Vous aimez le petit accent indien de Sundar Pichai, lorsque sa voix résonne lors des conférences Google ? Tant mieux, puisque l’homme n’est pas près de quitter l’entreprise américaine. En effet, Larry Page – désormais directeur d’Alphabet, la nouvelle maison mère de Google – vient de nommer Sundar Pichai au rang de PDG de Google. C’est une demi-surprise dans la mesure où la restructuration n’était certes pas attendue, mais où Sundar Pichai est présent depuis maintenant plus de 10 ans chez Google à des postes-clés.
Une enfance sans électronique
Sundar, né en 1972 à Chennai, en Inde, est issu d’une famille aisée au regard des standards du pays, constituée d’un père ingénieur, d’une mère sténographe et d’un petit frère. Il a été élevé sans télévision, ni voiture ou téléphone. Ce dernier est arrivé dans le foyer lorsque Sundar avait 12 ans. On imagine que son amour pour l’électronique est arrivé à la même période, un amour facilité par un père travaillant pour General Electric Company, entreprise spécialisée dans l’électronique. Par la suite, Sundar est entré à l’institut indien de Technologie à Kharagpur, duquel il a réussi à repartir avec un diplôme d’ingénieur en métallurgie en 1993. Par la suite, il a empoché un master de science à l’Université de Stanford ainsi qu’un MBA en gestion d’entreprises à l’Université de Pennsylvanie. Sa carrière universitaire a donc été placée sous le signe de la réussite.
Ses débuts au sein de Google : la barre d’outils
Après deux emplois dont un en tant que chef de produit chez Applied Materials, une entreprise du secteur des semi-conducteurs, Sundar est entré chez Google en 2004. À l’époque, sa mission était de superviser le développement de la barre d’outils Google : vous savez, celle qu’on installait sur Internet Explorer ou Firefox pour profiter de la recherche Google. Ce produit était en fait essentiel pour Google puisque Chrome n’existait pas à l’époque pour faciliter l’adoption et l’utilisation du moteur de recherche. En 2006, l’homme a eu le feu vert pour développer Google Chrome, qui a vu le jour en 2008. Deux produits qui ont permis à Google d’être omniprésent sur le Web.
De Chrome à Android en passant par Gmail : numéro 2 de Google
Sundar Pichai ne s’est pas arrêté là puisqu’il a également été à la tête de la division Chrome et Apps, en charge du navigateur, mais aussi du système d’exploitation Chrome OS, de Gmail, Calendar, Docs et Drive. En 2013, une décision de Larry Page a permis de propulser encore un peu plus haut Sundar Pichai au sein de l’entreprise. L’homme a en effet remplacé Andy Rubin à la tête d’Android en mars 2013. Une position qui a permis à l’homme de multiplier les conférences et de se faire connaître davantage aussi bien en interne que du monde extérieur. Plus récemment, en octobre 2014, l’ingénieur a pris la tête de six départements supplémentaires, en plus d’Android, Chrome et Apps : la recherche et le développement, le moteur de recherche, Google Maps, Google+, la partie commerciale et publicitaire enfin tout ce qui a trait à l’infrastructure de l’entreprise. L’homme était alors devenu, de fait, numéro 2 de l’entreprise.
YouTube et Google+, avant-derniers obstacles pour le poste de PDG
Il restait toutefois encore un obstacle important pour que Sundar Pichai puisse devenir numéro 1 de Google : la présence de diverses divisions au sein de Google comme Google X, Calico, Nest et d’autres entités. En fait, il n’y a que YouTube et Google+ qui n’étaient pas encore sous le contrôle de l’homme, en dehors des divisions annexes. La restructuration a finalement simplifié la structure de Google en conservant uniquement les produits et services auparavant dirigés par Sundar Pichai, en plus de YouTube et Google+. Avec cette stratégie, il a pu devenir PDG de Google, au bout de 11 ans d’une carrière marquée par de nombreux succès pour l’entreprise. Chrome est en effet le navigateur le plus utilisé dans le monde, tout comme Android est l’OS mobile le plus répandu sur Terre.
Un collaborateur apprécié, chez Google et à l’extérieur
Si l’homme est apprécié à l’extérieur, que ce soit par la communauté Android ou Chrome, qu’en est-il en interne ? Si l’on en croit des collaborateurs qui ont pu travailler avec Sundar Pichai, l’homme est attaché à un travail de qualité, et réussi à souder les équipes, en privilégiant les compétences aux comportements opportunistes. Avec Larry Page, l’ancien directeur de Google, Pichai entretenait de très bonnes relations. En effet, Larry Page assure que Sundar « dit les choses comme je les aurais dites (et même parfois mieux !) ». L’homme précise également qu’il a « énormément apprécié leur travail commun ». Les deux hommes semblaient par ailleurs entretenir un rapport décontracté et chaleureux. Même chez la concurrence, l’homme est aimé, à l’image de Tim Cook, PDG d’Apple, qui l’a d’ailleurs félicité sur Twitter pour son nouveau titre. Sûrement grâce à la diplomatie de Sundar Pichai, qui a réussi, aussi bien en interne qu’en externe, à proposer des produits à succès sans se faire (trop) d’ennemis. L’homme avait en effet été approché par Twitter pour un poste de PDG, mais aussi par Microsoft, selon les rumeurs, avant que Satya Nadella prenne le relai de Steve Ballmer. Finalement, Sundar est resté chez Google et en est devenu PDG.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Merde je suis a 2138 € net. Je fais baisser la moyenne
Et le salaire médian d'environ 1630 balles en 2011?
et elles sont ou tes stats?
Il ne faut pas négliger son travail sur la Google Toolbar. Vers 2008, Microsoft veut profiter de son quasi monopole sur les navigateurs, et compte faire passer le moteur de recherche de Google à Bing (Live Search à l'époque). A noter que 9/10 du chiffre d'affaire de Google provient de Search, dont 80% des revenus venaient d'IE... Autant dire que la situation était critique ! Non seulement Pichai a été un élément important pour lancer Chrome (fourni avec Google Search par défaut) qui a permi de rameuter des utilisateurs (pour aujourd'hui être le navigateur n°1), mais pour rappatrier la majeure partie du marché, c'est bien la Google Toolbar qui a été super importante ! Pichai était en charge de négocier et signer des contrats avec les constructeurs de PC, comme HP par exemple, pour qu'ils installent par déjà la fameuse barre d'outil. C'est ainsi qu'il fait gagner des milliards à Google, et c'est se qui explique en grande partie ça montée en importance !
C'est vrai que l'éducation des enfants est assez différente par rapport à une famille nombreuse et une famille avec peu d'enfants. En parlant d'Inde, il y a encore beaucoup (trop) de pauvreté ce qui crée des écarts assez importants....
Exactement. Tu fais partie des exceptions comme j'ai dit plus haut. Ce ne fait pas de toi une généralité. Moi aussi je connais de la famille dont les 2 sont ingénieurs et pourtant ils ont beaucoup d'enfants. Mais EN GÉNÉRALE (faut souligner le mot 2 fois dans la tête :p) c'est comme j'ai dit plus haut. Pourquoi ne faudrait-t-il pas généraliser? quand on fait les stats, on ne précise pas pour chaque cas...c'est exactement ce que je viens de faire ^^
Oh, oh, voyons, quand on dans le registre ironique, faut toujours se laisser une marge ;) !
" dommage que dans leur pays on ne met pas assez en valeur leurs atouts pour la technologie/programmation après l'université." tu te bases sur quoi pour dire ça ?
l'avantage d'avoir plusieurs frère et soeur est que les grands aident les plus petits et ça laisse plus de temps au parent. Ensuite, on apprend à partager et pas être individualiste. Ca ne se limite pas à la soit disant mort infantile le fait de faire beaucoup d'enfant, tu devrais t'ouvrir un peu l'esprit. Les contextes sont différents dans certains pays. L'Europe accuse du vieillissement de la population. Remarquez aussi que l'inde est le premier pays à sortir le plus grand nombre d'ingénieur. Qu'il y a beaucoup de succès story à la Lakshmi Mitta , Sundar Pichai,Satya Nadella. Les indiens sont très intelligents et parlent très anglais. Et ils ont le désire de s'en sortir dans la vie contrairement au petit français qui prenne tout pour acquis. Dans un avenir plus ou moins proche, le tiers monde se trouvera en occident..
Il ne faut pas généraliser tu sais ... on est 5 enfants chez moi, je suis le plus jeune. On a une infirmière , une chimiste, un informaticien , une avocate (dernière année), et je suis en master 2 en ingénieur... Donc tu racontes des âneries et je viens de l'Afrique noir d'où sortent tes préjugés ? Mes parents sont très bien éduqué merci
aaaah slumdog millionnaire a vraiment percé dans la vie =)
Je ne sais pas si, à l'instar de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche, l'expression tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de commenter existe. Mais je pense que j'aurais du réfléchir un peu avant de te répondre ;)
Oui, je vais me calmer, j'étais un peu (beaucoup trop) énervé tout à l'heure et c'est toi qui a pris cher... Désolé ! Cependant ta réponse apporte un peu plus fond à ton commentaire qui restait en surface et c'est bienvenue ! Du coup je suis complètement d'accord avec toi (et je vais arrêter d'attendre des analyses sociétales complètes dans les commentaires sur frandroid). Pour ce qui est de la partie mépris et tout ça, c'est moi qui ai tord, alors : à moi les down vote ! Et mea culpa, ton commentaire n'étais pas méprisant, peut être un peu vague et généraliste simplement.
Salaire net moyen en 2011 en France = 2154 euros. Certains ingénieurs n'en sont pas si loin, on peut donc être un ingénieur modeste, puisqu'autour du salaire moyen. Même si j'en conviens, ces derniers gagnent souvent mieux leur vie que cela :) Mais j'ai depuis corrigé ma phrase, puisque j'ai en effet utilisée les mauvais termes.
Oula on va se calmer hein... mon commentaire n'a rien de méprisant, c'est plus une observation générale (et elle n'est pas erroné même s'il existe, bien sure des exceptions). Quand je parle de la qualité, c'est pour parler de l'éducation: les parents peuvent accorder plus de temps à l'enfant ainsi qu'une meilleur éducation. Il faudrait que je te fasse un long (très long) paragraphe pour expliquer TOUT en détails mais en gros, les familles des pays pauvres font beaucoup d'enfants car il y a une mort infantile assez importante (l'Inde en fait partie) alors que dans nos pays, on privilégie notre avenir professionnel, puis quand on décide de faire des enfants, on en fait 2-3 (c'est la moyenne) pour pouvoir leur accorder du temps sans pour autant empiéter sur la notre... Et pour ce qui est de "Mais une fois qu'il est là tu peux pas revenir en arrière." Tout enfant venu au monde n'est pas le fruit du hasard hein...Souvent on se décide (en couple) pour l'avoir.
A deux doigts que tu touches le point Godwin..dommage..Peut être une prochaine fois ?
Je mets de côté le fait que ton commentaire est extrêmement méprisant pour les gens qui souhaitent avoir beaucoup d'enfants, ou les gens peu éduqué. Comment est-ce que l'on peut privilégier la qualité ? Genre ton enfant n'est pas de bonne qualité alors tu changes ? L'enfant n'est pas un bien de consommation, tu accueille la vie nouvelle ou tu fais pas d'enfants. Mais une fois qu'il est là tu peux pas revenir en arrière.
Si pour vous un ingénieur en occident est quelqu'un de modeste (qui plus est, gagne bien sa vie), je ne me demande même pas quelle vision vous avez d'un vendeur, ouvrier, fonctionnaire, etc.. redescendez sur terre monsieur!
Ouais, rendez-vous compte de ce complot, les Indiens envoient des "agents sous couverture" prendre la tête des entreprises Américaines pour faire délocaliser vers leur "vrai pays", parce que même quand ils ont grandi aux USA, ils ne seront JAMAIS des vrais Américains et resteront des étrangers, qui seront obsédés par leur "vrai pays" et manœuvreront en sous-main pour lui ! Marine, vite, sauve-nous !
Encore un indien a des postes clés d'une entreprise américaine. Faut pas s'étonner après s'il y a des licenciements massifs pour procéder à des externalisations vers... au hasard, l'Inde et ses cohortes de HCL&co.... Je connais des dizaines de personnes qui ont perdu leurs jobs à cause de cette "stratégie"... Méprisable.
sans parler du nombre d'enfants (qui veut pas dire grand chose à mon avis), un père ingénieur ... c'est déjà plus tout à fait modeste, et la mère travaille aussi, donc des revenus qui doivent quand même déjà être au dessus de la moyenne, on est plus dans le modeste là.
Bravo pour l'article et les références.
En effet, j'ai un peu trop eu un regard occidental pour le coup :) j'ai modifié!
Et alors? Tu parles comme si ils n'avaient pas le droit d'être à deux....ce point de vue tellement méprisable
Remarque: les gens (ou parents) éduqués font peu d'enfants et misent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Et l'Inde n'en est pas une exception!! Il n'y a rien de surprenant dedans...
Vu qu'il vient d'Inde, je dirais plus un cochon qu'une cendrillon. Joli parcours pour lui en tout cas !
C'est sûr que on est loin de la famille lambda en inde !
"est issu d’une famille modeste constituée d’un père ingénieur, d’une mère sténographe et d’un petit frère." 1972, inde, une famile de deux enfants... oui oui, c'est presque cendrillon c'est ça?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix