Mardi dernier, Google a dévoilé de nombreux produits, dont une nouvelle tablette : la Pixel C. Celle-ci semble être bien parti pour remplacer la Nexus 9. Comme cette dernière, Google a décidé d’intégrer la toute dernière puce mobile de Nvidia. On trouve donc la Tegra X1, le SoC de Nvidia dévoilé lors du CES en janvier dernier. Une puce bien plus puissante que le Tegra K1 utilisé dans la Nexus 9. Lors de la présentation du SoC, nous émettions des doutes quant à une possible intégration du Tegra X1 dans une tablette à cause de sa consommation énergétique d’un peu plus de 10 watts. Finalement, Google et Nvidia ont réussi l’exploit, en intégrant le SoC dans une tablette, qui fait tout de même 10 pouces et qui semble un peu épaisse, comme on peut le voir sur les photos, et même si aucun chiffre n’a été avancé par Google. La question est en fait de savoir si le design de la Pixel C permet au Tegra X1 de faire parler la poudre. Autrement dit : la tablette bride-t-elle le Tegra X1 pour des raisons de consommation d’énergie ou de chauffe ?
Tegra X1 : jusqu’à 15W de consommation
En attendant les premiers tests, nous disposons de plusieurs éléments de réponse pour tenter de répondre à cette question. Lors de l’annonce française de la Shield Android TV équipée du Tegra X1, Sridhar Ramaswamy, ingénieur chez Nvidia, nous a confié que la console consommait, en pleine charge, jusqu’à 15 watts et à partir de 5 watts dans les jeux. Cela peut paraître énorme pour une puce mobile, puisqu’à titre de comparaison, l’iPad Air consomme jusqu’à 12 watts en pleine charge, comme l’avaient relevé nos confrères du site Anandtech. Cette mesure prend toutefois en compte la consommation de l’écran, contrairement à la Shield Android TV, et ces chiffres sont rarement aperçus en pratique. Par exemple, dans un benchmark, la tablette d’Apple consommait 6 watts et environ 5 watts sous Infinity Blade 3. Si on retire à la louche la consommation de l’écran, on pourrait obtenir une valeur d’environ 10 watts en pleine charge pour la puce A7 de l’iPad Air sans tenir compte de l’écran. Mais cela s’entend dans une situation jamais vue en pratique, sauf avec des applications destinées à faire fonctionner la puce à pleine charge. Dans des conditions plus ordinaires, l’appareil d’Apple permet d’utiliser les jeux sans baisse de performance (throttling) notable. La consommation est tout de même inférieure par rapport au Tegra X1.
Un design pensé pour le refroidissement
Le design de la Pixel C semble être réalisé pour permettre une bonne dissipation du Tegra X1. On trouve ainsi un châssis et une coque entièrement en aluminium ainsi que deux orifices de ventilation (qui doivent également servir au haut-parleur) de part et d’autre de la tablette. On peut s’interroger sur la présence d’un ventilateur, comme dans la Shield Android TV ou si le refroidissement est uniquement assuré de manière passive. La tablette semble disposer d’une épaisseur assez conséquente, bien que sous le centimètre à la vue de la place prise par le connecteur USB type-C. Pour rappel, si une puce est trop chaude, elle baissera automatiquement le couple fréquence / tension pour abaisser la température, ce qui conduit alors une baisse des performances.
Un Tegra X1 qui devrait être confortablement installé
Le Tegra X1 sera-t-il à l’aise au sein de la Pixel C, afin que l’utilisateur puisse obtenir des performances de premier ordre ? Au quotidien (surf, lecture multimédia, etc.) il n’y a aucun doute, puisque le Tegra X1 consomme moins de 5W pour une lecture 4K, par exemple. Mais dans des titres très gourmands, à l’image d’un Vainglory ou d’un Real Racing 3, la question se pose davantage. Nous serions toutefois tentés d’apporter une réponse hypothétique : oui, le Tegra X1 devrait être à l’aise dans le Pixel C. En fait, le GPU du SoC est tellement puissant qu’il ne sera probablement jamais utilisé à 100 % même dans les jeux les plus gourmands sous Android. La consommation de la puce devrait donc très rarement (voire jamais) atteindre les 15 watts avancés par Nvidia. La situation pourrait être différente à l’avenir lorsque les développeurs mobiles proposeront des jeux bien plus gourmands.
L’utilité de la Pixel C
La question est donc être ailleurs : la Pixel C est-t-elle vraiment utile ? On peut en effet se poser la question, puisqu’Android est très peu (voire pas du tout) optimisé pour être utilisé comme un système d’exploitation productif avec un clavier, et d’ailleurs peu optimisé pour être affiché sur les grands écrans des tablettes. De plus, le clavier qui va avec le Pixel C ne dispose pas de trackpad et il faut donc jongler entre les touches du clavier et l’écran tactile, pas forcément pratique dans une optique bureautique sous Word par exemple. Il manque également quelques éléments de productivité comme la gestion des multiples fenêtres ou encore un mode multi-fenêtre. D’ailleurs les premières prises en main (comme celle d’Android Police) soulignent ces manquements. On espère toutefois que la Pixel C se révèlera plus convaincante que la décevante Nexus 9.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Bonjour, est-ce que tester un chargeur rapide sans fil avec votre S7 edge vous intéresse? Voici le lien http://www.amazon.fr/dp/B017KA9USU Cordialement
J'ai une N9 et j'y trouve plein de défauts: - Le rétroéclairage bave sur les bords - C'est trop juste en RAM, ça rame parfois (souvent en fait) quand on passe d'une appli à l'autre. - Autonomie un peu juste, mais bon ça passe. J'ai fini par m'habituer au format 4:3 de l'écran et à sa taille. La performance est bonne quand on est dans une appli.
Moi je ne l'ai pas achetée. Mais je suis d'accord avec son commentaire : le K1 Denver était LE meilleur processeur disponible sur Android. Du moins en terme de patate. Après, s'il n'a pas été plus utilisé, c'est autant parce que le marketing de Qualcomm est très bon qu'à cause de sa consommation pas évidente à maîtriser.
Sympatoche. Mais android ne m'intéresse pas. Quelqu'un a déjà testé Ubuntu touch ? Je l'installerai bien sur cette machine.
Non mais réaliste et cuisinier =)
encore un fois ca n'est que mon opinion. et oui je suis au courant pour Denver (j'ai tout les produits existants qui contiennent des Tegra depuis l'origine de cette gamme)... perso en 2014/2015 je préfère acheter un quad core qu'un dual core mais bon c'est une déformation professionnelle. Apres si le K1 Denver est la "rock star" qu'on prétendait a l'époque ou sont les ventes et les appareils qui l'utilisent? mais bon apres je peux comprendre la réaction de quelqu'un qui a acheté une N9... donc je insisterai pas plus.
Ah oui, tu es voyant ??? :)
on s'en fout ce n'est pas le sujet...
Sauf qu'Android M doit précisément corriger ce point (gestion de la ram)...
elle deviendra peut être bonne alors sous Android M :) et une bonne affaire à prix raisonnable (vu les perfs libérées...)
Le Tegra K1 Denver dépassé à sa sortie ??? N'importe quoi... Tu es au courant que c'était le version 64 bits, pas la version 32 bits ??? C'était la première tablette à en être équipée (et la seule à ma connaissance), et ce SoC était le plus puissant, et de loin, sur Android (il l'est toujours d'ailleurs, le S810 étant raté (ou très délicat à intégrer par les constructeurs), notamment sur le GPU (qui lui est toujours le meilleur, excepté ce Tegra X1 qui lui n'était pas prévu à l'origine pour les tablettes) Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries...
Pour la productivité c"est un peu juste, on peut aussi attendre des applications pro de graphisme, web design, PAO, musique... (qui n'existent pas vraiment voire pas du tout sur Android), la faute aux éditeurs aussi (mais qu'attendent ils, maintenant qu'on a l'OS pour [suffisamment performant] et le matériel pour ?) même si l'usage est plus restreint.
Drôle de comparaison ! Ça ne change pas qu'Android n'est pas vraiment optimisé pour les tablettes. Quelle fonction additionnelle pour?
15watt ? Et le reste ? C est 20watts en jeu ! http://www.anandtech.com/show/9289/the-nvidia-shield-android-tv-review/9
"Google se plante encore une fois"... mais que font les chasseurs de têtes??? T'as posé un CV pour leur apprendre la vie? :)
Je te propose de corriger ton orthographe aussi. Sinon j'ai passé un bon week-end ;)
les tablettes android sont adaptées à l'utilisation souris + clavier, mais pas adaptées niveau tablette niveau application. Ensuite, android stock tablette ressemble trop à la version smartphone => beaucoup de problème ergonomique. Je crois que le proco va être sévèrement underlocké pour ne pas chauffer... Je me demande vraiment à quoi ça sert toute cette puissance sur une tablette n'ayant aucune application pouvant l'utiliser... Juste une seule question, combien d'applications ont tiré avantage de la puissance de la K1 l'année dernière ? merci aurevoir
Tu peux oublier toutes les tablettes non Windows (le vrai ,c'est à dire où tu peux installer des programmes). iPad, Galaxy Note et autre Pixel C ne peuvent quasiment rien faire face à une Surface Pro 3 qui est un vrai ordinateur et inclut une béquille qui te sortira de l'embarras lorsque tu voudra la poser... De plus la Surface Pro 4 sera annoncée dans quelques jours.
Une bonne blague... Avec son X1 la batterie va tenir maximum 5 heures puis on voudra continuer de l'utiliser donc on la branchera puis on cassera nos oeufs dessus et on aura une bonne omelette.... Ils ont pensé à mettre une surface anti-adhérance pour ne pas que l'omelette ne reste collée ?
En Europe, non. Pas même au RU.
Idem à la fac. Des mac books par centaine pour juste du traitement de texte et safari ... -.-'
Disons que je me sers de ma tablette pour : - Facebook - Films / Séries - Chrome - et Word Et tout est super simple, fluide et intinctif. Si tu cherches du jeu, des montages et retouches photos... C'est pas le top c'est vrai.
Pas de suivi logiciel chez Sony ? Hum...
Ok !
Invit' OnePlus2 : https://invites.oneplus.net/claim/GLWU-YZO8-C8PV-BS1C
Je pense que tout dépend vraiment des besoins de chacun en fonction de son taf. Je ne fais que de la gestion de parc, de maintenance, de stock, de rapport, devis, rapport d'heures, de frais, de photos avec modifications dessus (côtes, référence, diamètre) à renvoyer aux services achat... C'est sur que je ne vais pas faire de traitement d'images ou de montage vidéo. Sans vouloir faire mon troll, à l'inverse, combien de minette je vois avec des mac book à 1200€ pour faire que de l'internet et du Facebook.... Mais c'est encore un autre débat !
"Android est très peu (voire pas du tout) optimisé pour être utilisé comme un système d’exploitation productif avec un clavier" C'est un des seuls os mobile à avoir été pensé pour une utilisation au clavier. Branche un clavier sur ton smartphone et fais alt-tab ;-)
Vous n'avez jamais besoin d'un ordinateur ? Actuellement j'ai un PC portable (plutôt performant), et passer totalement sur une tablette me dirait bien, après vraiment peur de me sentir limiter :S
La vraie question n'est pas de savoir si le X1 va servir à 100% dans certains cas, puisqu'il ne le fera pas. En cause, la très mauvaise gestion de la ram sous Android depuis Lollipop, ainsi que sur les DP de 6.0, qui bride énormément sur la N9 les performances du K1. Si le problème n'est pas réglé avec la Pixel C ça va encore laguer dans tous les coins.
Idem, le K1 encore aujourd'hui est plus performant que les derniers Snapdragon ou Exynos donc bon. Puis le ratio 4/3 en fait une bonne tablette pour la lecture (internet, BD, livres, etc.), et la transforme donc en 7" presque pour les vidéos en 16/9. C'est donc un avantage pour moi. Après personnellement j'ai eu la chance d'avoir un modèle clean, sans problème d'écran, sans le renfoncement de la coque arrière, et sans problème des boutons de volumes. Le seul défaut à mon sens est la mauvaise gestion de la ram d'Android stock qui bride largement les capacités du K1.
On se demande si les gars de ce site ont utilisé des tablettes Android ces deux dernières années...qu'est-ce-qu'il ne faut pas lire ! Concernant, l'épaisseur, elle est de 7 mm et poids de 450 grammes (sources : Engadget). Pour moi, c'est la seule tablette premium Android 10 pouces et elle est sans rivale. Il y a bien sur la Z4 (mais clavier médiocre) et la TabS2 (mais plastique) mais elles ne bénéficieront pas du même suivi dans le temps. Bref, ma seule crainte est qu'elle ne traverse pas l'Atlantique.
Je vois. J'ai eu du bol sur le modèle que j'ai eu en main, je suppose !
Ok, je conçois pour le timing de sortie/CPU. Le reste, c'est par contre très subjectif, de là à qualifier un produit de "raté"… ;-) Après effectivement, le ratio et la taille d'écran de la Pixel C la mettent plus facilement en comparaison avec la Nexus 10 qu'avec la Nexus 9.
Pour ma part, je trouve que les performances sont correctes, et j'approuve le format 4:3. Par contre, l'écran de la Nexus 9 souffre de gros problèmes (fuite de lumière, pixels morts, etc.), et je ne suis pas un cas isolé (loin de là)
Si vous vous basez sur ma revue de prises en main du 6P, c'était une erreur de ma part, corrigée depuis
Ca n'est que mon opinion évidemment: - Le timing de la sortie a cause du cpu choisi (Tegra K) qui se retrouve dépassé au moment de la sortie de la tablette. Dommage pour un produit haut de gamme qu'on est censé garder longtemps (enfin c'est mon cas). - Le format de l'écran (4:3) qui est une décision étrange pour Google qui n'a vraiment pas l'habitude de 'suivre' les modes...(y'a eu des heures de débat la dessus, pas le peine d'en remettre une couche:)) - La taille de l'écran , j'aurais aimé 10 ou 11 plutôt 9. A mon gout la Pixel C est plus naturelle comme "remplaçante" de la Nexus 10.
"l'essence même d'Android depuis ses débuts est le loisir, le divertissement". Says who ?
Pareil, je bosse exclusivement en mode nomade, j'ai un smartphone et un note pro 12.2 avec clavier bluetooth. Je fais toute ma gestion du taf, l'organisation, gestion du stock de pièce. Et pour le perso, gestion de mes partitions de musique. Je suis impressionné d'entendre dire que Android est anti productif. Mais bon, les gens ont du survoler son utilisation plutôt que d'aller comprendre tout l'intérêt. Les autres OS sont loin d'être nul, mais Android est extrêmement pratique et productif !
"Android est très peu (voire pas du tout) optimisé pour être utilisé comme un système d’exploitation productif avec un clavier, et d’ailleurs peu optimisé pour être affiché sur les grands écrans des tablettes" Un an que je prends en note mes cours avec ma yoga tab 2 de Lenovoavec un petit clavier bluetooth et je n'ai rien à lui reprocher ! pour 300 euros le tout. Pour 12 heures d'autonomie, Pas besoin de 1600 euros dans un mac book pro.
Tout faux. regardes la keynote , c'est pas concu du tout pour concurrencer Microsoft ou cibler que de la productivité... En plus le clavier n'est qu'une option. De toute facon, la gamme Pixel n'est pas la pour concurrencer ou copier d'autres marques mais pour explorer des nouveaux produits et nouveaux usages, en plus de servir pour l'usage interne des employés de Google.
Faut arrêter le délire chez frandroid, je m'explique... D'un article a un autre vos arguments sont complètement à l'opposé ? Quand c'est un smartphone qui sort et qui est tout en aluminium, je ne sais pas pourquoi ou parce que vous manquez de matière afin de rédiger quelques lignes supplémentaire (peut-être), en parlant du design et du fait qu'il soit en aluminium il disciperai très mal la chaleur émis par les proc... (que d'ailleurs je trouve complètement absurde) et sa s'en ressens dans les commentaires... Et la dans cet article c'est tout l'inverse ! Vous faites mention que le design en alu à était pensais spécialement pour dissiper la chaleur du x1 ??? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je me pose la même question à la lecture de ton commentaire qu'à la lecture de l'article... En quoi la Nexus 9 est-elle ratée ? Je l'ai eue un peu dans les mains, elle m'a laissé une plutôt bonne impression...
"d’ailleurs peu optimisé pour être affiché sur les grands écrans des tablettes" what? ma Nexus 10 est tres bien , je ne vois pas le probleme. Ce sont certaines apps qui ne sont pas optimisées pour tablette , pas l'OS. faut pas confondre. Quand a la Pixel C c'est a mes yeux le vrai successeur de la Nexus 10 plus que la Nexus 9 qui elle est vraiment ratée. Le clavier est une option pour qui en a le besoin, il ne faut pas se focaliser dessus et en faire le critere n°1 d'adoption d'une Pixel C. Ca n'a pas de sens. Le vrai bijou c 'est la tablette mais si j'admet que le clavier magnétique est sympa.
Une idée pour ceux qui ont une bonne connexion, je possède un clavier + souris BT, j'ai un PC "Serveur" chez moi avec une bonne connexion ce qui fait que je peux utiliser le RDP de Windows et ainsi utilisez ma tablette plus efficacement. (c'est un choix) Enfin il existe les applications offices sur android.
Google se plante une fois encore sur la finalité de cette tablette en essayant de l'orienter productivité alors que l'essence même d'Android depuis ses débuts est le loisir, le divertissement. Pourquoi vouloir marcher sur les plates bandes de Microsoft qui, lui, est totalement acquis à la cause de la productivité ? Bref, encore un flop cette Pixel. Et le design, n'en parlons même pas !
"Si on retire à la louche la consommation de l’écran, on pourrait obtenir une valeur d’environ 10 watts en pleine charge pour la puce A7 de l’iPad Air sans tenir compte de l’écran." Un peu WTF?! cette phrase..
Je vous propose de découvrir ce post et donner moi de vos nouvelles. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix