Si Google a réalisé une prestation très carrée hier soir lors de sa conférence de presse, il s’est visiblement montré un peu léger lorsqu’il s’agissait de présenter ses deux nouveaux smartphones. D’une manière générale, les journalistes américains se sont tous plaints des conditions d’accès aux téléphones, situés dans une pièce trop petite et très mal éclairée. Ce qui explique la qualité plus ou moins bonne des clichés pris par les reporters sur place.
Un design qui rappelle indirectement celui du Nexus 5 2013
Quoi qu’il en soit, les journalistes américains ont dans l’ensemble été agréablement surpris par le design du Nexus 5X. Tous ou presque s’accordent à dire que le téléphone est étonnamment léger et particulièrement agréable à prendre en main. Android Authority, comme beaucoup d’autres, explique ainsi que le plastique au dos du Nexus 5X rappelle beaucoup celui du Nexus 5 de 2013. C’est une bonne chose.
Engadget se montre également surpris par la légèreté et surtout la compacité de l’appareil. “Il se niche très facilement dans le creux de petites mains”, explique son journaliste, qui n’hésite pas à afficher sa préférence pour le modèle bleu. Pour bien apprécier le design de l’appareil, nous vous conseillons particulièrement de regarder la vidéo du site Droid Life, qui a le mérite d’avoir une vidéo en 1080p 60 fps avec une bonne lumière.
Le point de design qui a le plus divisé la presse américaine concerne indubitablement le capteur photo du Nexus 5X qui dépasse de la coque de l’appareil. Pour Android Central, il est “bien trop voyant”, tandis que le journaliste Venture Beat précise qu’il ne l’avait même pas remarqué en le prenant en main la première fois. Les photos de The Verge sont en tout cas plutôt rassurantes à ce sujet : le capteur ne semble pas dépasser de plus d’un ou deux millimètres de l’appareil.
Un capteur d’empreintes digitales performant
Autre nouveauté de ce Nexus 5X, le capteur d’empreintes digitales situé juste en dessous du capteur photo s’est montré très convaincant. Tech Radar, qui a le plus de détail à son sujet, indique que son emplacement est très bien choisi et que l’index tombe très naturellement sur ce capteur d’empreintes. Ce rond dorsal fait également office de bouton Home. Il permet ainsi de revenir au launcher, de déverrouiller le téléphone en moins de 600 ms et “apprend avec le temps à mieux reconnaître l’empreinte de l’utilisateur”.
De son côté, Android Police s’est intéressé à l’intégration logicielle de ce capteur d’empreintes digitales. Selon le journaliste présent sur place, non seulement le capteur fonctionne très bien, mais en plus il est très rapide à configurer. “Plus rapide à configurer que tous les autres appareils que j’ai pu utiliser, iPad Air 2 compris”. La reconnaissance initiale de l’empreinte se fait ainsi en 6 “tapes” sur le capteur avant d’être reconnue.
Pas de réelle surprise concernant les tranches de l’appareil. Les boutons physiques se trouvent sur la tranche droite, tandis que le port USB type-C se trouve en bas de l’appareil au côté de la prise jack. Dernier détail : on ne le voit pas sur les photos, mais le Nexus 5X dispose bien d’une LED de notification en façade.
Un appareil photo prometteur, mais qui était impossible de tester correctement
Peu de sites américains se sont penchés sur l’écran de l’appareil. Il s’agit d’un affichage LCD qu’Android Police juge “assez lumineux” et que les autres trouvent bien. Android Authority ne se mouille pas trop et décrit “un bon affichage LCD avec de bons niveaux de luminosité et une bonne reproduction des couleurs”. Personne n’en parle comme d’un écran exceptionnel, mais personne n’en parle non plus comme d’un mauvais écran.
Google s’est surtout montré particulièrement bavard sur l’appareil photo du Nexus 5X. L’un de ses représentants a ainsi affirmé à TechRadar que les Nexus 5X et 6P ont les meilleurs appareils photo jamais intégrés dans un smartphone Nexus. On ne revient pas en détail sur ce capteur de 12,3 MP embarquant des pixels plus gros que la moyenne. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas de stabilisation optique, mais que ce capteur semble très prometteur.
Hélas, les conditions de prise en main du Nexus 5X étaient trop mauvaises pour que les journalistes puissent se faire une première idée de la qualité des photos. C’est tout juste si les journalistes présents sur place ont pu essayer la nouvelle application photo, que l’on peut désormais lancer rapidement en double cliquant sur le bouton physique Power. Il faudra attendre les premiers tests pour vraiment juger la chose.
On termine rapidement avec l’aspect logiciel. Pas de réelles surprises à ce niveau, c’est Android 6.0 Marshmallow qui est installé sur le téléphone. Google mettait particulièrement Google Now on Tap en avant sur ses téléphones, une fonctionnalité qu’on commence désormais à bien connaître. La petite surprise, c’est que dans le menu “À propos du téléphone”, dans les paramètres, apparaît désormais une mention “Android security patch level” qui indique la date de la dernière mise à jour de sécurité du téléphone. Visiblement, Stagefright a laissé quelques traces chez Google.
Disponible aux États-Unis, mais pas encore en France
Rappelons pour terminer que le Nexus 5X est d’ores et déjà disponible aux États-Unis, mais pas encore en France. Il devrait toutefois être disponible à l’achat dans les prochaines semaines. Et si Google n’a pas encore annoncé son tarif officiel, on sait déjà que les écarts de prix entre le territoire américain et le territoire européen seront tout simplement abusifs.
Sources :
- The Verge
- Android Central
- Android Authority
- Droid Life
- Tech Radar
- Venture Beat
- Engadget
- Android Police
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Sauf que: 1) ces prix ne concernent pas que la France mais toute l'Europe 2) Les autres constructeurs n'offrent pas de telles différences de prix (samsung, sony, oneplus c'est 50e difference au grand max) 3) Le nexus 6 de l'année derniere était à 650$=650e alors si vous croyez vraiment que c'est la petite baisse de l'euro (qui reste plus forte que le dollar) qui justifie jusqu'à 42% du prix en plus alors vous êtes bien naïf (nexus 6P 64go 549$=>650e ce qui fait 780$ soit 42% de plus.
Bonjour Mais arrêter avec vos 50 balles !! Il on des frais supplémentaire pour la France au USA c une niche fiscale pour il veule pas perdre une entreprise comme Google !! Y a les TVA française la logistique les transports le stock et les entrepôts le personnel ( qui coûte plus cher en Europe) l'Euro qui a perdu de la valeur face au dollard et peu être aussi qu il priviligie un peu les américains moi sa me choque pas !! Après ce qui es du smartphone lui même c est une autre question! Cdl
C'est vrai qu'après avoir vu des photos prises de profil, l'objectif ressort moins que ce que je pensais. En plus le fait que ça aie une forme de cône et surtout qu'il soit centré ne devrait pas trop gêner. Je déteste quand on pose un téléphone sur le dos, et qu'il tangue... Par contre, est-ce que quelqu'un sait s'il est équipé de la fonctionnalité "knock on". Ecran éteint, on double tape sur l'écran, et il s'allume ? Je reve de cette fonctionnalité sur mon Nexus 5
D'ailleurs on a le prix de vente pour l'Angleterre ?
Clairement...
Les critiques sur la "protubérance" de l'APN me font doucement rire. Déjà moi j'appelle pas ça une protubérance. Qu'ils regardent d'abord celle du Nokia Lumia 1020 et on en reparlera ensuite. :-P Mais ce qui me fait marrer est la comparaison avec leur iChouchou. Non seulement l'iPhone 6 avait lui aussi un APN qui dépassait légèrement, mais en plus ce dernier était me semble-t-il plus nettement plus exposé que celui du N5X. Les iHopitaux qui se foutent de la charité. Plus généralement il faudra s'y faire à ces protubérances. À force de vouloir faire des appareils de plus en plus fins, les APNs vont finir par être trop hauts pour rentrer complètement dans l'appareil et auront donc "la tête qui dépasse". ;-) Une preuve de plus de l'inutilité de cette course aux smartphones minces.
Tant que l'on a pu le prendre en main, nous ne pouvons pas vraiment donner nos impressions ;)
et ce qu'en pense frandroid ?
N'empêche. Je le trouve quand même moche et trop cher en matière de rapport design/prix... À moins que j'ai un problème avec les capteurs photos protubérants, comme ceux des Samsung Galaxy, par ex.
Pour moi le nouveau Nexus (bon rapport qualité/prix, mise à jour assez rapide, android quasi stock) c'est le moto g 3eme génération
Jamais !!! Vade retro satanas
+ on avance dans la hiérarchie d'années,moins les Nexus se vendent ....Sont cons ou bien ?
des prix raisonnable auraient été 329 pour le 16go et 379 pour la version 32go. Parce que les taxes et le cours de l'euro ne font pas tout. Google a clairement augmenté les prix (même pour les usa)
Pourquoi retires-tu 150 ??
iPhone 6 démarre à 650€ sur le site d'Apple, on est loin au-dessus du Nexus 5X hein ! Libre à toi de mettre le prix que tu veux dans un tel, mais bon tu parais choquer de lire 1000€ pour nous dire 850 derrière...c'est la même hein, une somme plus que considérable pour la grande majorité d'entre nous et surtout un prix bien au-dessus de 80% des modèles du marché.
Je le trouve aussi très joli. Je l'achèterai pour avoir la version pure de Marshmallow mais peut-être pas en France. Je pense qu'au RU il sera moins cher.
Hum, ça semble compliqué ça. Outre le fait de ne plus acheter de Nexus ni de smartphones Android, il te faudra également changer de moteur de recherche (peut-être de boîte mail) et esquiver nombre de pub, bannières etc sur le net (Explorer ou Firefox par exemple évidemment ^^)
Mdr
Est ce qu'un 5X acheté aux USA est compatible avec les fréquences francaises? Parce que vu la différence entre les prix US et EU c'es limite plus rentable d'aller en avion le chercher la bas :)
mdr
Surement un très bon téléphone mais trop chère.
Oui mais l'argent et les taux de change fluctuent, donc je table sur un changement qui fait que le dollar sera plus fort que l'euro. Futé non ? :)
1000 euros !? J'ai payé 849 euros mon 6S 64 Gigas de plus rien ne lui empeche de prendre un 6 qu'il trouvera moins chere que le nexus et surtout beaucoup plus performant sur tout les points mdr
@fardeur:disqus : Heu, 379$ ça donne 338€ au cours du jour... +20% => 405€...
rien a voir lol un Mate 7 / Mate S semble plus "magique" le 6P fait déja mieux en terme d'apparence et d'impression.
Oui c'est ce que je compte faire. De toute façon il y a fort à parier que le tel va être en rupture directement et qu'il faudra attendre plusieurs semaines pour les livraisons, donc autant attendre décembre voire janvier et la payer moins cher.
oui il est différends de l'iphone alors c'est un no name ...
Pour ceux qui le trouve trop cher. N'oubliez pas de rajouter les 15€ pour le câble type C vers type A pour le nexus 5X. Sinon aucun transfert vers un PC d'aujourd'hui par câble. Le câble est fourni pour le 6P par contre (source : google store).
D'ailleurs, je me dis que tant qu'à acheter un Nexus, j'aime autant mettre 350 euros (voire un peu moins) dans un Nexus 5 version 2013, vu la différence de techno apportée (bien peu) et l'écart de prix astronomique. En tout cas, c'est pas pour moi ce 5X, je suis pas un gogo.
Si celui qui regarde les calculs louche aussi j'ai raison xD
Zut, quelqu'un a vu mon stratagème.... :D
Je sais bien, et c'est pourquoi le 1$=1€ n'a plus lieu d'être du tout.
C'est plus le cas depuis que l'€ a baissé par rapport au $.
Tu a fait la conversion $/€ à l'envers! 379$ = 338 € + TVA = 405€ Comment sont justifiés les 70€ de différence ?
je trouve le design vraiment réussi dans la sobriété, ça rappelle le Nexus 5 premier du nom !
Le dollar=euro vient justement de la TVA. Tu la comptes en double.
Viens chez nous ?croque la pomme hahahahahahahaha.
il est sans ame ce nexus 5 X ... en dirait un tel no name ....
350 encore un peu excessif : Xiaomi Mi4C (quasi même hardware que ce nexus 5x) + optimisation et les mises à jour software de google : 300 max . Surtout qu'on est sur du 16 Go ou du 32 Go, même pas sur du 64 Go de stockage. En deux ans, ils ont fait quoi chez Google ? Pas grand chose ! Décevant, passons notre chemin.
si on prend la conversion $ = € ça donne quelque chose comme ça : 379$ = 379€ 379€ + TVA = 454.8€ prix annoncé par Google = 479€ soit une différence de 24.2€ Si on rajoute 50€ pour le 32Gb ça donne 529€ à savoir le GS6 32Gb est à 500€ Amazon... ça laisse songeur... Bref dur dur de se décider pour changer mon Nexus 5
Ce N6P me faisait de l'oeil avant ce prix délirant. Le bandeau noir en haut annonce sûrement des ventes en deuil !
Ni toujours !
À la louche, t'as sans doute raison :-D Sinon, conversion bête et méchante à laquelle il manque des taxes (style copie privée) : 379$ -> 337€, 337€ + TVA -> 404€. L'attendre à moins de 400€ est complètement utopique dans tous les cas, vu le prix US.
379$ x 1.1 (Conversion $ => €) = 417 417 + 20% (TVA) = 500 500 - 150 = 350€
Ah ben c'est sur que 2 Go de stockage et 256 Mo de RAM, ça fait peu.
Je sais pas comment tu fais tes conversions…
Tout comme pour le Nexus 6P, à moins de vouloir se jeter dessus à sa sortie, il vaudra surement mieux attendre Noël avec les promotions et potentiellement les premières ODR. En l'état je n'ai pas non plus la sensation que ça vaille le coup, même avec tous les arguments mis en avant par Google et le suivi logiciel.
Ne jamais dire jamais!
350 pour du 16gb et 2gb RAM c'est encore beaucoup ...
Faut boycotter c'est 350€ maxi le prix
Une bonne partie des pubs que tu vois rémunèrent directement Google
Ce N5X me fait de l’œil, mais clairement pas à 479€
Non mais on est des vaches à lait quoi. Google nous fait payer les 50$ de carte cadeaux qu'il donne aux américains qui achetent un produit google. On subventionne les américains pour qu'ils achetent du google. Je n'acheterais plus jamais un produit google
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix