Google vient d’annoncer que son réseau social, Google+, venait tout juste d’avoir droit à un nouveau design. Ce dernier est beaucoup plus coloré et avenant et met en avant les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs.
Google vient de mettre en ligne un redesign important de Google+. L’interface du réseau social a été modifiée de façon à y intégrer plus de couleurs. L’accueil est ainsi orné de rouge, les Collections de bleu et les communautés de vert. Un menu latéral a également fait son apparition à gauche.
Ce menu latéral est le deuxième changement le plus important effectué sur cette nouvelle version de Google+. Google explique qu’il a voulu simplifier son réseau social et mettre en avant les fonctionnalités les plus populaires auprès de ses utilisateurs. Les communautés, des groupes qui, selon Google, attirent chaque jour 1,2 million de membres de Google+ et les Collections, lancées il y a 5 mois, qui permettent de consulter des collections de billets d’un ou de plusieurs utilisateurs sur un sujet précis.
Cette nouvelle interface a été déployée depuis hier sur la version web de Google+ et sera bientôt disponible sur les applications Android et iOS. Il est à noter qu’il est nécessaire de passer par une manipulation spéciale pour activer cette nouvelle interface dans la version web de Google+. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres, puis sous l’intitulé « Gérer les autres applications et activités » cliquez sur « Gérer les activités de Google+ ». Une page vide apparaît. Il suffit ensuite de cliquer dans la barre de recherche pour faire apparaître la nouvelle interface. Pour l’instant, il est possible de revenir à l’ancienne interface simplement en rafraîchissant la page.
Sans doute le redesign de la dernière chance pour Google+. Si cela ne marche pas alors Google finira de démanteler Google+ avant de fermer ses portes pour de bon. Mais hélas le problème n'est pas le design du site. Le problème vient de l'expérience utilisateur qui est hélas nulle à chier. Les posts Google+ sont présentés dans le désordre, ou alors dans un ordre que j'ai du mal à comprendre. C'est trop compliqué de procéder à un ordre chronologique comme partout ailleurs ? Mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est qu'ils font passer les suggestions avant tout le reste. Erreur fatale en terme d'UX. Quand je veux accéder à A, je veux accéder à A. Je me fiche que B, C ou D puissent m'intéresser. Je veux juste accéder à A. ALORS POURQUOI ME LES PRESENTER SYSTEMATIQUEMENT À CHAQUE FOIS AVANT A QUAND J'ESSAYE D'ACCEDER À A ?! C'est juste lourd au possible. J'ai rapidement checké Google+ et j'ai constaté que le redesign n'a pas effacé ces problèmes là. Pas d'évolutions, pas de retour.
Les effets réalistes ne sont pas une nouveauté dans les interface, et encore une fois c'est plutôt Apple qui est le pionnier dans ce domaine. Et si effectivement cette version d'Android introduit des ombres réalistes, elle enlève plein d'éléments réalistes d'autre part ce qui fait que le résultat l'est moins (ce qui n'est pas un mal juste une constatation).
Je me rappelle des gens qui avaient critiqué iOS 7 pour ses couleurs !! Android c'est totalement Fisher Price maintenant.
Réseau social exemplaire techniquement et à l'usage (le système central de Cercles est exactement ce qu'il manque à Facebook... Qui a envie de partager ses photos de soirées avec ses grands parents ?) Dommage que le nom Google+ et l'entreprise Google ne soient pas vendeur sur ce type de service, s'il s'agissait d'une start-up, avec la hype que ça implique (cf les débuts de Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...), Facebook aurait du soucis à se faire je pense.
En analysant les pages les plus visitées sur Google+ ? Malheureusement, il faudra bien te faire un jour à l'idée que Google est une société américaine, et qu'une vaste partie des clients sont eux-mêmes américains. Si les analyses sont sans doute faites sur la base complète d'utilisateurs sans distinction de territoire, la tendance résultante sera statistiquement plus proche de l'américain moyen, et plus précisément pour ce genre de site, homme blanc entre 20 et 40 ans… Si les goûts des américains ne sont pas les mêmes que les goûts d'autres personnes dans le monde, le produit, lui, est commun.
Sans prendre mon cas pour une généralité (loin de moi cette idée d'ailleurs) , je veux justement savoir comment Google a déterminé quelles fonctionnalités mettre en avant et , surtout, pour qui. Les Goûts des américains ne sont pas forcément les mêmes dans d'autres pays et vice versa.
Rien de bien "nouveau", j'ai l'impression que Google + peine à trouver son positionnement. Il y a déjà eu plusieurs initiatives du même type aux Etats-Unis depuis l'époque de Del.icio.us. Et en France des acteurs comme Openoox.com propose déjà ce principe de "collections" de liens pour sauvegarder et partager ses contenus web favoris.
Y'a des communautés sur invitation et pour les autres avec le système de "follow" on peut filtrer les posts. Il y a plusieurs méthodes: suivre des gens puis rejoindre les communautés ou ils sont actifs. rejoindre une communauté et repérer les gens intéressants et les suivre. se faire inviter dans des communautés privées.
''Un menu latéral gauche'' : CHAMPAGNE!!!!!!
Les communautés proposées sont bien pensées et collent bien aux sujets qui nous intéressent personnellement. Ca reste du profilage de base, donc effectivement il faut ensuite filtrer les communautés. On a l'habitude de filtrer sur G+, on n'est pas "amis" avec tout le monde, c’est bien ça qui en fait un réseau intéressant.
Bon, j'avoue que "vrai réalité", c'est plutôt étrange... Sur Cyanogen, t'as un thème sombre sinon ^^
Un des intérêts quand on est un webmaster qui gère les sites de petites sociétés et commerces, c'est que créer et maintenir les G+ de ces sociétés aide au référencement général ainsi qu'à la visibilité sur Maps par exemple...
Le problème c'est que c'est mal foutu dans la vraie réalité des gens qui l'utilisent. Je voudrais pouvoir gérer un CSS global pour toutes mes applis en material design pour éviter les gros rectangles flashy sur fond blanc. Rien que le fond blanc, ce serait pas mal. La fonctionnalité de base de n'importe quel environnement graphique.
Il faut quand même choisir ses communautés. Les communautés Android "de base" c'est quand même une grosse part de gugusses qui envoient une capture d'écran de leur bureau moche et surchargé en disant qu'ils ont trouvé le layout ultime mélangé à des liens vers du p0rn, le tout jamais modéré.
D'un point de vue purement de designer et ergonome, le material design est une perle rare ! C'est la tendance actuelle qui se rapproche le plus de la vrai réalité (dans le sens où tout est fait pour avoir des ombres réalistes, des animations réalistes, etc)
Je m'en sert tout les jours pour les 'communautés' et on est très nombreux. Ce qui est bien c'est qu'on reste entre 'nous' et les "gueux" d'ici ou de Facebook ne viennent pas nous spammer :)
J'ai dit que c'était à vomir aujourd'hui, pas que c'était délectable hier. Mais gros aplats de couleurs, ça vaut le coup de nous vendre des écrans aux définitions à faire pâlir ma télé pour ça... Faire sobre sans faire moche, c'est trop demandé?
Qu'est ce qui était mieux avant ? Les interfaces bourrés de dégradés, d'effets et de skeumorphisme ultra chargées ?
Avant de prendre ton cas comme la généralité, dis-toi que Google a des statistiques, et que globalement, ces fonctionnalités doivent être utilisées par la majorité, pour qu'ils en arrivent là…
Tant mieux !
Ca me va. Je trouve effectivement que les communautés sont un immense plus de G+. On peut même essayer des app en Beta simplement en adhérant à une communauté. On y trouve du support pour tout type d'objet high-tech.
Et oui, il faut y être pour savoir :).
En somme c'est le refuge des geeks (en tout genre). Le commun des mortels préfère mater des photos sur facebook et cliquer 100 fois par jour sur j'aime
Je voulais dire sur mon téléphone. Les interfaces flashy dégueu me sortent par les trous de nez. Le material design c'est un cauchemar. Je me suis moqué des gens que je connais sous Windows avec leurs tuiles moches dessinées avec paint, Android devient pareil.
Je crois que les utilisateurs d'Android ne se rendent pas compte de la mine d'or qu'est Google+ pour leur téléphone. On y trouve énormément de communautés pour la plupart des sujets/applications/thèmes/appareils/ROMs.
Il y des extensions (genre stylish) pour personnaliser l'interface d'un siteweb
"Ce dernier est beaucoup plus coloré et avenant et met en avant les fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs." : quels utilisateurs ? Certainement pas moi car je n'aurais pas mis en avant les collections dont je ne me sers guère.
Yup. C'est très utilisé par les développeurs, notamment. C'est pas la même popularité que Facebook/Twitter/etc... Mais on y trouve des communautés de niches et des contenus assez spécifiques. Après, vu la domination actuelle des autres réseaux sociaux, je doute que l'objectif de Google soit de rendre son réseau populaire.
Uh, ça existe encore Google+ ? (avec des gens qui l'utilisent en plus ??)
Il y a des jours où je voudrais vraiment configurer mon affichage en niveaux de gris. Pas forcément 50, je vous vois venir...
Internaute lamba: "cachez ce google+ que je ne saurais voir..."
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix