2015, l’année du connecteur USB-C pour les appareils Android et les Chromebook ?

 
Le connecteur réversible USB-C (aussi appelé USB Type-C) a été officialisé en août 2014. La tablette Nokia N1 est d’ailleurs le premier appareil grand public intégrant un port USB-C à avoir été présenté. Depuis, la cadence d’adoption de ce connecteur s’accélère, que ce soit dans le monde PC avec des cartes mères, des ordinateurs portables ou encore dans celui des périphériques. En marge de l’annonce du nouveau Chromebook Pixel intégrant un connecteur USB-C, Google a promis que l’année 2015 verrait la multiplication d’appareils Android et de Chromebook équipés de cette nouvelle connectique révolutionnaire.
USB-C Nokia N1

Le connecteur USB-C risque bien de révolutionner votre quotidien. À terme, ce connecteur est censé remplacer l’ensemble des ports sur les appareils puisqu’il peut servir à véhiculer de l’énergie, mais aussi des données, que ce soit en USB 3.1 ou en DisplayPort pour la vidéo. À court terme, ce connecteur aura au moins l’avantage de permettre ne plus se tromper de sens d’insertion puisqu’il est totalement réversible tête en haut ou tête en bas et chaque côté du câble disposera du même embout. Pour le moment, ce connecteur est disponible dans la tablette N1 de Nokia, le Macbook d’Apple, le nouveau Chromebook Pixel de Google et quelques périphériques comme des clés USB ou des disques durs externes. Les constructeurs sont bien partis pour intégrer l’USB-C dans leurs produits Android et Chromebook cette année si l’on en croit les propos de Google.

07636613-photo-usb-type-c-alternate-mode-attribution-des-fiches

En effet, dans une vidéo accompagnant l’annonce du Chromebook Pixel en version 2015, Adam Rodriguez – qui occupe le poste de Production Manager chez Google – a annoncé que son entreprise était partie prenante du déploiement de l’USB-C et que de nombreux smartphones Android et de Chromebook intégreront ce connecteur dans un futur proche. Il est d’ailleurs étonnant que les produits annoncés au MWC de Barcelone il y a quelques jours n’intègrent pas ce nouveau connecteur. Il est possible que le développement des produits ait commencé bien avant l’annonce du nouveau standard et que les constructeurs n’aient pas voulu faire l’effort de l’intégrer. Dommage.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles