Votre smartphone Android va redémarrer tout seul si vous n’y touchez pas

 
Google ajoute une fonction de redémarrage automatique pour augmenter la sécurité de votre smartphone.
Samsung Galaxy S25 Plus // Source : ElR-Frandroid

Google déploie une nouvelle fonctionnalité pour les appareils Android qui vise à améliorer leur sécurité sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur. Désormais, si votre téléphone reste verrouillé et inutilisé pendant 72 heures consécutives, il effectuera automatiquement un redémarrage.

Une mesure de sécurité avant tout

Cette mesure, repérée notamment dans les notes de la version 25.14 de Google Play Services, est présentée comme une fonction de sécurité. Lorsqu’un appareil Android redémarre, il fait pas que relancer le système. En effet, il faut savoir qu’il entre dans un état sécurisé appelé « Before First Unlock » (BFU).

Dans cet état, toutes les données de l’appareil sont chiffrées et inaccessibles tant que le code PIN, le schéma ou le mot de passe principal n’a pas été saisi.

Les méthodes de déverrouillage biométriques (empreinte digitale, reconnaissance faciale) sont désactivées à ce stade, rendant l’accès aux données plus difficile pour une personne non autorisée qui aurait l’appareil en sa possession.

Soyez rassuré, ce redémarrage automatique n’efface aucune donnée. Vos applications, fichiers et paramètres resteront donc intacts. Il s’agit uniquement d’une mesure visant à placer l’appareil dans un état plus sécurisé (BFU) après une période d’inactivité prolongée.

Une fonction en cours de déploiement

La fonctionnalité est déployée via une mise à jour des services Google Play, ce qui signifie qu’elle devrait atteindre la plupart des appareils Android sans nécessiter une mise à jour complète du système d’exploitation. Les notes de version indiquent que cela concerne smartphones mais aussi les tablettes.

Cette approche n’est pas entièrement nouvelle dans l’écosystème mobile. Apple a introduit une fonction similaire nommée « Inactivity Reboot » avec iOS 18.

Plusieurs détails restent cependant flous. Les notes de Google ne précisent pas si la fonction sera activée par défaut, si les utilisateurs auront la possibilité de la désactiver, quelles versions spécifiques d’Android seront concernées, ni même si une notification informera l’utilisateur qu’un redémarrage automatique a eu lieu.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles