En tout, nos confrères américains de Tom’s Guide ont testé 7 smartphones, soit sept appareils qui disposent ou non d’une technologie de charge rapide. Les appareils en questions sont les suivants :
- Zenfone 2 d’Asus : dispose d’une version modifiée du Qualcomm Quick Charge 2.0 appelée « Boostmaster technology »
- Samsung Galaxy S6 : dispose d’une technologie de charge rapide propriétaire et d’un chargeur de 2 Ampères
- LG G4 : dispose de la charge rapide de Qualcomm, Quick Charge 2.0
- Nexus 6 : dispose de la charge rapide de Qualcomm, Quick Charge 2.0, appelée ici Turbo Charge
- Motorola Droid Turbo : dispose de la charge rapide de Qualcomm, Quick Charge 2.0, appelée ici Turbo Charge
- OnePlus 2 : aucune technologie de charge rapide (chargeur de 2 Ampères)
- iPhone 6 : aucune technologie de charge rapide (chargeur de 2 Ampères)
Le protocole de test
Tom’s Guide a utilisé le même protocole de test pour mesurer la rapidité et l’efficacité de la charge de ces smartphones. Le testeur a d’abord vidé entièrement la batterie des téléphones. Comme certains appareils s’éteignaient lorsque la batterie était à 1 % et que d’autres s’éteignaient lorsque la batterie était à 3 %, il les a tous rechargés à 5 % puis a commencé les mesures pour les mettre sur un pied d’égalité.
Il a ensuite branché le smartphone sur une prise électrique avec son chargeur dédié puis a noté le pourcentage de charge après 5 minutes, 15 minutes et 30 minutes. Le testeur a également noté le temps nécessaire pour que la batterie de chacun de ces téléphones atteigne 80 et 100 %. Il est enfin précisé que c’est la même prise électrique murale qui a été utilisée pour recharger les 7 téléphones.
Le Zenfone 2 plus efficace, le Galaxy S6 le plus rapide pour se recharger entièrement
Les tests montrent très clairement qu’après 5, 15 et 30 minutes de chargement, le Zenfone 2 d’Asus se montre le plus rapide en termes de rechargement. Après 5 minutes, les autres smartphones Android ont leur batterie chargée à 11 ou 12 % tandis que le Zenfone 2 est à 17 %. Après 15 minutes, le smartphone d’Asus atteint les 32 % et il est finalement rattrapé par le Galaxy S6 après 30 minutes de recharge où il atteint 53 %.
Sur la longueur, c’est le Galaxy S6 qui prend la première place du podium. Sa batterie est chargée 80 % en 48 minutes, contre 56 minutes pour Zenfone 2 et 1h25 pour le OnePlus 2, bon dernier. Les 100 % sont atteints en 1 h 22 pour le Galaxy S6, contre 1h36 pour le LG G4 et 1h49 pour le Zenfone 2. L’iPhone 6 est bon dernier avec 2h35 de temps de recharge pour atteindre les 100 %.
La charge rapide a fait ses preuves
Ce qu’il faut retenir, c’est que dans l’ensemble, la charge rapide tient ses promesses. La plupart des smartphones qui disposent de cette technologie sont proches des 50 % de batterie après une demi-heure de charge et il faut bien moins d’une heure pour atteindre les 80 %. Le Zenfone 2 et le Galaxy S6 se détachent toutefois du lot. Le premier parce qu’il est vraiment plus rapide sur de courtes périodes — ce qui est pratique dans les moments critiques — le second parce qu’il ne faut que trois quarts d’heure pour atteindre les 80 %.
Si les autres téléphones peuvent sembler plus lents, ce n’est pas forcément parce que la technologie est moins bien intégrée, mais plutôt parce que la taille des batteries varie beaucoup d’un modèle à l’autre. Rappelons à ce titre que le Galaxy S6 dispose d’une batterie de 2 550 mAh, contre 3 000 mAh pour le Zenfone 2 et le Droid Turbo de 3 900 mAh. À ce titre, il semble que ce le Droid Turbo qui remporte la palme du chargement le plus rapide, puisque son chargeur délivre une moyenne de 36,45 milliampères par minute pour atteindre les 100 % de batterie, contre 31,25 mAm pour le LG G4 et 31,1 mAm pour le Galaxy S6.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
salut,j'ai le zenfone 2 ze551ml modèle 1.8 GHz 4 go de ram et il n'est pas fourni avec le chargeur rapide.j'ai acheter le modèle de chez tronsmart,et je confirme 45 minute 60 %.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ba non. Imagine que tu puisses charger ta batterie en 1min. Même si tu n'avais que 1/2 journée d'autonomie, tu t'en ficherais ;)
La version du Zenfone ZE551ML est fournie avec le chargeur 9V*2A=18W. J'avais fait le test et effectivement, on atteint bien 60% de charge entre 0% et 60% en 42min
Bravo pour la désinformation ! La gestion de la batterie est effectuée au sein du BMS. J'imagine que gUI a bossé dans les BMS. Moi de même entre autres. Les constantes à observer pour une batterie sont la tension, le courant, la température, l'âge calendaire (on-shelve et off-shelve) et même parfois les tensions de l'anode et de la cathode (pas courant, mais ça existe). Avec toutes ces variables et en connaissant la chimie et le vieillissement type de la batterie, on fait des algorithmes qui permettent de connaître avec plus ou moins de précision l'état de la batterie, appelé SOC ou DOD. Alors dire qu'on ne mesure pas la tension de nos jours... Heureux en tout cas d'avoir pu t'éclairer !
...dur dur de répondre à ça... tu dois également penser qu'une voiture arrêté à un feux rouge moteur allumé ne consomme pas d'essence... Dans la théorie un transformateur ne consomme pas d'énergie à vide, malheureusement la réalité n'étant pas la théorie un chargeur consomme également à vide. Bien sûr on est loin de la consommation du chargeur lors d'un chargement, elle n'est pas inexistante pour autant: http://www.notretemps.com/internet/chargeur-branche-consomme-energie,i38447 Et oui je te confirme qu'une ampoule éteinte dans ta poche ne consomme rien.
vu qu'on met tous notre téléphone à charger le soir je ne vois pas l'intérêt dans cette course à la recharge rapide...
Bonjour gUI, merci pour toutes ces informations. juste une question, faut t il vraiment charger un smartphone (Galaxy Note 4 comme exemple) pendant 6 ou 8 heures avant l’allumer pour la premier fois. parce que dès qu'on le sorte de la boite on le met en charge et après 2 heures de temps il affiche 100%, faut t'il le débrancher ou bien le laisser encore 4 heures de plus pour cumuler une charge de 6 heures. Un autre truc, faut t'il le charger la premier fois éteins ou bien allumer. merci beaucoup pour ton aide, merci gUI.
"Il a ensuite branché le smartphone sur une prise électrique avec son chargeur dédié" Un problème le chargeur d'origine du G4 n'a pas de charge rapide alors que l'appareil supporte la charge rapide avec un autre chargeur.
Si tu utilises un chargeur plus performants que dans l'article ok. Par hasard, celui d'un ipad?
Donc il met deux fois plus de temps à se charger avec le chargeur d'origine qu'avec le chargeur de 2 ampères ici.
Sauf que l'iPhone 6 a un chargeur d'un ampère ! Bande d'incultes ;)
Ben ça veut quand même dire que l'un je le plug à 7h, il aura fini de charger à 8h20, l'autre à 9h35... l'autonomie étant encore une autre paire de manche. (perso tant qu'il tient la journée ça me va)
En effet, pour avoir une information pratique directement utilisable, c'est ce qu'il faudrait. Après, pondérer par la capacité donnerait au moins une info technique. Parce que là actuellement, ça ne veut rien dire...
Dans ce cas il aurait fallu prendre la proportionnelles à l'autonomie, un smartphone 4" avec 2000mAh faisant peut-être aussi bien qu'un 6" avec 3000mAh...
Il consommera bien sûr bien moins mais le transformateur dans celui-ci continuera à consommer un peu de courant. La moyenne est de 0,26 watt pour un chargeur à vide. Ce n'est évidement pas grand chose et à l'échelle d'un foyer cela n'as pas grand impact sur la facture d'électricité. Environ quelques euros par ans pour une dizaine de chargeur... Mais à l'échelle du pays ça fait pas mal d'électricité produite pour rien (enfin bon une seule lampe d'éclairage public équipé d'un détecteur de mouvement et c'est comme si on débranché des milliers de chargeurs!) Sinon tout équipement confondu et selon Powermetrix-AFP, c'est 86€ par ans que l'on pourrait économiser si on débranchait tous les équipements inutilisé (TV en veille, box internet quand on est pas à la maison, micro-onde, chargeur divers, imprimante, ...)
Ça aurait été pratique d'avoir ces mêmes graphiques, mais avec les valeurs proportionnelles à la capacité des batteries des téléphones respectifs…
Le Nexus 6 est dans les graphiques, hein.
Le chargeur du Zenfone 2 est fourni à l'achat.
... tout bêtement parce que le test n'a pas été réalisé par eux donc ils n'ont pas jugé utile de citer le Nexus 6 :p
pendant ce temps on oublie toujours la marque Oppo . Mon Oppo N3 charge 0% à 75% en 30 mins et je suis à 100% en moins de 50 mins . Mon N3 est équipé d'une batterie 3100 mah .
Énorme l'Iphone 6 met autant de temps à charger que mon Nokia Lumia 920.
Carrément sachant qu'il a bien la charge rapide.
Tout à fait d'accord. Le mate 7 est l'un des smartphone que j'ai eu jusqu'à ce jour chargeant le plus rapidement pour une autonomie monstre.
Oui dans ce cas la une simple multiprise avec interrupteur fait l'affaire. J'avais imaginer que sullivan nous parlais d'un concept un peu plus pratique.
C'est sûr, mais je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence d'efficacité entre les deux, au niveau technique cela fait bien longtemps qu'on maîtrise les transfos, quel que soit leur ampérage.
Pas si la commande est manuelle. Et puis il vaut mieux un appareil qui attend une commande que les 5 qui sont branchés dessus.
Ce n'est pas toujours très pratique, mais oui je te l'accorde c'et une bonne solution (celle que j'utilise actuellement d'ailleurs).
Et puis cela requière également d'alimenter la commande de la prise en permanence non?
"on ne mesure jamais", c'est faux, puisque c'est ce qu'on faisait (il y a 2 ans, c'est pas non plus le siècle dernier). Mais si tu peux expliquer comment tu peux te passer de te référer régulièrement à la tension à vide, ça m'intéresse, vu que ça a été un gros casse-tête !
C'est fortement possible. "30%" si tu viens d'en haut (charge pleine) ou d'en bas (batterie à vide) peuvent finalement être des niveaux différents. Pas forcément en fonction de la charge rapide ou pas, mais dans le fait que ce sont deux situations finalement assez différentes. Et comme il est compliqué d'évaluer le niveau de charge, les algos sont plus ou moins représentatifs de la réalité.
C'est pour ça qu'une solution écologique dans les maisons neuves consiste à mettre tout les appareils qui restent en veille sur des prises commandées. Écologique mais pas économique :(
Il y a un site qui en parlait avec un test complet (lesnums je crois). La perte d'autonomie sur 3 ans serait infime comparé au gain de temps de charge pendant cette période. Il faudrait que je retrouve ça mais je pense qu'avant de t'en apercevoir tu aura déjà changé de téléphone.
Le Zenfone met 56 minutes pour atteindre 80% de charge et met quasi 1h de plus pour pousser jusqu’à 100%... Ça ne choque que moi ?
En même temps... c'est pas un mal qu'il se charge vite le Zenfone...
"Selon ce qu'on veut faire (une batterie bien chargée, ou une batterie vite chargée)," Quand je charge vite fait pour 30% de batterie, j'ai l'impression que ça dure moins longtemps que les 30% restant d'une charge longue et complète. C'est ce que tu veux dire? Je me suis toujours demandé si je rêvais ou si c'était vrai..
Ah le zenfone 2 ! Au top ce smartphone, si vous hésitez, foncez ! A ce prix faut pas !
Pas sûr, si on charge à 1A pendant 30 minutes ou en 500mA pendant 1 heures l'énergie utilisé reste la même. Ce qui gaspille de l'énergie ce sont les milliards de chargeurs connecté 24h alors qu'ils ne sont utilisé que 3-4h dans la journée. Ils consomment bien sûr moins quand ils ne sont pas utilisé mais consomment toujours un peu. Pareil pour tout les chargeurs de PC portable, transfo de TV, box internet, routeur, lecteur DVD, ...
Pour la deuxième question, sa pertinence se pose au niveau écologique global. Si tout le monde charge son téléphone en rapide, est ce que la facture énergétique globale va (encore) augmenter ? Sûrement que oui, mais de combien...
Tu peux toujours utiliser un chargeur autre que celui d'origine pour ça :/
Petites information complémentaire qui n'est pas précisée ici (ou alors j'ai mal lu). Les tests ne sont pour la plupart pas fait avec le chargeur d'origine (le ZenFone 2 par exemple utilise un chargeur qui coute 20 € de plus à l'achat (il est fourni suivant le modèle testé) alors qu'en face, c'est le chargeur de l'iPhone 6 qui est utilisé. Pourtant, le chargeur de l'iPad (12W au lieu de 5 tout de même) est compatible avec et compte 19 €. Et c'est pas le seul cas qui pose problème ici... :/
A la question 1, oui, forcément, les batteries s'usent et en général elles s'usent plus vites si elles sont soumises à des ampérages plus forts. Ceci étant dit, les batteries ont d'excellentes durées de vies de nos jours. L'idéal serait peut être d'avoir le choix, par exemple avec un bouton sur le chargeur qui permet de choisir entre chargement rapide et lent. Moi par exemple, je recharge mon téléphone la nuit, quand je dors, et je me contenterais très bien d'une recharge en 6h si ça peut faire gagner un peu nombre de cycles de charge/décharge. Pour ta deuxième question, elle mérite d'être posée mais je pense que les pertes sont relativement négligeables, techniquement ce n'est pas forcément plus dur de faire un adaptateur 1, 2 ou 3 ampères. Et pour un particulier c'est complètement négligeable en coût. Au tarif EDF actuel, laisser un chargeur 5W branché pendant un an h24, ça coûte un peu moins de 5 euros.
J'ai bossé dans ce domaine ("Energy Management") dans les téléphones mobiles, et je voudrais apporter une petite nuance sur ces chiffres. Le %age de la batterie est intrinsèquement une "fumisterie". Pour être moins provocateur, disons que c'est une évaluation. Et c'est compliqué. Tellement qu'il existe des composant (silicum) spécialisés. En effet, la tension à vide (sans courant consommé) est par définition impossible à mesurer : si le téléphone veut mesurer la tension, il doit être allumé (bin oui) et donc il consomme. Une batterie possédant une résistance interne non nulle, la loi d'Ohm (U=RI) montre qu'il y a une chute de tension (proportionnelle au courant consommé). Exemple : téléphone au repos, tu mesures 4.1V sur la batterie. Tu lances une vidéo 4G Youtube tout en filmant avec un flash, tu mesures 3.5V. Pourtant l'utilisateur ne comprendrait pas de passer instantanément de 80% à 30%, puis en arrêtant les activités, remonter à 78%. Donc il faut donc lui "mentir". Autre outil à notre disposition, c'est le "Coulomb compteur". Un Coulomb, c'est un nombre (énorme) d'électrons. D'ailleurs un Coulomb en 1 seconde correspond à un courant de 1 Ampère. Bon alors on interpose entre la batterie et le téléphone un Coulomb compteur, un système donc qui va "compter les électrons". Du coup, en mélangeant la tension mesurée à un instant où le téléphone est le moins actif possible, et en comptant les électrons qui sortent (et qui entrent pendant la charge), on arrive à estimer la charge de la batterie. Autre question : c'est quoi la capacité totale de la batterie ? Compliqué, ça dépend de bcp de chose (l'âge principalement, mais aussi la température par exemple). Donc à chaque fois qu'on finit la charge, on regarde à combien on l'a chargée, et avec le temps on considère une usure de la batterie. Dernière chose : l'arrêt de la charge. Spontanément, une batterie va accepter bcp de courant (il faut même le limiter sous peine de surcharge), puis au fur-et-à-mesure de la charge, elle va accepter de moins en moins de charge, jusqu'à n'accepter que quelques milli-Ampères. Il faut, pour la santé de la batterie, décider quand on coupe. Selon ce qu'on veut faire (une batterie bien chargée, ou une batterie vite chargée), on va décider d'un seuil plus ou moins bas de courant consommé. Bref, tout ça pour dire que deux téléphones qui disent "batterie à 100%" n'ont pas forcément chargé leur batterie à fond, que 2 téléphones qui disent "je suis à 30%" n'ont pas forcément réellement 30% de la charge possible etc.
D'ailleurs c'est marrant que Frandroid ne cite pas le Nexus 6 pourtant qui se débrouille plutôt bien ! Vous avez quoi contre ce smartphone ? J'ai l'impression qu'aucun site d'actu l'aime ! D'habitude on a beaucoup d'article sur les Nexus après leurs sorti comme le Galaxy Nexus , Le N4 ou le N5 mais sur ce N6 rien ! Comme si il était jamais sorti ! Vous attendez le prochain comme des fou de sa sortie . Excusez moi mais quand je vois le N5 (2015) équipé d'un 808 et le N6 (2015) avec son 810 , je vois aucune innovation ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Dommage que le Mate 7 ne soit pas dans le test car avec ces 4100mAh charger en a peine plus de 2 heures il y mériterais sa place.
C'est bien de charger rapidement mais si la capacité est ridicule ! Le Nexus 6 se positionne plutôt bien malgré ces 3220mah ! En plus tien largement la journée voir un jour et demi !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Est ce que la charge rapide endommage la batterie comme le prétendent certains? Est-ce que la charge rapide provoque plus de pertes, à savoir est ce que recharger son téléphone coûte plus cher en charge rapide qu'en charge normale?
Le ZenFone 2 utilise une version modifiée du Qualcomm Quick Charge ? Le ZenFone 2 tourne avec un SoC Intel non ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix