Google X, l’usine à Moonshots de Google, s’appelle dorénavant X

 
Ne l’appelez plus Google X, mais X. La branche de Google, ou plutôt d’Alphabet, dédiée aux moonshot a été récemment renommée. Et son organisation et ses objectifs légèrement revus au passage.
google x alphabet

Alphabet a nouvelle lettre sous son actif : X. Le site américain Re/Code rapporte en effet que Google a changé le nom de sa branche dédiée aux projets futuristes qui pourrait révolutionner les usages et dont la mise en pratique semble parfois impossible, ce que l’on appelle les Moonshots.

: le Google du futur se dessine dans un laboratoire »]

Ce changement de nom va également s’accompagner d’une modification de son organisation et de son fonctionnement. Selon les différentes sources de Re/Code, l’échec des Google Glass aurait non seulement traumatisé les investisseurs de Google, qui voient dans Google X un simple moyen de jeter de l’argent par les fenêtres sans aucun retour financier, mais aussi les dirigeants de Google.

google x alphabet gif

Si X va bien conserver son rôle de « fabricant de moonshots », il va désormais assumer un rôle d’incubateur au sein d’Alphabet. Ses dirigeants lui ont demandé d’avoir « des objectifs plus précis » et surtout de chercher à les transformer en quelque chose de profitable, d’une manière ou d’une autre. Pour ce faire, un nouveau groupe au sein de X, intitulé « The Foundry » (la fonderie), doit mettre en place une série de critères décidant de l’avenir des projets soumis ou en cours au sein de X.

Actuellement, X n’est plus dirigé par Sergey Brin, qui a repris des fonctions de dirigeant au sein de la maison mère Alphabet, mais par Astro Teller, présent au sein de Google X depuis 2014.

Pour finir, Re/Code a publié la liste des projets connus sur lesquels travaille actuellement X :

Tous les autres projets liés au corps humain ou à la santé ont été séparés de Google X pour se retrouver dans une entité nommée Verily.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles