Dix ans après les Google Glass, Google lance de nouvelles lunettes connectées pour faire face à Meta

 
En parallèle de son casque « Project Moohan » développé avec Samsung, Google a également présenté ses lunettes connectées
Le prototype de lunettes connectées de Google
Le prototype de lunettes connectées de Google // Source : Google

Ce jeudi, c’est à la surprise générale que Google et Samsung ont annoncé la première étape d’un partenariat dévoilé il y a près de deux ans autour de la réalité étendue. Les deux firmes ont ainsi présenté non seulement leur projet de casque de réalité augmentée, « Projet Moohan », mais également des lunettes connectées.

Pour l’heure, les lunettes connectées ne sont encore qu’un prototype. Comme le signale le site américain The Verge, il s’agit de lunettes dotées non seulement de haut-parleur et de caméras afin de reconnaître l’environnement de l’utilisateur, mais aussi d’un affichage. Les lunettes tournent sous le même système d’exploitation, Android XR, développé spécialement par Google pour tous les usages liés à la « réalité étendue ».

Des lunettes pour concurrencer les Ray-Ban Meta

Ici, l’approche n’est pas sans rappeler ce que propose déjà Meta avec ses propres lunettes connectées, conçues sur la base des lunettes emblématiques de la marque Ray-Ban. Les utilisateurs peuvent ainsi utiliser les lunettes pour analyser leur environnement et poser des questions contextuelles.

Les réponses sont par la suite données directement à la voix par Gemini, intégré nativement aux lunettes, mais peuvent l’être aussi à l’écrit, dans l’affichage interne des lunettes, comme le signale Wired :

Contrairement aux lunettes de Meta, les lunettes connectées de Google ont un écran. Et il y a plusieurs options possible — lunettes sans écran, mais avec accès à Gemini, lunettes avec un seul écran sur un verre, ou lunettes avec écran sur les deux verres qui affiche la meilleure expérience.

Connues initialement sous le nom de code « Projet Astra », ces lunettes connectées sont cependant un simple prototype encore en développement chez Google. Surtout, le constructeur ne compte pas les vendre directement, mais travailler avec plusieurs acteurs afin d’intégrer ses technologies dans différents produits. En cela, Google souhaite donc avant tout vendre son système Android XR et les technologies employées, et laisser les différentes marques partenaires concevoir le design.

De premiers modèles attendus en 2025

Google devrait néanmoins proposer une première version commerciale de ses propres lunettes en 2025. Une manière pour la firme de montrer à ses constructeurs partenaires la voie à suivre, à la manière des smartphones Google Pixel ou des montres Pixel Watch.

Le prototype de lunettes connectées de Google
Le prototype de lunettes connectées de Google // Source : Google

Rappelons par ailleurs que Google n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des lunettes connectées. Il y a dix ans, la firme lançait ses Google Glass. Il s’agissait alors de lunettes capables de filmer et dotées d’un petit écran holographique pour visionner certaines informations.

Pour l’heure, on ignore encore quelles seront les caractéristiques de ces lunettes ainsi que le prix de vente attendu.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles