Par l’intermédiaire d’un communiqué de pressse, nous avons appris qu’Oracle portait plainte contre Google pour la violation de brevets concernant Java, qui auraient été utilisés pour développer Android.
Oracle qui a racheté Sun Microsystems l’année dernière, possède en effet la technologie Java et ses brevets associés. La plainte affirme qu’Android viole au moins 7 de ces brevets. Les reproches portent sur l’utilisation de Java à la fois dans le système d’exploitation Android, le SDK Android, et la machine virtuelle Dalvik.
Quel rapport entre Java et Android ? L’ensemble des applications est développé dans le langage de programmation Java. Bien que le code soit optimisé pour fonctionner sur une machine virtuelle propre à Google, nommée Dalvik, l’ensemble du système (système d’exploitation Android + machine virtuelle Dalvik) reprend des parties du système Java. L’attaque d’Oracle concerne donc la reprise de ce code, ne respectant pas les brevets et licences propres à Java.
Google n’a pas encore réagi aux accusations, n’ayant pas encore eu le temps d’examiner le dossier.
On notera quand même, qu’Eric Schmidt, l’actuel CEO de Google, a dirigé le développement des technologies Java chez Sun Microsystems pendant plusieurs années. Oracle affirme donc que Google aurait violé les brevets « en connaissance de cause et de façon répétée ».
Le document officiel décrivant les violations est disponible ici.
Quelles pourraient être les solutions (bien que cela va déboucher sur un long procès…) :
– un gros chèque de la part de Google pour Oracle ?
– une répartition de la vente des logiciels entre le développeur, Oracle et Google ?
– une modification du système Android pour ne plus exploiter Java ? (et là, les développeurs ont du souci à se faire, ainsi que l’ensemble de la solution Android)
– une disparition d’Android ? (là on n’y croit pas ! )
Donnez votre avis sur le sujet !
[…] entre Oracle et Google a débuté. Les deux entreprises s’affrontent devant les juges depuis août 2010. La première reproche en effet à la seconde d’avoir violé ses brevets concernant le […]
[…] judiciaire entre Oracle et Google a débuté. Les deux entreprises s’affrontent devant les juges depuis août 2010. La première reproche en effet à la seconde d’avoir violé ses brevets concernant le langage […]
[…] l’entreprise a attaqué Google sur plusieurs motifs, une première fois en 2010, puis une seconde après avoir payé des dommages et intérêts. Devant un nouveau tribunal, […]
@Jean-Marc Python c'est un langage et pas une plateforme complète sauf erreur. Après tu peux coder sous Android en Jython si ça te chante ... Le problème est la plateforme et le respect de celle-ci (à savoir la compatibilité).
[...] la JVM d’Android, est justement construite sur un sous ensemble d’Harmony. Avec les attaques en justice d’Oracle contre Google pour des histoires de brevet, voici donc une deuxième ligne de front [...]
[...] collaboration intervient alors qu’Oracle poursuit actuellement Google pour des infractions de brevet via Android. Oracle a obtenu ces brevets quand il a acheté Sun pour 5 milliards de dollars. Le [...]
Python aurait été un bien meilleur choix
[...] Oracle attaque Google et Android (et les commentaires) [...]
@cikatrice Ils ne les attaquent pas pour avoir reprit du code, mais pour application de techniques brevetées qu'ils ne possèdent pas et pour lesquels ils n'ont pas de licence d'utilisation ;-) S'ils avait mis sous GPLv2+CP, ils pouraient dire "au pire" que Android est un dérivé de OpenJDK et donc bénéficier de sa couverture de licence. Mais celà signifie abandonner la licence BSD d'une partie de la brique. Ce serait positif pour les utilisateurs (plus de code "core" non diffusé par les fabricants), mais ne pourrait pas plaire aux dit-fabricants. D'ailleur on peut penser que Samsung a tenter d'anticiper le coup avec Bada ... qui au vu de l'aspect "retour vers le futur" du SDK ne devrait pas motiver les foules car la case dev vintage 90s est déjà occupée par l'iPhone :P . Mais Android est devenu tellement puissant (et en pleine dynamique de croissance) que les fabriquant ne peuvent plus l'éviter, même si Google faisait une autre licence. Comme plan B à moyen terme pour Google, on peut immaginer un Android : Linux GPL, OpenJDK GPLCP Adapté "sauce dalvik/zigote" + Bibilothèqes Android BSD ;-) C'est peut être simplement le but d'Oracle ... chercher à faire revenir Java (la plateforme) sur Android.
Ça ressemblerai plutôt à de la FUD. A mon avis, le but d'oracle n'est pas de ramasser de l'argent a l'issu d'un procès qui durera des années, mais plutôt de faire douter les constructeurs d'utiliser android vu les incertitudes juridiques pesant sur lui. Le gagnant dans cette affaire serait microsoft et son futur win mobile 7. Pourquoi Oracle favoriserait microsoft? Accord secret?
5 eme option : Ils achetent Oracle 6 eme option : Voice Action : "Kill" Oracle
[...] vous parlions il y a peu du « différent » entre Google et Oracle (qui détient depuis l’année [...]
Ça m'étonnerait, vu que OOo appartient à Oracle, ils vont pas s'attaquer eux même
désolé pour le double post. la vrais version c'est ça : "Java SE JDK est publié en licence GPLv2 avec exception Classpath, tandis que Java ME est disponible sous licence GPLv2 simple." donc ils ont raison plus haut, autant avec Java SE et l'exception classpath google peut reprendre du code sous licence apache, autant c'est pas possible avec Java ME, vu qu'il est sous licence GPL normal. En sachant que oracle a gardé des version commerciale pour les cas où justement une société ne voudrait pas dépendre de la licence GPL. La solution la plus simple pour google, si jamais il s'avère qu'ils ont vraiment repris du code (ce qui tant qu'il n'y a pas eu de verdict reste une supposition d'Oracle), serait de foutre dalvik en sous licence GPL avec exception Classpath eux aussi ^^
je retire ce que j'ai dis avant suivant les sources ils disent pas la même chose ^^
@lcor1979 => +111111111
@doko : Sun avait mis sous licence GPL le JRE, et le JDK, mais pas JME (J2ME) qui est la version mobile.
Je ne pense pas que .Net suive, malgré qu'Oracle soit anti-MS au possible. Oracle enfrein probablement bien plus de brevet de Microsoft que de Google.
par exemple le premier brevet cité par Oracle est US 6 125 447 qu'on peux retrouver ici : http://v3.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=US&NR=6125447A&KC=A&FT=D&date=20000926&DB=EPODOC&locale=fr_EP La revendication 1 est : 1. A method for providing security, the method comprising the steps of: establishing one or more protection domains, wherein a protection domain is associated with zero or more permissions; establishing an association between said one or more protection domains and one or more classes of one or more objects; and determining whether an action requested by a particular object is permitted based on said association between said one or more protection domains and said one or more classes. Mais ça reste large....
@dash Le titre du brevet ne sert à rien à part savoir en gros de quoi on parle. Ce qui est important c'est la partie "revendications" ou "claims" et en particulier la revendication 1.
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est de l'affaire elle même, mais à mon avis, Oracle cherche surtout l'argent dans cette histoire. Si Android n'avait pas bien marché, je suis persuadé qu'on en aurait jamais entendu parler. Un peu à l'image de toutes les marques qui ont attaqué Nintendo pour violation de brevet avec la Wii.
Tout à fait, mais on ne sait rien de la deuxième.
@lcor1979, regarde bien, il y a deux plaintes : une sur les brevets (cités juste au dessus) et une seconde sur le copyright.
Oui, avec un autorisation d'utilisation des brevets, à condition d'utiliser la version GPL OpenJDK. Or Google ne réutilise aucun code provenant du Java de Sun dans Android.
Google n'as pompé aucun code. Dalvik est une VM différente avec un bytecode différent, et les classes J2SE du SDK Android provienne de la réimplémentation Apache Harmony, sous licence… Apache.
mdrrrr
Oracle est un géant, tu n'as pas idée. Ce n'est pas parce que le grand public ne le connait pas très bien que ce n'est pas un mastodonte digne de google ou MS. Je doute que google ai intérêt et je dirai même plus: puisse racheter Oracle...
Concernant les brevets, en voici quelques uns : “Method And Apparatus For Preprocessing And Packaging Class Files” “System And Method For Dynamic Preloading Of Classes Through Memory Space Cloning Of A Master Runtime System Process” “Method And Apparatus For Resolving Data References In Generate Code” “Interpreting Functions Utilizing A Hybrid Of Virtual And Native Machine Instructions” “Method And System for Performing Static Initialization” C'est assez générique pour englober la quasi totalité des VM , donc Google n'est que le premier mais je suis certain que les VM .NET de MS et d'autres seront les suivants.
jkx => Si le problème était un problème de licence, ils attaqueraient pour violation de propriété intellectuelle, pas pour violation de brevet. A mon avis, Google doit avoir un département juridique suffisamment compétant que pour ne pas autoriser une transformation de code GPL en ASL ... guillaume => rachat d'Oracle par Google je n'y crois pas trop. Oracle est un mastodonte, ça représenterait un investissement énorme pour Google alors que le business d'Oracle ne les intéresse pas.
ç’aurait été sympa de donner quelques références quelques références pour mieux comprendre ce qui est mis en cause, et quels sont les enjeux. Un peu d’analyse ne serait pas de refus. Je vous propose ces deux liens : [1] http://mashable.com/2010/08/12/oracle-google-android-lawsuit/ [2] http://www.betaversion.org/~stefano/linotype/news/110/ Qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe. En résumé bien que Java soit open source, une restriction d’usage existe sur la version mobile de la machine virtuelle. Bien entendu google a prévu le coup, et ce procès n’est pas bcp plus sérieux que ceux qui opposent htc à apple à nokia à …. Bref cet article est racoleur et faussement dramatiseur
Autre solution : Le rachat d'Oracle par Google...
Sun avait bien basculé le Java sous licence GPL en 2006 (source retrouvée sur le blog de sun http://blogs.sun.com/alexismp/entry/tout_le_monde_n%27a_pas ) Donc en ayant basculé un logiciel en libre, comment un éditeur peut-il, d'un coup retourner en arrière sur cette license ??? L'OS android étant aussi libre, j'avoue ne pas trop saisir...
il me semble que java etait passé en open source debut 2007...
Hum, c'est pas si simple que cela, car même si je suis Ok pour dire que les brevets logiciels, c'est pas bien et que dans le cas présent ils montrent leurs limites. On voit clairement que ce que reproche Oracle, c'est la manière dont Google a intégré du code source de Sun dans sa VM (et le SDK), sous une licence non conforme à celle de Sun (car + restrictive) afin de coller avec leur buisness modèle. Pour faire rapide, on pompe du code en GPL et on en fait du MIT like .. et ca c'est clairement null. De plus, Schmitt ne peut pas faire l'innocent sur ce coup, vu sa position chez Sun, il savait précisément ce qu'il faisait ..
C'est pas juste mais c'est toujours le plus grand qui gagne le procès surtout s'il dur dans le temps. Google va lâcher du flouz mais c'est ridicule comparé à leurs gains. Android restera ce qu'il est....
Et bientot ils vont attaquer la fondation OOo pour c'être basés sur Sun...
Il manque la solution: - ils vont en justice, Oracle perd.
Les menaces dans le genre sont monnaie courante dans ce milieu ... 3 scénarios possibles : - Je te menace, tu es trop petit, je te rachète (technique préférée de MS). - Je te menace, tu as des moyens mais tu n'as pas de brevet te défendre, tu paies. - Je te menace, tu répliques avec tes brevets, status quo (une bonne guerre froide, c'est ce qui arrive souvent quand ce sont des MS, Oracle, Apple, Google, ... qui jouent à ça). Ici je pense plutôt au scénario 3. A noter que les brevets logiciels sont une plaie, n'importe quoi est accepter, ça revient à breveter des idées, et plutôt que de favoriser l'innovation c'est devenu un système mafieux où les géants du secteurs possèdent des brevets sur tout et n'importe quoi et font du racket sur les plus petites boites. Etant donné que pour invalider un brevet, il faut le casser en justice (et va faire un procès avec un des géants, même si tu as raison au final tu auras fait faillite 10x avant que le procès ne soit fini), et que les offices de brevets n'ont aucune obligation que le brevet soit réellement valide (elles sont juste payées au nombre de brevets qu'elles accèptent), le système est infaillible.
Et pourquoi pas l'ouverture du SDK à des langages plus exotiques tels que GO! ou python !! :) Blague à part je pense qu'il faut s'attendre à pas mal de changements de fond dans l'écosystème Java dans les années qui viennent. Il fallait s'y attendre : le rachat de Sun (globalement pro Open Source) par une société comme Oracle (globalement anti Open Source) ne se fera pas sans heurts. Petite illustration (brève mais convaincante) de la chose par Gosling (le papa de Java) ici : http://nighthacks.com/roller/jag/entry/the_shit_finally_hits_the
Ah, je savais qu'Oracle allait finir par faire n'importe quoi avec les machins de Sun.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix