Google souhaite que le monde entier utilise ses beacons
Les beacons, ce sont ces « balises de géolocalisation » Bluetooth physiques avec batterie que l’on installe dans une infrastructure (musée, magasin, parking…) afin de transmettre des données à sens unique : du beacon vers l’usager, sur smartphone ou tablette, et en Bluetooth LE. Les beacons sont capables de détecter une personne ayant téléchargé l’application du lieu où elle pourra bénéficier des services offerts par ces balises. Ainsi, si par exemple des beacons sont localisés sur les vitrines d’un magasin dont vous avez téléchargé l’application, vous recevrez du push en vous en approchant (jusqu’à 20 à 30 mètres de portée environ). Ce système séduit de plus en plus de commerçants pour offrir des réductions personnalisées en fonction des clients et attirer leur attention vers les produits qui les intéressent le plus.
Google souhaite à présent que le monde entier utilise ses beacons Eddystone, et propose ainsi un produit open source, compatible avec tous supports.
Eddystone, un phare dans la nuit selon Google
Si Google n’a pas intitulé son nouveau produit « Google Beacon », c’est parce que justement, il l’a voulu open source et non connoté. Eddystone, ce nom fait référence au Eddystone Lighthouse, un phare britannique installé sur l’île Eddystone Rocks. Et Google souhaite que les utilisateurs fassent usage d’Eddystone comme le font les navigateurs avec les phares. Les beacons de Google ne sont d’ailleurs pas destinés aux marins d’eau douce, soit le grand public, mais plutôt aux « vrais navigateurs professionnels », les OEM et développeurs d’applications.
À propos de ce projet, le chef produit Eddystone, Matthew Kulick, et l’Ingénieur en chef, Chandu Thota se sont adressés à la revue Ars Technica, décrivant Eddystone comme un beacon standard « robuste« . « Nous avons travaillé avec de nombreux partenaires de l’écosystème afin de réaliser quels sont les usages, et nous avons ainsi réalisé que les solutions existantes ne remplissent que partiellement les véritables besoins. Nous voulions créer un écosystème que les entreprises, les développeurs et les industriels pourraient suivre », précise Chandu Thota. « En les écoutant, nous avons réalisé qu’il y avait un réel désir pour une base commune, un standard, dont ils pourraient discuter librement, qu’ils pourraient améliorer et développer au mieux », ajoute Matthew Kulick.
Google a soigné ses API et conçu un écosystème complet autour de ses beacons
Selon Google, le véritable argument qui va faire pencher les professionnels vers sa solution de beacons open source, c’est notamment la vieillesse des standards des iBeacons d’Apple. Après deux ans sur le marché, les beacons de la Pomme seraient dépassés, à cause notamment de ses standards d’accès propriétaires, fer de lance d’Apple. Ainsi, Apple se couperait de la moitié du marché américain et de 80 % du marché mondial des smartphones, à cause de cela.
L’API Google Nearby : Afin de remédier aux problèmes de formats propriétaires, Google lance sa plateforme Eddystone, qui fonctionne avec l’API Google Nearby, disponible parmi les services du Play Store, sur Android et sur iOS. Google Nearby est une API de gestion de proximité, qui permettra les interactions entre beacons et usagers, mais également entre plusieurs usagers connectés aux données des beacons. On devrait donc voir des usages différents se créer grâce à ces beacons qui supportent tous types de formats et sur lesquels on peut développer de façon agnostique. Il est possible d’accéder à la plateforme Eddystone également depuis GitHub, sous la licence Apache V2.0.
Le projet The Physical Web : En parallèle, Google a lancé un projet intitulé « The Physical Web », pour remédier à l’obligation de télécharger des applications pour chaque usage. En effet, il suffirait de tapoter sur un objet connecté pour que l’application se lance seule, à partir du transfert d’un URL du beacon Bluetooth vers le smartphone ou la tablette.
Des identifiants éphémères pour du push sur-mesure : Grâce à l’instauration d’identifiants éphémères pour certains usages, des utilisateurs pourront être « reconnus » et recevoir des notifications personnalisées et sécurisées. Pour les sociétés qui souhaitent gérer une vaste « flotte » de beacons dans leurs structures, des données télémétriques pourront être récupérées depuis les beacons Eddystone afin de savoir exactement quand les batteries des balises ont besoin d’être changées, ou quand il y a un dysfonctionnement. Il est même probable, selon l’entreprise, que Google Now soit intégré aux beacons plus tard, afin de transmettre des données encore plus ciblées.
The Proximity Beacon API : En terme d’API, Google lancera bientôt une nouvelle API dans le cloud appelée « Proximity Beacon API », permettant d’enregistrer les beacons sur le cloud et de les associer aux données que l’on souhaite les voir transmettre.
Un beacon open source pour des formats propriétaires : Le beacon Eddystone est open source, en revanche, tous les services associés ne le sont pas forcément. Google Play Services, l’API Google Nearby et « The Proximity Beacon Cloud service » sont tous en format propriétaire. Pour obtenir la meilleure expérience possible, il vaudra mieux passer par Google et son écosystème. Toutefois, les développeurs peuvent toujours utiliser leur propre cloud et API, puisque les beacons de Google sont compatibles.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] les modules dispo et en utilisant des ressources du web, on peut faire des choses intéressantes. Google lance son beacon opensource avec Eddystone. Jusqu’ici, point de challenger de taille pour contrer les iBeacons d’Apple. C’était sans […]
Si tas pas compris pose toi des question ... sur ce
Tu fais exprès là. Tu passes vraiment pour un idiot à dire qu'il n'y a que les films étrangers à effets spéciaux et les films français chiants. D'ailleurs il y a de très bon acteurs en France, même si je n'aime pas leurs films, tu dis n'importe quoi.
oui les films francais , avec ce magnifique jeux d'acteur !! lol stp
sorry i speak french and i don't understand your langage ! can you replace the good words in the good place please !
tape neuroscience et pub et jte laisse t'amuser à lire les livres en rapport et puisque tu le fera pas les vidéos sur youtube et puisque tu les regarderas pas en entier ... j'ai raison d'avance
C'est du bluetooth mais le principe est très simple. Ca ne fait qu'émettre un signal pour localiser les gens.
Une borne nfc donc...
Il y a plein de films sans effets spéciaux.
le reste n n'est pas plus instructif , à moins que les effets spéciaux soient la nouvelle réflexion du siècle .....
Il n'y a que X-Men au ciné? Bizarre j'avais l'impression d'avoir vu d'autres affiches récemment.
De plus en plus de gens achètent ce qui est le moins cher. Tous les produits sont aussi bons de toute façon.
Je suis fatigué pour une fois, trop de rafale fatigue mes petites cellules grises :)
ibeacons permet au téléphone de savoir où tu te trouves exactement, tout simplement. Après tu peux imaginer plein d'applications dont la publicité ciblée, mais pas comme tu l'as décrit avec une recherche web. Une application peux te fournir des informations sur les produits vendus sur l'étale en face de toi par exemple. Par contre ça n'intervient pas pour la paiement.
Pourtant.. il me semblait que Ibeacon servait à payer à distance, recevoir des offres ciblées ou des informations intéressantes sur un lieu. Si tu me dis que ça fait pas d'offrres ciblées ou en tout cas, pas en utilisant d'informations contenues dans le smartphone, j'ai du mal çà cerner le ciblage. Quant au paiement sans contact... J'en conclus que c'est sorti 2ans avant le reste, mais qu'au final ça sert à rien. Maintenant explique à quoi ça sert.
Le beacon, c'est halam
On apprend des choses dès qu'on passe le pas de sa porte, pas dans le snobisme.
Hein? Le fait que ça ne fait pas ce que tu dis ne vaut aucunement dire que ça ne sert à rien. J'ai du mal à suivre la non-logique.
Altbeacon est sorti après ibeacons. Toutes les choses que tu listes ne sont pas des innovation à proprement parler, c'est des choses qui existent depuis longtemps sur plusieurs supports. Par contre les balises c'est nouveau. Un peu comme la messagerie vocale visuelle que Apple a introduit en 2007 et qui arrivera enfin sur Android avec M! Ca c'est une innovation car ça n'existait pas avant.
Altbeacon, qui est open source et qui est fonctionnel sur Android, ça ne te dis rien? Pas étonnent. Et ne me dis pas que ça ne compte pas parce que ça ne vient pas de Google. En comparaison, Apple est en retard sur bien des choses. Mais étonnamment, je ne t'ai jamais vu dire" Encore une fois, Apple est en retard". C'est vrai que les fonctionnalités des profuits ou servixes d'apple comme le centre de notifications, les claviers alternatifs, le streaming musical, les widgets, la personnalisation de plus en plus poussée, etc ..n'avaient pas deux ans de retard.... Elles en ont bien plus.
C'est toujours bien d'avoir du bacon à disposition partout. En plus c'est bon.
Donc tu confirmes qu'il y a deux ans,Apple a lancé un truc qui sert à rien... Merci,moi je vais courir maintenant... :)
ibeacons ne fonctionne pas du tout comme ca.
Offres ciblees, tout ça... si Nature et découvertes te propose 10% pile sur un type de diffuseur que tu as cherché sur internet la veille, juste au moment où tu passes près du magasin, tu vois pas le pb avec la vente d'informations personnelles? Moi si.
Quel rapport entre les ibeacons et la vie privée? La 3G et wifi permettent de localiser suffisamment bien quelqu'un au niveau d'un immeuble. Les bornes n'ajoutent que de la précision mais je ne vois pas qui ca pourrait intéresser. Et en plus c'est facilement désactivable en un bouton.
Laisse.. il se croira aussi supérieurement intelligent et donc insensible aux sectes... Un jour il comprendra que ceux qui se croient à l'abri sont justement les victimes les plus faciles.
c'est vrai, ils ont su avant tout le monde comment revendre les renseignements qu'on leur donne. Comment? ah, on me dit que chez Apple, en fait, les clients paient pour donner leur vie privée... Donc c'est même pas pour un service non monétaire en échange..? Condoléances...
Salut Romain, Je suis journaliste à l'AFP, comment vous contacter svp ?
Mdr adblock/adaway ca ne te parles pas?
ne t’inquiète pas je sors mais la ou je peux apprendre des choses
1- même "X-Men" comme film, c'est de la culture. Ca fait partie de la culture populaire, le cinéma est un art et la représentation des "héros", aussi cliché et kitsh soit elle, est aussi un sujet culturel. C'est même un sujet d'études ! 2- Il y a une vie en dehors de X-Men au cinéma. Si ce genre de film te plait pas, sors un peu de ta grotte, tu verras qu'il y a encore des salles de cinémas qui proposent d'autres genre de films, justement encore plus portés sur la culture. Le cinéma d'auteur ou indépendant par exemple !
clair les X-men c est extrêmement culturel !! tu comprends pourquoi je n'y vais pas
Pas forcément les commerçants d'à coté, mais les annonceurs de publicité sont des très gros clients de Google ....
Google intéresse les entités juridiques internationale en matière de data privacy pas pour le commerçant d'à côté
J'espère que tu n'as pas quelques chose de prévu cet après midi car la tu va avoir des contre arguments en rafales de la part d'Atlas ^^
android est en avance sur beaucoup de chose ... support du format raw, ouverture a la personnalisation, mode économie de batterie, la barre de notification (que apple a copié quelques anné apres) , les widgets, changement du clavier autorisé ( copié par apple quelques années apres) , nfc, ....
oui moi je mate la tv mais les pub me gonfle et j'achete plutot les produit peu cher mais de bonne qualité
Je peux dire la même chose de Google la preuve avec cet article et au moins plus de monde pourra profiter des beacons et pas seulement les possesseurs d'idevices
De moins en moins je trouve. Le retard le plus important est sur Maps à mon avis. Pour le reste rien de flagrant.
ou surement moins mouton que la moyenne et bien plus reflechi
Oui et Apple n'a du retard dans aucuns domaines non plus ^^
Encore une fois, plus de deux ans de retard.
la chaleur :(
Parce que tu crois que Google laisse tes données sur son serveur ? HAHAHA Tu rêves ^^
Hum... dure matinée ?
si t'es assez bete pour penser que la pub ne te touche pas, tu dois surement en etre l'une des premieres victimes
a, voila un con
C'est mieux de lire l'article en entier et pas juste une partie, ça évite les fausses rumeurs/incompréhensions... "Le projet The Physical Web : En parallèle, Google a lancé un projet intitulé « The Physical Web », pour remédier à l’obligation de télécharger des applications pour chaque usage."
Mon dieu, de la culture populaire ? C'est si dégoûtant. Non monsieur, nous n'allons tout de même pas nous mélanger aux autres ? A la populace ? Que va devenir notre caste supérieure ??
Il suffira de ne pas avoir l'appli du lieu en question ou sinon il y aura forcément une option pour ne pas recevoir ces pop-ups, comme il est possible aujourd'hui de refuser de recevoir les mails sur les nouveautés d'une marque ou d'une entreprise <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
sauf que pour le moment c'est le serveur de google qui collecte les données mais celui-ci c'est le commerçant lamba qui les exploite
D'ici 2 ans, on ne pourrait plus se servir de son propre smartphone à cause de popup publicitaire.
Fichtre, ainsi le cinéma ne serai pas de la culture ? Think again ! Pour moi, même la télévision peut être considérée comme de la culture, populaire.
La publicité n'a pas forcément pour but de te faire acheter tout de suite quoi que ce soit, mais plutôt pour but d'améliorer l'image d'une marque ou de faire connaitre un produit, pour que comme ça, le jour où tu voudras acheter un produit, tu pencheras peut-être vers celui de la marque en question !
complétement a la place de la bêtise je me cultive
Ta vie semble passionnante. Heureusement que je dis de je pas répondre sur ces exemples.
Non ça ne m arrive pas d avoir envie de coca encore moins de mc do et en dentifrice je prends pas de marque .je prends ce qui me parait bien et pas chère mais ce n est pas la pub qui m influence loin de la . peut être parce-que je ne regarde plus la proppropagande télévisuel parce-que je ne regarde plus la télé ne vais pas au cinéma ....
Comme tout ce qui touche à la vie privée sous Android, les apps qui utilisent des Beacons nécessitent une autorisation. En l'occurrence, il faut autoriser et activer l'utilisation du Bluetooth.
Que tu crois... T'as jamais des envie de McDo ou de Coca Cola ? Pourquoi quand tu vas dans un rayon tu prends tel ou tel dentifrice ? Ne me répond pas sur ces exemples, tout le monde à des habitudes de vie différente, mais ce sont des EXEMPLES. La pub est partout aujourd'hui et tu es forcément influencé. La pub a rarement pour objectifs de te forcé à acheter un produit mais elle t'oriente dans tes choix. Oui tu es maitre de tes choix, mais ton subconscient l'est un peu moins, c'est en partie pour ça que les images subliminales sont strictement interdite en France (cf l'histoire d'M6 et le dentifrice dans son logo).
C'est déjà le cas selon la configuration que tu as sur ton mobile !
Ça fait peur quand même, ça veut dire qu'on peut avoir accès à ta position en temps réel...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mouais, on a pas attendu Google pour utiliser des beacons sur Android. Il existe déjà AltBeacon comme spécification Open Source.
Les beacons peuvent servir à beaucoup d'autres choses que la pub ;)
une appli par lieu , ca fait pas un peu beaucoup d'appli au final ??? !!
oui ben sans moi !la pub.....jamais compris ,cela ne m'as jamais fais acheter quoi que ce soit , il est bizarre ce monde
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix