Google Pixel : voici comment fonctionne la limite des 80% de charge

 
De nombreux smartphones permettent aujourd’hui de limiter la recharge de leur batterie à 80 % afin de prolonger leur durée de vie. Mais que se passe-t-il réellement une fois cette limite atteinte ?
Google Pixel 9 // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Après avoir lancé une option pour surveiller en temps réel la température de ses téléphones, Google déploie une option pour limiter la recharge de sa batterie à 80 %. Si l’on peut naturellement penser que la charge s’arrête une fois le nombre atteint, la réalité est, elle, plus complexe.

Optimiser l’énergie

Une fois la mise à jour effectuée, votre Pixel devrait disposer de deux options de charge : la première permet d’avoir une charge adaptative pour atteindre tranquillement les 100 %. L’autre limite la charge à 80 %. Android Authority a pu mener quelques tests pour voir ce qu’il se passait derrière cette dernière option.

Les premiers tests indiquent que le smartphone coupe effectivement sa recharge, mais le téléphone reconnaît toujours la présence du chargeur comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.

Éléments de charge une fois les 80 % de charge atteints sur le pixel 8 pro // Source : Android Authority

Pour aller plus loin
Comment votre Pixel calibre sa batterie tout seul pour allonger sa durée de vie

Les équipes d’Android Authority ont remarqué un fait intéressant : en utilisant un téléphone branché avec une batterie ayant atteint 80 % de charge, elles ont noté des variations rapides de puissance. Cela suggère que le téléphone utiliserait directement l’énergie fournie par le chargeur, plutôt que celle de la batterie.

Une excellente nouvelle pour votre smartphone, car cette approche préserve la santé de la batterie et limite les risques de surchauffe, notamment lors d’une utilisation prolongée, comme pour les jeux vidéo.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !