l’entreprise à tester cette fonctionnalité. Empêtrée dans des polémiques à n’en plus finir sur la qualité de ses résultats de recherche, la firme tente peut-être une nouvelle approche. À voir si cela lui permettra vraiment de retrouver sa pertinence d’antan.


Les derniers articles