Google rend son meilleur modèle d’IA accessible à tous et toutes : comment l’essayer ?

 
Alors que Gemini 2.5 Pro vient tout juste de sortir, Google l’a déjà rendu disponible à tous les internautes curieux de tester cette nouvelle IA générative « complexe ».
Crédit : Google

Google attaque fort dans le secteur de l’IA. Alors que la plupart des modèles de raisonnement complexes sont gardés derrière un abonnement, comme avec ChatGPT Plus ou Pro, le géant de la recherche a fait les choses un peu différemment.

Gemini 2.5 Pro, la toute dernière IA générative de l’entreprise annoncée le 25 mars, est désormais accessibles à tous et toutes, sans qu’un quelconque abonnement ne soit nécessaire.

Comment accéder à Gemini 2.5 Pro ?

Quelques jours à peine après sa sortie dans le programme Gemini Advanced (à 21,99 € par mois), Google a annoncé « vouloir mettre son modèle le plus intelligent entre les mains du plus grand nombre de gens ». Résultat, il est possible de poser des questions à la machine sans rien avoir à payer.

Si vous vous êtes déjà jeté sur votre application mobile pour tester ça, revenez un coup en arrière. En effet, Gemini 2.5 Pro n’est accessible que par le web pour le moment. Depuis gemini.google.com, vous pouvez sélectionner le tout nouveau modèle, mais pas depuis l’application mobile. Le site étant tout à fait adapté à la navigation mobile, cela dit, vous pourrez y accéder aussi facilement qu’avec votre app native.

Cette distinction entre app mobile et site web ne devrait pas durer bien longtemps, cela dit, puisque Google a indiqué « travailler dur » pour que tous les mobinautes aient facilement accès à Gemini 2.5 Pro aussi. Toujours est-il que vous pourrez accéder dans tous les cas au modèle avec un simple navigateur et un compte Google si le cœur vous en dit.

Quelles sont les limites ?

Les utilisateurs et utilisatrices payants ne perdent pas tous leurs avantages pour autant. Seules 5 requêtes par minute et 25 requêtes par jour peuvent être faites sur un compte gratuit. Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice acharnée, l’abonnement reste la meilleure option.

Pour aller plus loin
Google fait exploser son empreinte carbone à cause de l’IA

Gardez tout de même à l’esprit que ces modèles de « raisonnement » sont particulièrement gourmands en énergie. À moins d’avoir des besoins très spécifiques, l’usage de Gemini 2.5 Pro restera de toute façon exagéré. Pas besoin de faire fondre des GPU pour répondre à une requête qu’une bête recherche Google pourrait résoudre


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.