Pourquoi comparer le Nexus 6P avec ces quatre autres appareils ? Parce que les phablettes de 5,7 pouces ne sont pas vraiment légion en France. Samsung ayant décidé de ne pas commercialiser le Galaxy Note 5 dans nos contrées, seul le Galaxy S6 edge+ dispose d’une telle diagonale dans nos frontières. Le Moto X Style dispose lui aussi d’une diagonale de 5,7 pouces mais sa fiche technique est légèrement en retrait. Enfin, le Mate S et le OnePlus 2, deux smartphones de 5,5 pouces sont présents ici pour le premier parce que c’est le flagship de Huawei — le même constructeur que le Nexus 6P — et le second parce qu’il se veut comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix de cette année.
[table id=779 /]
Design
Avec un écran de 5,7 pouces, il faut forcément s’attendre à un appareil très grand. Et, de faire, avec ses 159 mm de longueur, le Nexus 6P est la phablette la plus grande face au Galaxy S6 edge+ ou au Moto X Style, qui font respectivement 154 mm et 153 mm. Même constat en termes de largeur avec ses 77,8 mm de largeur, plus grand de 1 mm par rapport aux deux autres appareils de 5,7 pouces. Son poids est toutefois très correct, 178 grammes, comparable en cela au Moto X Style (179 grammes) ou au OnePlus 2 (175 grammes).
Il est difficile de comparer les designs de ses appareils tant que l’on n’aura pas pris réellement en main le Nexus 6P. Ce que l’on retient, c’est qu’à l’instar du Mate S, le Nexus 6P dispose d’une coque en métal unibody, dans la plus pure tradition des smartphones de Huawei. Comme la grande majorité de ces smartphones haut de gamme, il bénéficie d’un capteur d’empreintes digitales, situé non pas sur la façade sur le dos, juste en dessous de cette immense barre noire comprenant le capteur photo et le flash.
Puisque l’on est dans les détails, parlons de ce qui est présent et de ce qui ne l’est pas. Tout comme le OnePlus 2, le Nexus 6P dispose d’un port micro USB type-C. En d’autres termes, il n’y a plus besoin de se poser la question du sens de branchement de son câble USB. Comme le OnePlus 2, mais aussi le Galaxy S6 Edge+, le Nexus 6P n’a pas de port pour carte microSD. Il faudra faire sans.
La façade du Nexus 6P est tout ce qu’il y a de plus classique. Comme tous les Nexus, les boutons de navigation sont intégrés à l’écran. Surtout, on trouve deux haut-parleurs stéréo en façade. Des haut-parleurs stéréo que l’on trouve également sur le Moto X Style.
Performances
On savait depuis le début de l’année que c’était Huawei qui se chargeait de la conception de ce Nexus 6P. On s’attendait donc logiquement à ce que ce soit l’un de ses SoC, les Kirin que l’on retrouve sur le Mate S ou le Honor 7, qui soit utilisé. Finalement, c’est le Snapdragon 810 qui a été choisi.
Faut-il revenir sur l’histoire de ce processeur qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année ? Utilisé par les plus grands constructeurs de smartphone Android, il nous a systématiquement déçus dans nos divers tests de cette année. Que ce soit dans le OnePlus 2, dans le HTC One M9 ou encore dans le Xperia Z3+, il s’est révélé non seulement moins performant qu’un Snapdragon 801 de 2014 et a eu tendance à chauffer sur tous les smartphones testés.
Huawei et Google ont beau indiquer dans leur présentation qu’ils ont utilisé la version v2.1 du Snapdragon 810, on s’attend donc encore à de la chauffe et des performances en retrait par rapport au puissant Exynos 7420 du Galaxy S6 edge+. Motorola, en utilisant un Snapdragon 808 sur son Moto X Style, beaucoup plus probant, a choisi une voie qui nous semble actuellement la plus raisonnable. Ne soyons pas médisants, on attendra d’avoir le téléphone entre les mains avant de le juger.
Écran
Le Nexus 6P dispose d’un écran AMOLED de 5,7 pouces d’une définition WQHD (2560 × 1440 pixels). Un écran 2K, donc, désormais très classique sur les smartphones haut de gamme de 2015. On retrouve ce même genre d’écran sur le Galaxy S6 Edge+, le Mate S ou encore le Moto X Style.
La question de la qualité de cet écran se pose. Ce qui nous inquiète le plus avec ce Nexus 6P est sans conteste le fait qu’il dispose d’un affichage Amoled. Un domaine dans lequel excelle Samsung — et qui l’a prouvé avec tous ses derniers Galaxy S6 — mais où Huawei manque cruellement d’expérience. L’écran du Mate S, que nous avons testé il y a quelques jours, l’a bien prouvé. Il souffrait en effet de couleur trop saturée et une balance des blancs hasardeuse. On espère qu’il n’en sera pas de même sur le Nexus 6P.
Autonomie
La batterie du Nexus 6P est certainement la plus belle surprise que nous ont réservée Google et Huawei. Ce nouveau Nexus 6 dispose d’une batterie de 3450 mAh. C’est mieux que tous les autres smartphones de ce comparatif, où la batterie varie de 2700 mAh pour le plus faible (Mate S) à 3300 mAh pour le plus fort (Moto X Style). On s’attend donc à une autonomie plus que satisfaisante.
Si le Nexus 6P sera bien compatible avec la technologie Quick Charge de Qualcomm, lui permettant de se recharger très rapidement, il ne supportera pas en revanche la recharge par induction. Pas de rechargement sans fil, donc, pour des raisons de coût. Dommage.
Photographie
La partie photographie du Nexus 6P est sûrement la caractéristique la plus mystérieuse de l’appareil. La phablette de Google embarque un capteur « modeste » de 12,3 MP. Cela peut sembler bien faible face à la concurrence, chez qui on trouve ici un capteur de 16 MP d’excellente qualité (Galaxy S6 edge+) ou de 21 MP (Moto X Style).
Google vante pourtant les mérites de son capteur photo et indique que le Nexus 6P excelle dans les conditions de basse luminosité. Ce capteur contient en effet des pixels plus larges que la moyenne, de 1,55 µm, là où ils sont de 1,4 µm chez la concurrence. Des pixels qui sont donc plus à même de capter la lumière entrante.
Si l’on en croit les sources d’Android Police, ce sont également ces pixels plus larges qui auraient empêché les ingénieurs de Huawei d’intégrer la stabilisation optique sur le capteur. Dommage quand on sait que tous ses principaux concurrents bénéficient de la stabilisation optique. On attendra les premiers tests pour juger de la chose.
Logiciel
S’il y a bien un point dans lequel le Nexus 6P domine sans aucun doute ses concurrents, c’est bien celui du logiciel. Par défaut le nouveau Nexus 6 est installé sous la toute dernière version d’Android, Android 6.0 Marshmallow. Et comme tout bon Nexus qui se respecte, il n’y a aucune surcouche et il bénéficiera en permanence des dernières mises à jour de l’OS. On ne revient pas sur les nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow, nous en avons déjà longuement parlé dans des dossiers récapitulatifs.
Évidemment, l’avance que possède le Nexus 6P sur ses concurrents est incomparable. Quand bien même Motorola ou Samsung se montrent assez réactifs sur les mises à jour, ils ne peuvent pas rivaliser avec Google, qui modifie lui-même le code source d’Android.
Conclusion
Performant, endurant et capable de prendre de bonnes photos, sur le papier, ce Nexus 6P est plus que prometteur. On attendra toutefois de le prendre en main pour s’assurer que Huawei et Google ne nous réservent pas de mauvaise surprise. On pense notamment au Snapdragon 810 ou à l’écran AMOLED, qu’on espère sincèrement à la hauteur de la concurrence. Ce qui est certain, c’est qu’avec sa diagonale de 5,7 pouces, ce nouveau Nexus 6 possède enfin une taille un peu plus humaine.
En revanche, son prix démarrant à 649 euros dans sa version de base nous convainc le plus difficilement, d’autant que pour bénéficier de sa version 128 Go, il faudra débourser 799 euros.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
+ 1 pour Touliloup ! Et je rajouterai même qu'il manque souvent la fréquence 800 mhz (pas forcément xiaomi je parle chinois en general) ou des zones non traduites etc... Mais tu n'as pas tort pour autant, on peut quand même avoir un bon tel bien moin chère comme ça ;)
Oui enfin tout le monde n'as pas envie de se passer de téléphone pendant 1 mois et demi plutôt qu'une semaine en cas de réparation. Sans compter que la garantie Xiaomi n'est que d'un an. Les appareils vendu en France dispose d'une garantie légal de 2 ans minimum. Et encore une fois les sites d'import c'est très bien et je sais qu'on peut commander sans problème. Pour la plupart des acheteurs ce genre de site n'inspire pour autant pas confiance et ils préféreront acheter leur téléphone à la Fnac ou chez Orange...
je ne peux pas voir l'image 5,7" quad hd AMOLED Display correctement, mon 24" n'est que full HD ... 555
Des comparatifs ont été fait par des utilisateurs sur miui France .. Avec verifs des températures . Après j'attends toujours le test sur ce site ..
Il n'y a rien de plus simple en 2015 que de se procurer un Xiaomi de surcroît sur des sites de confiances... Si encore la différence de prix était faible mais la c'est plus de 200 euros de différence Sérieux le choix est vite fait même si c'est de l'import..
Je ne dis pas le contraire, mais ton commentaire se base sur ton appréciation et ton expérience après avoir eu les deux en mains ? Ou ton commentaire se base-t-il sur une étude sérieuse, d'un média plus ou moins indépendant utilisant des instruments de calcul (température etc...) efficace vidéo et photo à l'appuie ? Je pense que c'est une question intéressante ;). Si la réponse est ma première suggestion, inutile d'aller plus loin, si jamais c'est la seconde alors je veux bien lire et voir cette ou ces analyse car je n'ai jamais rien vu ou lu qui allait dans ce sens (en rapport à mon premier commentaire : ça chauffe moins car les perfs sont "bridés" par moment).
Comme tu dit c'est formidable mais c'est de l'import, et la plupart des lecteurs non pas envie de se lancer la dedans je supose. A Frandroid ils ne sont pas les seul à ne pas prendre en compte les tel non dispo: http://www.pocket-lint.com/news/135461-nexus-5x-vs-galaxy-s6-xperia-z5-oneplus-2-moto-g-and-moto-x-play-what-s-the-difference
Xiaomi est maintenant une marque reconnue et de qualité, le Mi note pro à 450 euros est quand même une belle alternative en 5.7 et S810. Après certe c'est de l'import mais il existe des sites de confiances sans taxes.
Pour mémoire, par rapport à la précision du snapdragon 810 2.1: HTC avait précisé que depuis sa sortie commerciale le S810 est dans sa version 2.1. Donc c'est exactement le même que dans le HTC M9 et Z3+... C'était un effet psychologique de la concurrence pour faire croire à une amélioration.
Ce qu'il voulait te faire comprendre je pense c'est que pour un comparatif, autant comparer des smartphones dispo et accessible facilement, qu'on est susceptible d'acheter, c'est plus parlant ! Et la ça fait 5 tels comparés ils peuvent pas tous les mettre... Et pr xiaomi ça permet de voir ce qui se fait loin d'ici, de voir ce qui peut peut être débarquer plus tard ici ou voir même de donner envie d'importer pour certain...
Dans ce cas la on ne parle pas de xiaomi on ne fait pas d'articles dessus, on ne test pas et one les fait pas apparaître dans les comparatifs...
Quand on pense que pour le nexus4 ils étaient en rupture de stock au bout de 5minutes...apparemment ils ont trouvé la solution...?
Ecran plus petit et pourtant le téléphone est toujours aussi haut qu'un nexus 6. Encore bravo a motorola pour le form factor réussi de ce mobile depuis le moto x 2014.
Euh, on a pas vu les mêmes prix à la conf Google... Moi j'ai cru voir un prix démarrant à 480$ ou un truc du genre...
Dans le cas présent il est préférable de le comparais à de l'Android, car on est pas du tous sur les même composant et finition sur un Iphone ( c'est dans le bon sens rassure toi). En comparaison pour le même prix on a un S6 Edge+ en 32Go ou pour 30 euros de plus un S6 Edge 128Go. Alors que ces 2 produit ont une finissions verre et métal et non du plastique. La finalement on a un bon produit mais le prix reste quand même élevé par rapport à la concurrence.
Oui c'est vrai que le comparer avec un téléphone qui n'est pas vendu en Europe est judicieux (et oui le OnePlus 2 est vendu en Europe puisque vendu et expédié depuis l’Angleterre, Huawei est dispo en boutique en France)
Sur le Mi note pro la chauffe est comparable au Mi note équipé du S801
"..5,7 pouces aux caractéristiques haut de gamme qui vient empiéter directement sur les platebandes des quelques phablettes de cette taille que sont les Galaxy S6 Edge+, du Moto X Style et dans une moindre mesure le Huawei Mate S ou le OnePlus 2. " Vous ne pensez même pas à le comparer au Mi note pro qui s'affiche à 450 euros avec la même taille d'écran, le même SOC ??
je voudrais bien le tester mais la taille me dérange..les hauts parleur en façade bouffent trop de place
en effet
le 128giga a le prix dun iphone 6s + 16 et vous rale<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Toujours au détriment des performances, frandroid (comme leurs confrères sont très bien renseignés sur le sujet) ce S810 pose systématiquement problème, même dans sa version 2.1 et même avec Xiaomi. Attention on parle bien de problème, pas nécessairement de chauffe. Il est vrai qu'il chauffe moins que d'autres à SoC équivalent, mais ceci est du à une limitation et non à de la magie tellurique... Alors quand on a pas de chauffe on a une limitation des performances dans tous les cas ça reste un probleme. Après le bridage vaut-il mieux ou moins bien que la chauffe. Je ne sais pas, chacun se fera son opinion la dessus.
les nexus passent de meilleurs rapport qualité/ prix à "smartphone parmis les plus cher". on trouve effectivement d'excellent smartphone pour moitier moins cher.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Il est vrai qu'on a pas mal de retour sur une limitation de la chauffe abusive qu'on lui connaissait, mais toujours au détriment des performances...
Pour ce qu'apporte le 64bit sur mobile pour l'instant ...
oui le prix est cher.. Aprés vu le prix du nexus 6 à sa sortie, il ne fallait pas s'attendre à trouver le 6p pour moins cher
Surtout que le Nexus 6 devait inaugurer le 64bits et s'est retrouvé avec un S805 32bits lol
Non, apparemment, Xiaomi aurait bien réussi à limiter (un tant soit peu) la surchauffe du Xiaomi Note Pro (on parle bien de ce smartphone, n'est-ce pas ?). Attention, je n'ai pas dit "empêcher la surchauffe", hein.
je me souviens qu'avec le nexus 6 ils avaient fait la même chose sortir un téléphone trop tard avec des spéc "haut de gamme" que tous le monde avait déjà depuis des mois. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
face à l'échec le prix va baisser. je parie 0 commande. sur le premier week-end lol <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je m'attendais à ce que Frandroid soit un peu mieux renseigné qu'un vendeur de la FNAC. Le snapdragon 810 ne chauffe pas forcément, cela a été noté sur le premier HTC m9 et le Sony Z3 qui ont été parmi les premiers à implémenter ce processeur et si les constructeurs ont continué et continuent à l'implémenter c'est qu'il est maîtrisé. En tout cas sur mon smartphone (Xiaomi), il ne chauffe pas ou très peu, moins que le LG G3 cat6 que j'avais avant avec son snapdragon 805 et même un peu moins que le Nexus 5 qui n'est vraiment pas connu pour sa chauffe. Côté performance c'est nettement mieux que tous les smartphones que j'ai eu jusque là et d'après les vidéos YouTube du G4 c'est nettement mieux aussi. Pour les benchmarks j'ai eu 63000 au sortir de la boite et aujourd'hui, sans faire trop le ménage dans les applications récentes j'ai facilement 57000.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
avec le choix qu'on a aujourd'hui et les prix à la baisse ça un échec d'avance.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le S6 coute moin cher ...
Abusé le prix.
Vraiment trop cher :(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix