Perplexity prêt à acheter Chrome si Google doit le vendre

 
Alors que Google risque de perdre Chrome, Perplexity se dit prêt à prendre la relève.
Image générée par Frandroid

Après OpenAI, C’est Perplexity qui veut acheter Chrome. Pour rappel, Google est dans le collimateur de la justice américaine, et son navigateur Chrome pourrait être mis en vente.

Dans ce contexte, Perplexity, un assistant AI qui veut remplacer Google, se dit prêt à saisir l’opportunité. Mais attention, l’histoire est plus nuancée qu’il n’y paraît. Dmitry Shevelenko, le directeur commercial de Perplexity, a témoigné lors d’un procès antitrust et a lâché une bombe : son entreprise pourrait racheter Chrome si Google est forcé de s’en séparer.

Le procès en cours oppose le ministère de la Justice américain à Google, accusé d’avoir un monopole sur la recherche en ligne. Si le juge Amit Mehta donne raison au gouvernement, Google pourrait être contraint de vendre Chrome, le navigateur le plus utilisé au monde, ainsi que Chromium, sa version open source qui sert de base à d’autres navigateurs comme Edge ou Opera. Pour Google, ce serait un coup dur, car Chrome est un pilier de son écosystème, notamment pour collecter des données et pousser son moteur de recherche.

Pour aller plus loin
L’avenir de Chrome se joue maintenant, Google fait face à la justice pour monopole

Et pourquoi Perplexity ?

Mais pourquoi Perplexity, une entreprise créée il y a à peine trois ans, s’intéresse-t-elle à Chrome ? Selon Shevelenko, Perplexity a les compétences pour gérer un navigateur de cette envergure sans en diminuer la qualité ni le rendre payant. « Je pense que nous pourrions le faire », a-t-il déclaré avec assurance lors de son témoignage. L’idée ? Transformer Chrome en une plateforme boostée à l’IA, avec des fonctionnalités de recherche plus intelligentes et moins dépendantes de la pub, qui est au cœur du modèle de Google.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles