Un petit sondage autour de moi me donne une idée précise de l’échec de Google dans ce domaine. Très peu de personne utilise Google Hangouts, la messagerie instantanée de Google a été supplémentée par Whatsapp, Facebook Messenger, WeChat, Line ou encore Snapchat. Les alternatives ne manquent pas et les chiffres d’audience sont vertigineux. D’ailleurs, WeChat et Facebook expérimentent de vrais modèles d’affaires. Depuis sa messagerie, il est possible de commander un Uber, envoyer de l’argent, payer en magasins et ce n’est que le début des services intégrés.
Autant dire que quand nous apprenons que Google travaille sur une messagerie instantanée avec de l’intelligence artificielle, il est assez facile d’y voir les opportunités potentielles. L’intention est d’empêcher Google de perdre sur la recherche par rapport à d’autres services de messagerie instantanée, tels que Facebook et WeChat. Nous ne connaissons rien du fameux service, le Wall Street Journal n’a finalement révélé que son existence, mais il semble être dans la lignée de Facebook M. Il s’agit d’un assistant intelligent qui pourrait répondre à tous nos besoins, comme Google en soi.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
Et un nouveau virage entre les sms, hangout, google+, le mix des trois, l'obligation du nom / prénom, le retour en arrière, la sortie de messages, quel mic mac va nous imposer Google sur ce secteur ? :)
Les bulles, c'est la saison! J'ai beaucoup utilisé Skype/MSN et ça me convenait. Là, je constate que la plupart de mes contacts perso sont sur WhatsApp et que l'essentiel de mes échanges pros se font sur BBM. Je ne prétends pas être représentatif du marché... Pour les visios, je parlais des trucs en interne. Mais j'ai bien ri il y a quelques jours en lisant une actu sur une faille chez Juniper...
En même temps, le point que je voulais mettre en avant c'est que l'experience personnelle ne suffit pas. Quant à l'usage de solutions "secure" elles sont en général spécifiques. C'est d'ailleurs le problème : elles ne sont pas aussi répandues qu'encore une fois le petit skype. Aussi elles marchent bien tant que les échanges se font au sein de l'entreprise, ou avec des partenaires tres tres réguliers et compréhensifs mais pour le reste... Et le jour où une boîte me propose un entretien à distance sur leur solution ultra secure maison et me font installer un soft dédié, perso je fuis. Bref, moi je vois beaucoup plus skype autour de moi qu'aucune des autres solutions ici citées. Mais peut être que je suis dans une petite bulle... Comme l'auteure est dans la sienne ;)
BBM est depuis longtemps disponible sur d'autres plateformes que BBOS. C'est d'ailleurs le sujet d'un des articles récents, BB fait de plus en plus de profits sur le soft. Je réagissais sur l'aspect pro. S'il m'arrive d'utiliser d'autres produits dans ce cadre pour une visio par exemple, dès qu'il doit y avoir des échanges avec un minimum de confidentialité, c'est BBM qui s'impose. Et dans le cadre de visios, la plupart des entreprises pour lesquelles j'ai bossé ont une solution sur lien chiffré. Skype a comme intérêt pour moi sa passerelle vers XMPP, même si elle est limitée. Mais dès qu'il s'agit d'échanger des messages courts en perso, je constate simplement que le plus utilisé par mes contacts est WhatsApp.
BBM ça veut déjà dire que tu es équipé d'un blackberry... Ce qui n'est pas le cas de toutes les compagnies. Bref, bien pour communiquer en interne, mais pour communiquer vers l'extérieur ? Partout où j'ai eu l'occasion de bosser/passer les gens utilisent skype pour la VOIP/visioconf dans le domaine pro... Et dans le domaine privé, Skype remplit l'usage du feu MSN. Bref, il est installé partout, a les mêmes fonctionnalités que Hangout et a trouvé sa place chez les pro comme chez les particuliers (même si chez les pro il ne sert pas d'IM, il est installé et disponible). Je pense que c'est un peu une position unique que d'être utile aux pros comme aux particuliers pour un client de ce genre. Hangout en tout cas sur ce point n'y est pas arrivé.
Pardon? Pour mes usages pros, je privilégie BBM, et il m'arrive d'utiliser Hangouts. Skype, c'est comme feu MSN, pour rigoler, Whatsapp aussi.
Moi en tout si je fais le même sondage auprès des gens qui m'entourent, à part FB Messenger, personne n'utilise les services qu'elle a cité. '--
Je plussoie... Surtout pour pondre un article sur les messageries instantanées sans citer Skype une seule fois qui est -en tout cas j'en connais pas d'autre- le seul à être utilisé et par les pros et par le grand public (certes pas toujours pour le même usage)
tu as raison, quelle bande de gueux ces devs ! Le matérial design c'est tellement important ^-^
Ca fait 18 mois qu'ils sont revenu sur ça, alors que c'était le cas avant leur tentative de forcer l'unification des comptes (et je ne sais pas ce qu'il s'est passé pour ceux qui avaient un compte hors G+ avant). Bravo pour ton mea culpa! Tout le monde n'accepte pas de reconnaître qu'il a tort, et ces captures sont le fruit d'une vérification. Si j'avais eu tort... j'espère que je l'aurais dit. Pour le Store, il me semble que ça a toujours fonctionné comme ça.
Pas besoin de s'enregistrer pour utiliser Whatsapp, Viber ou n'importe quel truc en ligne. Tu es sûr? Ce post (et les autres) était juste pour montrer que non, pas besoin de Gmail pour Youtube, Hangouts, Playsore. Qu'il faille s'enregistrer pour utiliser un service, je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel. Il y a 40 ans, pour avoir accès à la Redoute ou les 3 Suisses, c'était déjà le cas.
"Très peu de personne utilise Google Hangouts", quelle blague :) Je veux bien croire que WhatsApp et Messenger, qui tirent profit de Facebook, soit plus populaires, mais comparer Hangouts à Line par exemple, est un comble. Personnellement tout mon entourage sans exception est sur Hangouts et ça offre simplement le meilleur système de chat vidéo et audio du marché.
il est vraiment multi plateforme pc et tout type d'os mobile
T'as un compte Google sans gmail c'est tout. Ca change rien. Un Whatsapp ou un Viber resteront toujours plus simple car pas besoin de compte.
J'ai pas voulu le dire ^^
Méa-culpa ! Quand est-ce que Google à permis cela ? C'est récent non ?
Si moi j'adore, plein de mes contacts sont dessus.
Comme certains l'ont déjà dit, c'est hangouts remplit déjà cette fonction. Mais a mon avis, la ou tu vois juste, c'est que hangouts devrait s'inspirer d'iOS. Non pas de facetime, mais plutôt d'iMessages: être la messagerie par defaut des appareils android, et etre activé d'office en mode data. Si, contrairement a Hangouts, personne ne rechigne a s'inscrire sur iMessage, c'est parce que ça fonctionne déjà tout seul. On resoudrait une bonne partie du pb. Hangouts aurait autant, voire plus de fonctionnalités qu'iM, ce qui est bon pour l'image de marque, et aurait l'avantage majeur d'être sur 85% des appareils mobiles du marché. L'universalité, c'est le graal de l'application de messagerie, et on y serait presque. Malheureusement, Hangouts est relégué au second rang par les bloatwares constructeurs. Au final, on en revient au problème majeur d'Android
Il fait bien le taf je trouve. D'ailleurs j'aime bien les propositions de commerces (supermarchés, restaurants, médecins, cinémas, etc.) à proximités. Bidon en quoi ?
Je ne pense pas que ce soit Haagen-Dazs en France (en marque la plus connue et / ou la première du marché). Après dans le monde, j'avoue n'en avoir aucune idée. Mais à priori (après quelques recherches GoogleGoogle ^^) ca n'a pas l'air d'être haagen dazs non plus. Merde c'était quoi le sujet de l'article déjà ?! Haha
C'est Häagen-Dazs. Même en France, je pense. La pub Hoegaarden prononce mal le nom.
"Essaie de prononcer correctement la marque de glace la plus connue au monde" => au monde je sais pas, mais en France ? Surement Miko ou Carte d'Or (cette dernière a à priori été créée de toute pièce pour mieux ciblé le marché) "bière blanches" => la "Kro" ? (Au pif) à mon avis il y a une raison à ce que le diminutif soit très souvent utilisé Je pense également que ce n'est pas pour rien que Samsung utilise le terme "Galaxy" ou Apple des noms très court préfixés de "i" + une bonne dose de marketing
Ils feraient mieux d'améliorer leur moteur de recherche aussi...il est devenu un peu bidon.
Franchement, que Hangouts sonne pas terrible en Français (et encore, c'est pas pire que les autres), Google s'en fout, dans tous les pays anglophones, le problème ne se pose pas et dans les autres langues, ça doit pas être pire que WhatsApp. Le marketing s’accommode très bien des noms imprononçables. Essaie de prononcer correctement la marque de glace la plus connue au monde, la plus connue des bières blanches, ou plein d'autres produits.
Justement le produit ce n'est pas 100% de ce qui fait que ça marchera ou pas. Le nom c'est très important ! C'est pas pour rien qu'on ne le choisi pas par hasard. Un bon produit associé à un nom (et une comm) pas adéquate, ça ne marchera pas.
En même temps, vu la population concernée...
What? Demande à ma mère de prononcer Sype, Facebook Messenger ou Whatsapp! Elle ne sait pas dire Google, tu crois que ça la freine? Elle s'en cogne! Elle veut m'envoyer un message. OK, Môman, clique là. Change le nom tant que tu veux, si ça te plait à toi, ça plaira pas à un Brésilien, un Japonais ou un Papou. Ca changera rien au produit.
Store https://uploads.disquscdn.com/images/81092d59d032a8549382f3ee18528c8bf9b4f64bb757c5fa83e30543f14b22a3.png
et? https://uploads.disquscdn.com/images/9f55332f396e1a4815177af713a09f2125238268dacac7e9ac884d8c22ce7a66.png
et? https://uploads.disquscdn.com/images/3bdfa54dfc7b35aa767fa5a4302c325f67b68f24e99ca972ec50e3275fb1dfb5.png
Ha oui effectivement, c'est pas sur windows phone
"Parce que Talk, Whatsapp, Skype, WeChat, toussa, ça fait plus français?" => c'est pas le problème de faire plus français, mais de "résonner" plus au niveau français (ou international). Deux solutions : - un mot court qui se prononce facilement - un mot relativement plus "courant" à l'international Selon moi les 4 exemples que tu as cité remplissent beaucoup mieux ces conditions que Hangouts
....
?...
XMPP
Parce que Talk, Whatsapp, Skype, WeChat, toussa, ça fait plus français? Toutes les marques sont confrontés aux problèmes de langues (voir le Renault Koleos dans les pays hispanophones), mais là, je ne vois pas.
Hangouts est pas sur tous les appareils ?! Moi j'aimerai bien une interopérabilité. Par exemple, je n'aime pas trop whatsapp, mais j'ai des contacts dessus donc je suis obligé de l'utiliser.
Et Hangouts permet des appels à plusieurs autant audio que vidéo façon Skype. Ces deux services sont loin devant le pauvre FaceTime d'Apple...
Pour le cas "hangouts" c'est plutôt d'un point de vue perso "français". Hangouts c'est pas un mot très "international", ca évoque pas grand chose pour les non-anglophone (GTalk c'était " mieux" je trouve)
oui, moi c'est exactement pour ces raisons là que je n'utilise pas la messagerie de google. Et avant il n'y avait même pas possibilité de se choisir un pseudo.
"Un petit sondage autour de moi me donne une idée précise de l’échec de Google dans ce domaine. Très peu de personne utilise Google Hangouts" Ha bon ? Où sont les chiffres ? Parce que moi, si je fais un sondage autour de moi, tout le monde utilise Hangouts...
Je ne vois pas où est le problème avec le nom.
Pourquoi changer le nom si c'est un problème de promotion?
On peut avoir un compte Youtube, commenter, poster des videos ou créer une chaîne sans avoir de compte Gmail, c'est pareil pour Hangouts ou le Store. Mais si tu n'as pas envie de vérifier, c'est ton problème.
Selon moi il devrait changer le nom + en faire la promotion. Un peu comme ce qu'ils ont fait pour "Photos", ça existait depuis des années, mais quand ils ont sorti l'application séparée, presque tous les sites le présentaient comme un nouveau produit (alors que pas du tout...)
On ne voit de ton profil que ce que tu as déclaré et que tu décides de montrer, comme pour les autres services équivalents. Et si tu ne veux pas être présent dans les résultats des moteurs de recherche, c'est une case dans les paramètres.
Ouais enfin Gtalk c'est Hangouts avec moins de fonctionnalités. https://support.google.com/a/answer/4564211?hl=fr
Très peu de personne utilise Google Hangouts, la messagerie instantanée de Google a été supplémentée par Whatsapp => "personnes" "utilisent" et "supplantée" ("signaler une erreur dans le texte" ne fonctionne plus chez moi :/)
il n est pas nécessaire d el avoir, puisqu'avec les informations de hangout il le créé virtuellement !!! un peu hypocrite. Une fois hangout créé (sans google+), une recherche et oh miracle tu as les mêmes infos sur la personne sauf qu'elle ne l'a pas souhaité :)
oui c'est justement ce que j'ai voulu éviter ;)
Là, c'est plutôt toi qui dit n'importe quoi... Il a totalement raison sur l'utilisation des applis Google. Depuis quand tu peux utiliser le Store ou Hangout sans compte Gmail ? Pareil pour YouTube, pour commenter les vidéos, etc...
Dommage, tu aurais dit femme de ménage, il y aurait déjà eu Strauss Kahn en utilisateur...
Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Google+ pour créer un compte Hangouts, on peut même participer sur invitation à des conversations sans même avoir un compte Hangouts. Et changer le nom... bof. Je vois pas ce qu'il a de pire que les autres.
Tu dis juste n'importe quoi. Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Google+ ou Gmail pour avoir un compte Hangouts. Il en est de même pour Youtube. Et depuis un mois, il est même possible de participer à des conversations Hangouts sans même avoir un compte Hangouts. Par ailleurs, quand un de mes potes publie un avis sur une application ou une video Youtube, oui, j'y ai accès. Au même titre que si je regarde son profil FB, je vois les films et les pages qu'il a déclarer aimer.
En meme temps, je préfère donner un prénom+nom bidon que d'etre forcer de donner mon vrai numéro... en terme de vie privée et tout le toutim. Après je suis d'accord sur G+.
Décidément FrAndroid n'aime vraiment pas viber...
Oui c'est un valet de chambre !
Ca va être difficile sans racheter un truc déjà existant, histoire de partir avec une base de clients. Motiver quelqu'un à quitter FBM, Whatsapp et consors avec comme argument "chez nous, si tu parles de pizza avec tes potes, tu peux être redirigé automatiquement vers le site de Domino's où tu pourras payer avec Google Pay", ça va pas être simple.
qu'il change le nom de hangouts enlever la connexion à Google + , ajouter la fonction pour trouver les gens avec leur numéro comme Whatsapp et peut être que ça commencera à marcher pour google<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bon service ? On a pas la même notion de "bon service" alors... L'une des applis les plus nul depuis la création d'Android...
Déjà, la première grosse erreur et d'avoir abandonné Gtalk. En peaufinant et rajoutant les fonctionnalités nécessaires pour une bonne messagerie instantanée, ça aurait pu être sympa ! Mais non, il a fallut qu'ils fassent ce Hangout à la con, totalement brouillon... Ils paient simplement leur retard... Un retard qui n'avait pas lieu d'être d'ailleurs...
C'est normal, car c'est Google. Contrairement à Twitter par exemple, tout est en mode Nom et Prenom avec Google+ derriere etc... Hangout, Youtube, etc sont très desagreables à utiliser. Alors que Whatsapp et les autres marchent direct avec ton numero de tel et tu choisis ton pseudo. Google est trop intrusif et lie tout a G+ Google c'est le culte du NOM + PRENOM, ils connaissent pas l'username ou le pseudo.
"un assistant intelligent qui pourrait répondre à tous nos besoins" Donc pas une messagerie quoi
"Un petit sondage autour de moi me donne une idée précise de l’échec de Google dans ce domaine." => il y a pas de vrais chiffres ?! Nous par exemple au boulot on utilise la suite Google (surtout : Agenda, Sites, Sheets, Gmail et donc Hangouts) Pas sur que facebook et wechat soit utilisé des masses en milieu pro Les problèmes de hangouts selon moi : - nom à revoir (le mec qui a pondu ça devait être de la même promotion que celui qui a choisi "wii u") - produit à mettre plus en avant (un peu comme Google Musique, j'ai l'impression qu'il y a quasi zero effort la dessus)
Effectivement, les gens ne connaissent pas hangout, pourtant c'est un bon service...
Quand je voit quelqu'un telecharger une appli de messagerie (alors que hangout est dèjà present). Je leur dit mais pourquoi faire ? il y'a hangout! Ils me répondent : hangout? c'est quoi? ca sert a quoi? y'a du monde dessus? Bref c'est effectivement un echec...
Faudrait que Android puisse avoir son FaceTime c'est ce qui lui manque. Avec FaceTime ok peut joindre en vision n'importe quel modèle Apple même ancien.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix