uBloc Origin supprimé par Chrome : voici comment récupérer le bloqueur de publicités (pour le moment)

 
La disparition de uBlock Origin du navigateur Google Chrome approche à grands pas. Les utilisateurs ont été notifiés cette semaine de la désactivation du bloqueur de publicités. Mais il est possible de la réactiver temporairement.

Les utilisateurs de Google Chrome ont eu cette semaine la mauvaise surprise de voir leur extension de blocage de publicités désactivée par le navigateur. La dernière mise à jour du navigateur applique le passage au Manifest V3, visant des extensions comme uBlock Origin.

Si l’extension avait déjà disparu du Chrome Web Store, elle était encore fonctionnelle chez ceux qui l’avaient déjà installé. Google Chrome affiche désormais un avertissement quand à l’incompatibilité de l’extension avec sa nouvelle version, la désactivant par la suite.

Mais il semblerait que cette action ne soit pas irréversible alors que Google semble vouloir faciliter la transition pour toutes les extensions Manifest V2 qui disparaitront prochainement. Il est en effet possible de réactiver uBlock Origin via une manipulation très simple.

Pour aller plus loin
Fin de uBlock Origin sur Chrome : quelles sont les alternatives  ?

Réactiver uBlock Origin sur Chrome en trois clics

Il est en effet possible de continuer à utiliser uBlock Origin de manière temporaire en réactivant l’extension au sein des paramètres de Google Chrome. Pour se faire, rendez vous dans Menu > Extensions > Gérer les Extensions.

Dans cette fenêtre, scrollez en bas de page, vous y verrez l’extension uBlock Origin grisée. Il suffira de cliquer sur le bouton en bas à droite pour la réactiver.

On ne sait si cette technique sera encore valable très longtemps alors que Google est en pleine transition vers le framework Manifest V3, jugé plus sécurisé. S’il existe des alternatives, comme uBlock Origin Lite, certains y voient ici un signal pour migrer vers un autre navigateur.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles