Les choses s’accélèrent en Russie, dans l’affaire opposant le leader de la recherche en ligne russe, Yandex, à Google. Rappelons que le mois dernier, le premier avait obtenu gain de cause devant la FAS (Federal Antimonopoly Service ou service fédéral anti-monopole) qui avait statué que le second avait bien réalisé des pratiques anticoncurrentielles et l’accusait d’abus de position dominante. La procédure suit son cours, puisque la FAS a aujourd’hui demandé à Google de revoir tous les contrats passés avec les fabricants de smartphones avant le 18 novembre prochain.
Elle demande ainsi à Google de revenir sur les partenariats passés avec les constructeurs de smartphones qui indiquent que pour disposer du Play Store, ils doivent obligatoirement mettre en avant les applications de recherches de Google et se voient donner l’interdiction de préinstaller d’autres applications. Yandex reproche ainsi à Google d’être avantagé dans le domaine du mobile puisque la société ne peut pas mettre en avant son moteur de recherche comme le fait Google.
Si Google ne se plie pas aux demandes de la FAS, cette dernière peut lui infliger une amende pouvant s’élever jusqu’à 15 % de son chiffre d’affaires réalisé sur le marché russe en 2014. Google, de son côté, n’a pas encore communiqué sur ses intentions ou sa ligne de défense.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
[…] nombreuses autres activités, Google a désormais l’habitude de ce genre d’accusations. En Russie, notamment ou encore sur le Vieux Continent, où la Commission européenne l’accuse d’abus de […]
Je cherchais surtout à préciser les chiffres en donnant des sources. Sinon le reproche "fanboy aveuglé" me fait un peu marrer (rapport à mon age avancé qui me fait considérer plutôt ces querelles avec un certain détachement).
Petit problème de mathématiques : si Android a 66 % de parts de marché, cela signifie qu'iOS est plus proche des 30 % ... soit plus de 2 fois moins. On peut donc comprendre qu'ils ne soient pas inquiétés, vu que Apple n'est pas en position dominante ... Aaaaah, c'est beau l'aveuglement du fanboyisme.
T'as rien compris Renseigne toi, et reviens nous voir
Arf, encore un qui n'a pas compris. Renseigne toi, et reviens nous voir
Merci pour ce hors sujet. Regarde la bas, un gentil ricain te tend un chewing gum
+1000000
Google n'est pas en position dominante en Russie. Yandex n'est qu'une pale copie des services Google, qui en plus n'est pas foutu de faire un OS lui-même, mais reprend les sources d'Android. Ces connards sont juste une bande de mafieux bien maqué avec les dirigeants russes. Ils veulent le beurre et l'argent du beurre. Après, qui n'empêche Google de laisser un play store vide aux fabriquant russes.
D'où mon étonnement justement
Je ne sais pas, mais en tout cas ils sont un paquet à le faire !
<i>"Si Google sortait son propre téléphone, ils pourraient y installer tous les services qu'ils veulent, même en position dominante !!"</i> M'étonnerait pourtant que la procédure de la FAS ne s'applique pas aux Nexus également. On verra bien.
Non, c'est simplement le problème de position dominante d'un service sur un objet qui n'est pas le leur... Toutes les législations sont quasiment d'accord là dessus !!!
Cherche déjà la différence entre Apple et Google.. cf plus haut ! la situation est complètement différente, sans parler de surcroît de position dominante !!!
Tout simplement parce que ce sont leurs propres téléphone... Que Google fasse pareil... qu'ils fassent leur propres téléphones et qu'ils le vendent... ils feront ce qu'ils veulent dessus... un peu comme sur les Nexus... Mais avant qu'ils soient en position dominante avec les Nexus... !!!
1) Apple n'est pas en position dominante 2) Apple vend le téléphone et l'os et ses appli... Ce qui est complètement différent... Apple vend un téléphone avec des services associés... Google place un un os sur n téléphone et profite de sa position dominante pour imposer ses autres services et fausse donc la concurrence... Si Google sortait son propre téléphone, ils pourraient y installer tous les services qu'ils veulent, même en position dominante !!! C'est le même problème et la même différence entre Microsoft et Apple... sur les ordinateurs... MSF n'est pas chez soi sur les pc, Apple oui...
En fait ils s'en foutent encore moins que les Russes. C'est d'ailleurs *exclusivement* les appareils réservés à l'export qui intègrent les services Google, ceux vendus en Chine en sont dépourvus (voir <a href="https://www.frandroid.com/marques/google/308264_google-point-de-revenir-chine-play-store-adapte">ici</a>)
En fait tu dois installer leurs applications... Mais tu n'es pas obligé de les utiliser... Alors ok, à partir du moment où elles sont installées, tu as naturellement tendance à les utiliser...D'où l'abus. Mais tu as le choix. Personnellement je trouve que l'imposition de logiciels de la par d'apple (imessage notamment, ou les liens quasi exclusif vers Safari...) sont pires... Mais leur part de marché est plus limitée Les chinois ont tendance à s'en foutre, tu trouves googleplay sur certains appareils (destinés à l'export ?) sans tout le reste (maps, googlenow...)
Et au final, ils sont revenus à la pré-installation de leur navigateur tout en rajoutant leurs services. La Russie et L'Europe n'y trouvent rien à redire et c'est pareil pour iOS. Deux poids, deux mesures. Malheureusement le Google bashing est une pratique qui n'est pas prête de s'arrêter.
Pas besoin de le Re...répeter. On le sait Déjà.
C'est un peu comme Microsoft qui avait été condamné en Europe pour abus de position dominante en pré-installant Internet Explorer par défaut sur tous les systèmes Windows. ils ont finalement dû payer une amende et proposer l'installation d'autres navigateurs.
Qu'ils profitent pas autant c'est à voir, en tout cas, qu'ils verrouillent encore plus ne fait pas beaucoup de doute.
Pour Apple, peut-être (*Hypothèse*) qu'ils ne Profite pas autant que Google.. faut se Renseigner.
ah ah ah moi je suis pret a laisser 2 ans a poutine pour qu'il mette fin a ses mesures totalitaires et qui vont a l'encontre des droits de l'hommes. dire qu'on est "allié" à la peste pour lutter contre le cholera... triste monde.
bouhhhouuuuu méchant le gogol pas gentils avec le p'tit yandex ! nan mais seriouz comme d'hab quoi, si une entreprise fait une telle audience faut y allez à grand coup de procès pour abus de toutes sortes car ces nazes ne sont pas capable de leurs arriver à la cheville personne n'oblige le "monde" à utiliser google, android et consœurs, ils n'ont pas une Kalasch sur la tronche non, alors Yandex au lieu de faire chi.... le monde est de te comporter comme un parasite, innove fait comme eux, autrement ben pour profiter de la notoriété d'Android ben tu accepte les conditions pis voilou !
En Russie c'est plus prés de 66% (<a href="http://www.statista.com/statistics/262174/market-share-held-by-mobile-operating-systems-in-russia/">source</a>) et Apple/IOS (qui bizarrement n'est pas la cible des même poursuites) est juste après
Le problème, c'est que si Google pesait 35% du marché, ils feraient comme ils veulent. A 85%, c'est plus le cas. En l’occurrence, comme il faut avoir le Play Store pour espérer vendre ses mobiles, les fabricants sont obligés d'accepter les conditions. Ils profitent donc de leur position pour imposer d'autres services. Et comme en plus la Russie a justement un poulain à défendre, c'est clair qu'ils allaient pas se priver.
Tout à fait. Donc je ne vois pas où est le problème pour Google...
Je comprends ce point. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est ce que Google fait vraiment de mal. Il pose des conditions (qui peuvent certes paraître assez restrictives) sur l'utilisation de son OS, on les accepte où on les accepte pas. Après je peux comprendre Yandex, qui cherche à utiliser les terminaux déjà existant pour promouvoir son moteur de recherche. Mais c'est la concurrence. Donc à Yandex de trouver une solution innovante.
Et Amazon va encore plus loin que Samsung d'ailleurs en vendant des appareils verrouillés sur leur store maison.
<i>"pour disposer du Play Store /../ se voient donner l’interdiction de préinstaller d’autres applications."</i> C'est nouveau cette interdiction de préinstaller d'autres applications?
Non ;-) Google dit , tu peux utiliser mon OS sans contrepartie gratuitement. Google dit aussi :par contre si tu veux utiliser mon store tu dois te plier a certaines exigences. NB : Tout le monde a parfaitement le droit d'utiliser un store alternatif , d'ailleurs Samsung ne s'en prive pas avec son Samsung Store. Maintenant la morale est qu'il vaut mieux tout verrouiller , des appareils a l'os , interdire la possibilité d'installer des applis depuis autre chose que le store officiel ( WP et IOS ) pour être tranquille .
C'est interdit de profiter de sa position dominante dans de nombreux pays. Les lois en Russie sont peut être même plus draconiennes que les nôtres sur le sujet.
Difficile de ne pas voir une nouvelle mesure anti-Etats Unis, mais d'un autre côté la plainte de Yandex est bien fondée...
Après personne n'oblige les constructeurs à utiliser Android... Si j'ai bien compris, Google dit que si tu veux utiliser son OS, tu dois utiliser ses applications. Où est le mal ? Ils ont une position dominante, ils en profitent. Aux constructeurs et OS d'arriver à se démarquer.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix