Anciennement appelé OpenGL Next, Vulkan est une API de bas niveau ayant pour but d’unifier les différentes versions d’OpenGL (OpenGL sur ordinateur et consoles et OpenGL ES sur mobiles) et de gérer plus efficacement les architectures graphiques des appareils. Cette norme est développée sous le regard du groupe Khronos, un consortium qui réunit près d’une centaine d’acteurs tels que AMD, NVIDIA, Qualcomm, mais aussi Google, Samsung, Sony ou Apple. Dans un communiqué, LunarG, l’entreprise dédiée à cela, vient d’annoncer la scission de son équipe.
Désormais, LunarG continuera de développer exclusivement la partie de Vulkan dédiée à une utilisation de bureau grâce au financement de Valve, tandis que tous les membres qui travaillent sur la partie mobile rejoignent aujourd’hui Google afin de travailler sur Android. À terme, on peut donc espérer qu’Android intègre nativement Vulkan, peut-être même dans un futur pas très lointain (nos regards se tournent vers toi, Android N).
Google au niveau d’Apple
Tout l’intérêt de Vulkan est de laisser davantage de libertés aux développeurs dans l’exploitation des GPU, et ainsi obtenir de meilleurs résultats à puissance égale. Dans le milieu, il existe une autre API proposant ce niveau d’intégration, il s’agit de Metal, l’API graphique introduite par Apple avec iOS 8.
Contrairement à son concurrent, réservé uniquement à iOS et OS X, Vulkan possède néanmoins l’avantage d’être multiplateforme et pourrait permettre de faciliter le portage de jeux Windows, Linux, mais aussi consoles sur nos smartphones et tablettes. Pour cela, il faudrait néanmoins que Vulkan devienne un standard utilisé à grande échelle, ce que nous verrons lors de l’arrivée de cette API 3D un peu plus tard dans l’année (côté Desktop tout du moins).
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"l’API pour jeux vidéo Vulkan" Comme c'est dit plus loin, Vulkan sera utile dans bien d’autres domaines que le jeu vidéo, étant donné que c'est une API graphique généraliste. https://www.khronos.org/vulkan/ "Vulkan est une API de bas niveau ayant pour but d’unifier les différentes versions d’OpenGL" Vulkan est plus bas niveau que OpenGL, il n'a donc pas vocation à le remplacer ou l'unifier. J'imagine d'ailleurs que Vulkan pourra être utilisé pour implémenter OpenGL. https://gamedev.stackexchange.com/questions/96014/what-is-vulkan-and-how-does-it-differ-from-opengl
Ça c'est une bonne nouvelle ! Impatient de voir les premiers jeux qui vont exploiter le potentiel de Vulkan ! :D
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