Arnaques téléphoniques : comment ces montres connectées peuvent désormais vous épargner

 
Pour lutter contre les appels frauduleux, Google a déployé un système détectant les arnaques en temps réels. Ce dernier fait maintenant son apparition sur certaines Pixel Watch.
L'affichage always on de la Pixel Watch 3 XL (45 mm)
L’affichage always on de la Pixel Watch 3 XL (45 mm) // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Le nombre d’appels frauduleux ne cesse d’augmenter. Malgré certaines propositions de lois visant à limiter leurs impacts, les technologies employées par les fraudeurs se renforcent, contraignant les utilisateurs à faire preuve de plus de vigilance.

Pour aller plus loin
Appels indésirables : la loi évolue, voici ce qu’il faut absolument faire

Pour lutter contre ce phénomène, certaines entreprises, comme Google commencent à proposer des solutions directement intégrées à leur smartphone comme le « Scam Detection » (détection de fraude). Annoncé en novembre dernier comme un système capable de détecter les appels frauduleux sur les smartphones Pixel, la firme de Mountain View annonce étendre cette fonctionnalité à certains modèles de Pixel Watch.

Être prévenu en temps réel

À la manière du système déployé sur smartphone, Google, en utilisant l’intelligence artificielle, peut identifier certains appels présentant des schémas classiques d’arnaques. Si la fonctionnalité est au préalable activée par l’utilisateur, l’IA pourra envoyer de multiples alertes à la Pixel Watch via le Bluetooth.

Voici les messages que Google peut faire apparaître lors de la détection d’un appel frauduleux sur smartphone. // Source : Google

Dans un premier temps, une notification sonore préviendra l’utilisateur de l’activation de la fonction, puis ils seront alertés par une notification, un son et une vibration en cas de schéma identifié.

Pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle forme de détection, il faudra être équipé d’une Pixel Watch 2 ou Pixel Watch 3 ainsi que d’un Pixel 9 ou une version plus récente. La fonctionnalité n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles