Accelerated Mobile Pages : le web plus rapide de Google prévu pour début 2016

 
Annoncé au début du mois d’octobre dernier, le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) sera lancé par Google au début de l’année prochaine.
google amp project

En octobre dernier, Google annonçait un nouveau projet intitulé Accelerated Mobile Pages, ou AMP. À l’instar d’Instant Articles de Facebook, le but de ce projet est de rendre l’affichage de pages web presque instantané, quel que soit le contenu de ladite page. D’un côté, Google fournit les outils aux éditeurs de contenus sous forme de code open source et de l’autre, il leur propose d’héberger leurs pages web directement sur ses serveurs. Le tout sans toucher à la monétisation de ces pages et tout en les comptabilisant dans leur audience.

https://www.youtube.com/watch?v=UpFG5j7xbgI

Presque deux mois après son annonce, Google fait le point sur la réception de son projet. D’après lui, elle a été excellente. Elle a surtout permis d’attirer de nouveaux partenaires, que ce soit des éditeurs de contenus, essentiellement américains (CBS Interactive, Slate ou AOL), des régies publicitaires (Outbrain, AOL, OpenX, DoubleClick et AdSense) ou encore des spécialistes de l’audience (comScore, Adobe Analytics, Parse.ly et Chartbeat ont annoncé prendre en compte AMP dans leurs rapports).

amp project google

Bref, il s’agit surtout pour Google de démontrer que son projet soulève l’enthousiasme auprès des principaux acteurs du web. La firme de Mountain View annonce surtout que AMP sera lancé officiellement « au début de l’année prochaine » et présentera une feuille de route plus précise bientôt. Pour les plus plus curieux, il est déjà possible de tester AMP dans sa version preview en faisant des recherches sur mobile en utilisant ce lien.