Google passe à l’action : comment les Pixel vont stopper les fraudes aux appels et SMS

 
Google s’apprête à déployer une nouvelle fonctionnalité de sécurité majeure pour ses smartphones Pixel. Baptisée « Scam Detection » (détection de fraude), cette innovation utilise l’intelligence artificielle pour analyser en temps réel les appels et les SMS, afin de protéger les utilisateurs contre les tentatives d’escroquerie.

Présentée initialement lors de la Google I/O 2024, cette fonction « Scam Detection » devrait être disponible dès mars 2025 pour les utilisateurs de Pixel 6 et modèles ultérieurs. Elle s’appuie sur Gemini Nano, le modèle d’IA embarqué de Google, pour détecter les schémas de conversation suspects directement sur l’appareil, sans compromettre la confidentialité des échanges.

Concrètement, le système analyse les appels en cours et alerte l’utilisateur s’il détecte des comportements typiques des arnaqueurs, comme des demandes urgentes de transfert d’argent ou de données personnelles sensibles.

Pour les SMS, la fonctionnalité agit de manière préventive en déplaçant automatiquement les messages suspects dans un dossier spam. Cette approche globale vise à créer un écosystème de communication plus sûr pour les utilisateurs de Pixel, en les protégeant contre les diverses formes d’escroqueries téléphoniques et par messages.

Pour aller plus loin
« Ça fait 7 ans que je suis dessus » :  comment cette députée veut mettre fin aux démarchages téléphoniques abusifs

Une protection intelligente et respectueuse de la vie privée

Le fonctionnement de « Scam Detection » a été conçu pour être à la fois efficace et discret. Lors d’un appel, l’utilisateur est averti par un bip sonore que l’analyse est en cours. Si une activité suspecte est détectée, le smartphone vibre et affiche une alerte visuelle, offrant la possibilité de terminer immédiatement l’appel ou de le poursuivre si l’utilisateur estime qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

Google insiste sur le fait que toutes les analyses sont effectuées localement sur l’appareil, sans qu’aucune donnée ne soit enregistrée ou transmise à des serveurs externes. Cette approche garantit la confidentialité des conversations tout en offrant une protection en temps réel.

Pour activer cette fonctionnalité, les utilisateurs devront se rendre dans les paramètres de l’application Téléphone ou Messages de Google et activer manuellement l’option de détection des fraudes. Bien que disponible initialement sur les Pixel 6 et versions ultérieures, seul le Pixel 9 bénéficiera de Gemini Nano, les modèles plus anciens utilisant d’autres modèles d’apprentissage machine pour assurer cette protection.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Les derniers articles