Montres connectées : les mises à jour seront encore plus rapides avec cette nouveauté

 
Google va désormais permettre aux montres connectées Wear OS de télécharger les mises à jour non plus uniquement en Bluetooth, mais également en Wi-Fi ou en 4G.
La Pixel Watch 3 XL (45 mm)
La Pixel Watch 3 XL (45 mm) // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Jusqu’à présent, il pouvait être long et fastidieux de mettre à jour une montre connectée dotée du système d’exploitation Wear OS. Il faut dire que, pour le téléchargement de la mise à jour sur la montre, avant même son installation, Wear OS passait nécessairement par le Bluetooth.

Pour aller plus loin
Après dix ans d’errance, les montres Wear OS sont enfin des montres connectées convaincantes

En d’autres termes, la mise à jour devait d’abord être téléchargée en data mobile ou en Wi-Fi sur le smartphone, puis transmise à la montre en Bluetooth avant que l’installation ne puisse se faire.

Il semble cependant que Google ait revu sa copie, comme l’a découvert le site spécialisé 9to5Google. En effet, la dernière mise à jour des services Google Play — en version 24.49 — intègre une petite note concernant les montres connectées sous Wear OS :

[Wear] Lorsque vous mettez à jour votre accessoire connecté, les réseaux Wi-Fi et mobiles sont désormais prioritaires sur le Bluetooth pour des téléchargements plus rapides. Si le Wi-Fi n’est pas disponible, vous pouvez choisir votre réseau préféré à la place.

Désormais, les montres Wear OS pourront ainsi télécharger directement la mise à jour depuis un réseau Wi-Fi ou en 5G, sans avoir à passer par le Bluetooth pour le transfert du smartphone à la montre.

Des mises à jour bien plus rapides

Ce changement devrait permettre un téléchargement bien plus rapide des mises à jour, puisqu’il sera possible de passer outre la transmission Bluetooth. Rappelons que le Bluetooth profite d’un débit théorique de 2 Mbps, contre 1,3 Gbps pour le Wi-Fi 5, généralement proposé sur les montres Wear OS.

Par ailleurs, pour les modèles compatibles, cette nouvelle gestion des téléchargements permettra également de mettre à jour le système d’exploitation en passant par la connexion 4G.

Parmi les autres nouveautés liées à Wear OS annoncées par Google dans son journal des modifications, on peut citer la mise à jour automatique du fuseau horaire en fonction de sa localisation.

Comme le signale le site 9to5Google, on ignore encore si cette mise à jour concernera l’ensemble des montres connectées Wear OS ou uniquement les Pixel Watch de Google. Il faudra encore quelques semaines avant que ces fonctions ne soient déployées à l’ensemble des montres connectées sur le marché.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !