Votre Pixel 4a va subir un changement majeur et Google ne vous laisse plus le choix

 
Pour s’assurer que les utilisateurs ne puissent pas faire marche arrière sur la mise à jour controversée du Pixel 4a, Google a supprimé les anciennes versions logicielles du smartphone.
Google Pixel 4a appareil photo
L’appareil photo du Google Pixel 4a // Source : Frandroid

La mise à jour déployée par Google devait résoudre un problème critique lié à la batterie du Pixel 4a. Pourtant, de nombreux utilisateurs ont signalé une dégradation importante de l’autonomie de leur téléphone, le rendant parfois presque inutilisable après l’installation du correctif.

Pour contourner ce problème, certains avaient trouvé une solution : revenir à une version antérieure d’Android, dépourvue du correctif. Une option que Google vient de rendre impossible.

Une mise à jour sinon rien

En effet, il est désormais impossible de télécharger d’anciennes versions d’Android 13 pour le Pixel 4a sur le site officiel de Google. Jusqu’à récemment, les utilisateurs pouvaient encore accéder aux images d’usine, mais elles ont toutes été retirées, à l’exception de la dernière version en date : TQ3A.230805.001.S2, incluant la mise à jour controversée, rapporte de 9to5Google.

Une décision inhabituelle

Cette décision à de quoi surprendre. Comme le souligne 9to5Google, Google ne supprime historiquement les images logicielles uniquement si ces dernières présentent des problèmes. Dans ce cas précis, il semblerait que l’entreprise veuille à tout prix empêcher les propriétaires de Pixel 4a de revenir à une version antérieure du logiciel, qu’importe s’ils sont touchés par ce problème de batterie.

Cette décision risque d’accentuer les tensions avec certains utilisateurs, déjà mécontents des conditions de dédommagement proposées par Google.

Pour aller plus loin
Google : cette mise à jour du Pixel 4a déclenche la colère de certains utilisateurs


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.