Million dollar baby
Comme on peut le lire aujourd’hui dans les colonnes du Parisien, le député PS Yann Galut va déposer ce matin un amendement dans le cadre du projet de loi pénale sur le crime organisé. Un amendement qui proposera d’imposer des amendes allant jusqu’à 1 million d’euros aux géants américains, tels qu’Apple ou Google, s’ils refusent de fournir le moyen d’accéder aux données chiffrées d’un smartphone dans le cadre d’affaires judiciaires.
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à un vide juridique sur la question du chiffrement des données, qui bloque les enquêtes judiciaires. Il faut contraindre les constructeurs de smartphones et de tablettes, Apple et Google notamment, à fournir à la justice les codes pour l’exploitation du contenu de leurs appareils », explique Yann Galut à nos confrères.
Cet amendement sera examiné à partir de ce mardi, à 17h, à l’Assemblée nationale.
« Cette clé ne servira que pour le ou les portables concernés »
Histoire de rassurer (juste un peu), le député assure que son amendement « respecte l’équilibre entre vie privée des consommateurs et besoin de sécurité » et que « le procureur ou le juge d’instruction ne pourront avoir accès à la clé de chiffrement des constructeurs de smartphones qu’avec l’autorisation du juge des libertés et de la détention ». Ainsi, « la police et la justice ne disposeraient en aucun cas d’une clé générale qui leur donnerait le droit d’accéder aux données des téléphones portables de tous les citoyens ».
Très remonté contre les géants américains, Yann Galut estime que Google et Apple sont d’une « totale mauvaise foi » en ce qui concerne la question de la protection de la vie privée et qu’il est « très paradoxal de les voir soudain s’ériger en modèles de vertu ».
Apple et Google contre le reste du monde
Apple et Google font en ce moment face à une grande pression de la part des autorités judiciaires américaines et françaises. La raison, c’est que les deux entreprises ont refusé de donner accès à des smartphones impliqués dans des affaires de terrorisme.
Aux États-Unis, la tuerie de San Bernardino a déclenché l’ire du FBI, qui n’a pas pu accéder aux données d’un iPhone appartenant à un des tireurs, tandis qu’en France, une petite dizaine de smartphones attendent toujours que leurs données soient extraites dans le cadre d’enquêtes sur des affaires de terrorisme, comme l’indique Le Parisien.
Un débat qui va encore animer l’actualité pendant un mois, la plupart des entreprises high-tech s’étant rangées derrière Apple après la lettre ouverte, adressée au FBI, publiée par Tim Cook.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Sauf que ce qu'on dit c'est pas qu'on essaie pas de chercher dedans. C'est que le telephone est illisible. La seule personne qui avait les infos pour pouvoir le rendre lisible, bah c'est le terroriste qui s'est fait exploser/a été tué par les forces d'assaut. Ils peuvent toujours essayer de le lire. Peut etre que dans quelques dizaines d'année ils tomberont sur le bon code de chiffrement x)
Je veux bien un exemple pour un constructeur d'avoir un accès à un outil chiffré sans backdoor.
Tellement vrai..
Les services de renseignement bien que perfectible permettent aussi d'éviter des actes terroristes, mais ça ça reste moins médiatique. dire qu'ils sont incompétent c'est ne pas connaitre le problème. Concernant ton premier paragraphe , les solutions pour satisfaire les deux camps elles existent. Il y a beaucoup d'effet de comm de la part d'Apple aussi
Vive le Jihadddd !! Non ? Ah.... Non parce qu'en fait sa reste une question de point de vue. Chez daesh les gars sont considéraient comme martyrs pas comme terroristes. Comme ceux de la 39-45 que l'ont appellent désormais les résistants beh à l'époque il étaient qualifiés de terroristes par le gouvernement de Vichy. Tout sa pour dire que quand on nous dit OUI MAIS C'EST POUR DU TERRORISMR, beh sa veut rien dire puisque le terrorisme c'est une notion qui varie d'une idéologie à une autre. Donc bravo Apple ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et introduire des backdoors dans les systèmes... que n'importe quel pirate saura exploiter bien mieux que ces agences gouvernementales. Et avec l'"état d'urgence" plus besoin d'un quelconque contrôle de la justice, comme pour les écoutes. Faut-il, puisque là c'est complètement ouvert, investiguer tous ceux qui ont posté un truc du genre "ce concert est mortel"? Tous en résidence surveillée, l'"état d'urgence" permet ça aussi. Ce n'est que de la poudre aux yeux, de la communication de politicards pour rassurer Mme Michu face à l'incompétence des services de renseignement.
Qui fait des confusions ? Qui parle de tout refuser, de ne rien faire, de zadistes, ou introduit Mussolini ? Donc, refuser des lois fascistes (espionnage généralisé, état d'urgence...) c'est tout refuser. Raccourci N°1. C'est vouloir ne rien faire : raccourci N°2. C'est être un idiot qui confond Google & Co avec des entreprises de charité. Raccourci N°3. Un vrai guide de la mauvaise foi. Ce que je sais surtout, c'est que les diverses lois "antiterroristes" ont surtout ciblé des gens qui n'avaient rien, mais rien à voir avec les attentats ! De quoi s'interroger ! Ces lois sont plus fascisantes qu'efficaces. Quant à dire que, parce qu'on n'est pas encore au niveau des "vrais" fascistes historiques, il faut continuer dans cette direction... un beau raccourci N°4 ! Par contre, croire qu'un vrai terroriste va vraiment laisser son portable (et son passeport !) sur les lieux de son forfait : c'est d'une intelligence... que je n'ai effectivement pas !
Tout refuser est tellement plus intelligent.... les zadistes, ça fait un moment que je les aurais foutu en taule pour ma part, tout comme certains agriculteurs, taxi and co... Faut pas tout mélanger, on peux manifester mais foutre le bordel, NON. L’espionnage, tu crois qu'ils font quoi Google? enfin c'est pas vraiment de l’espionnage, tu les autorise en faites.... ah mais eux revende ce genre d'infos. Quand a Mussolini and co.... il n'y a qu'a voir Franco en espagne, tu leurs demanderas de comparer avec la France actuelle.... les enfants revendu etc etc.... Tu confonds tout et compare des choses incomparable.
Il peux que tu en retrouve, il faut arrêter de croire que les terroristes sont des gens parfaits qui ne font aucune erreur. Pour la plupart d'ailleurs ils sont assez faible d'esprit (dans une bonne période en tout cas) et des erreurs ils en font plus d'une. Comment croyez vous que certains attaqués soit stoppé ou que certains sont fichés hein!!! Les théoristes du complots ou ne croyant a rien (genre non on retrouve rien,la voiture n'est pas la mème, il n'y a pas eut d'avions dans les tours etc etc...) sont certainement encore plus idiot que ses mêmes terroristes. L’état ici a TOTALEMENT raison et croire qu'Apple n'a pas les clés est d'une idioties..... Google qui défend la vie privé mais LOL très franchement, ce sont les premiers a en avoir absolument rien a faire de vous si cela leurs rapportes. Une Amende d'un millions c'est un peu léger, j'aurais plutôt mis cela en astreinte par jours avec une interdictions de vente sur le territoires tant qu'ils ne coopèrent pas. Enfin bref il faut être beaucoup plus sévères mais bon.... je serais nettement plus sévères en tout donc bon.... Et pour ceux qui disent c'est mieux ailleurs, ben allez y, on ne vous retiens absolument pas, bien au contraire mèmes.
Mais non, c'est d'une pierre 2 coups. D'abord on les redresse, puis après on leur colle une amende, comme ça on multiplie les bénéfices :)
Faut bien trouver du pognon eh
Les autorités françaises déjouent déjà des dizaines d'attentats par an, sans que cela ne soit médiatisé. Il arrive que des attentats ne puissent être prévus (comme dans le cas des attentats de novembre), mais c'est exceptionnel. Il ne faut pas dénigrer les renseignements français comme ça. ;)
Je pense surtout que si laisse passer les mêmes idées on peut récolter les mêmes effets ! Et quand je vois des gens prêts à tout sacrifier au nom d'une illusion de sécurité (illusion, j'insiste), je me dis qu'on n'est pas à l'abri d'un tel "club med"
la dessus oui..après faut trouver un compromis
Non tu as raison c'était club med à cette époque, comme chez Staline .. tu es sérieux la ?
Disons que je suis très méfiant et que j'aimerais voir la distinction entre : - perquisitionner un portable "suspect" sur décision d'un juge - fournir les codes permettant d'espionner n'importe qui n'importe quand. Sachant qu'avec l'état d'urgence, on se passe du juge...
Tu as connu Mussolini plus que moi ?
Ce n'est pas de l'émotion, les familles demandent des comptes sur les causes puis le déroulement de l'enquete et c'est bien normal. Donc pour toi ça ne vaut pas la peine de regarder dans ce(s) portable(s) ?
C'est jouer sur l'émotion que d'invoquer les familles de victimes pour justifier n'importe quoi. Ensuite, le terroriste qui oublie son portable ou son passeport sur les lieux (!!!), peut-être qu'une Mme Michu avec un Alzheimer très avancé peut y croire. Pas moi.
J'ai préféré faire soft et éviter de parler du pseudo hôpital militaire Français en Jordanie ou même des "larguages d'armes et de munitions par erreur" en zone contrôlé par les terroristes de l'EI.....etc.
La dessus je suis daccord ..
Ce n'est pas de l'émotion que d'exploiter un téléphone de terroriste ç'est une évidence même. Le tout c'est de trouver un compromis entre Liberté et enquête. Un enqueteur récupère le portable du terroriste, il fait quoi alors? il le met à la poubelle? il ferme les yeux ?
"Sauf que cette obligation de moyen ne servirai aucunement dans des affaires de terrorisme, car ils utilisent les mêmes armes que nous. Si le téléphone est moins crypté, il est certains qu'ils feront un nettoyage complet (voir destruction) des téléphones avant de lancer l'assaut." Mais ça tu ne peux pas en etre certain à 100%, sur 50 exploitations , il se peut qu'une seule donne quelque chose mais c'est ainsi. Ne pas essayer serait une faute de la part des enqueteurs. Après comme tu dis faut trouver un compromis un juste milieu entre libertés et procédures
Une fois j'ai fait un commentaire de ce genre (en plus direct certes mais l'idée était là), quelques minutes plus tard il disparaissait. Je ne serais pas étonné que celui-ci disparaisse aussi. :)
Mais tu ne comprends pas ou quoi ? ils peuvent communiquer par signaux de fumer, avoir leur propre communication par application, si tu chopes un smartphone tu exploite son contenu, du mins tu essaies. C'est le Baba d'une enquete judiciare, ne pas le faire serait une faute professionnelle. Après si il n'y a rien c'est autre chose mais il faut au moins essayer...
Du grand n'importe quoi ! Comme si ces smartphones resteraient intacts et non détruits !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Déjà ont fait en sorte que ces gens-là ne partent pas pour la Syrie par wagon entier alors que quasiment tout les services secrets de la planète étaient au courant de ce qui ce préparait depuis 4/5 ans et des risques ensuite pour les populations Françaises, anglaises, Américaines, tunisiennes, Marocaines, Belges ... Etc , mais à l'époque ils étaient "utiles" car ils servaient à faire tomber Bashar malgré les atrocités qu'ils (les djihadistes terroristes) commetaient sur la population Syrienne ,tu te souvient certainement des "gentils résistants Syriens ou la pseudo armée de libération de la Syrie contre le méchant Bashar qui gaze sa population ? Bah c'etait eux !! Et tu te souvient certainement aussi de Fabius répétant a maintes reprises et inlassablement devant les caméras "Bashar ne mérite pas de vivre sur terre" alors qu'il aurait dû selon moi dès le début tout mettre en oeuvre former une coalition en vue de les détruires (mais il refusait de s'allier avec Bashar) mais maintenant ils sont méchants ( depuis qu'ils commettent des actes terroristes dans les pays occidentaux) et portent leurs vrai nom "L'armée de l'état islamique " (tu remarquera que l'on entend plus parler d'une armée de libération Syrienne) Si je faisais partie des Familles de victimes :je demanderais des comptes au gouvernement Français.
Ne commencez pas à tout mélanger on parle de terrorisme pas d’impôts. Moi je suis pour le respect de la vie privée et je n'ai rien à cacher mais pour autant est-ce qu'on doit être prêt à voir les flics fourrer leurs pifs dans tous les portables des gens ^parce que le risque en fait c'est ça, ils finiront pas avoir ce droit. Ce qui me dérange dans cette histoire c'est de voir Apple et Google, ennemis de toujours, se lever comme un seul homme et crier au scandale quand on leur demande d'aider la justice dans des affaires de terrorismes alors que ces deux entreprises sont les plus grandes pourvoyeuses et collectionneuses d'infos sur les gens de la planète toute entière ... alors faudrait peut être arrêter de se foutre de la gueule des gens non ?
Tu lis les nouvelles des fois? Comme celle qui disait que Daesh a sa propre application de messagerie? Et à Daesh, ils vont mettre combien d'amende pour ne pas donner les clés?
Sauf que cette obligation de moyen ne servirai aucunement dans des affaires de terrorisme, car ils utilisent les mêmes armes que nous. Si le téléphone est moins crypté, il est certains qu'ils feront un nettoyage complet (voir destruction) des téléphones avant de lancer l'assaut. L'accès au téléphone et le non cryptage n'aura d'effet que sur les opposants au régime en place. C'est un peu comme notre état d'urgence actuel qui sert à fixer à résidence des gens qui lutte contre les barrages et constructions d'aéroport, pas seulement des gens en rapport avec le terrorisme ou la Syrie. Il est toujours difficile de mettre le curseur entre liberté et contrôle pour la sécurité, mais le contrôle de téléphone et l'accès aux données personnelles sans contrôle me paraisse bien trop dangereux pour notre démocratie (qui peut être considéré comme une oligarchie au vue de l'absence de nouveau mouvement politique et le contrôle de tout les journaux par les plus grandes richesses de france).
Je suis encore loin de dire tout ce que je pense des zadistes.. Tu aurais du vivre du temps de Mussolini en italie voir et comparer avec la France d'aujourd'hui...
Et ça justifie donc qu'on espionne TOUT LE MONDE ? La France sera le premier pays où les fascistes n'auront pas besoin d'un coup d'état pour s'imposer. Parce que sa population approuve sans ça !
Comment, on ne fait rien ?!? Stupide extrapolation !!! On arrête juste de faire n'importe quoi au nom de l'émotion ! Perso si un de mes proches se fait tuer par un islamiste, je n'accorde aucun crédit à un gouvernement qui en réponse, arrête quelques militants écolos ! Et qui, dans un opportunisme honteux, profite du sang des victimes pour faire passer des lois liberticides, aussi écoeurantes qu'inefficaces !
De toute façon cet amendement ne servira à rien, la loi ne peut pas obliger quelqu'un a créer ce qui n'existe pas. Apple leur fournira tout ce qui est en leur possession. Mais la clé de chiffrement n'existe pas, il faut la créer et personne ne peut obliger Apple créer une équipe pour travailler la dessus. >> Comme l'a dit l'avocat d'Apple, la loi peut obliger un bailleur a ouvrir la porte de l'appart, par contre elle ne peut pas obliger celui-ci a construire une porte.
"Non on rend l'accès au téléphone crypté. Puis on leurs dira qu'ils utilisent des applications particulières qui ne les avances pas plus." Ca reste du conditionnel , tu ne peux pas laisser une telle source d'info sans exploitation, ce n'est pas possible. Il y a une obligation de moyen pas de résultats..
Non on rend l'accès au téléphone crypté. Puis on leurs dira qu'ils utilisent des applications particulières qui ne les avances pas plus. Par contre ça permet de fliquer la concurence et de trouver de quoi attaquer un adversaire qui serait un peu trop populaire et qui risquerait de passer lors des votes de la populace. Peut être que de fliquer bêtement les téléphones, il y aurait peut être un peu plus à faire que de marquer par des fiches S des gens dangereux et dire après "on le savait mais on avait pas assez d'effectif pour vérifier que cette personne n'allait pas faire un attenta".
oui lol, 1 M$ ça risque pas de les faire trembler, ce ne sont pas des sans dent comme nous, ce million de $ ils le gagnent en moins de 15 min
Tu réponds ça aux familles ? tu as un téléphone du terroriste en ta possession.. Tu vas dire aux familles des victimes : "Un vrai terroriste dangereux sait bien qu'un smartphone n'est pas confidentiel, il utilise des outils adaptés !" Donc on ne fait rien...
La dessus on est daccord mais tu ne peux pas dire aux familles : on ne fait rien, on a un téléphone entre les mains mais on n'essaie pas de chercher dedans.. c'est inconcevable. Connaitre le contenu d'un appareil ça apporte des éléments à l'enquetes pas que sur le terroriste en questions mais sur ses liens avec d'autres par exemple
Tu parles des Zadistes? si c'est le cas il sont écolos en rien, ils squattent ils laissent leur merdes sur place
Un vrai terroriste dangereux sait bien qu'un smartphone n'est pas confidentiel, il utilise des outils adaptés ! Il s'agit encore d'utiliser les attentats pour surveiller le citoyen "de base"...
Ça me fait penser aux caméras de surveillance. Une fois que quelque chose à eu lieu, on sait qui a fait ça, quel trajet il a prit, quel café il a bu au starbucks, comment le mec s'est fait sauté... en attendant, ça ramène pas les morts.
Oui mais si tu n'as pas le choix c'est déja mieux que rien.. et puis la torture est interdite ;)
Je suis d'accord. Mais on peut tout aussi bien les avoir avec la personne vivante... Ils donnent trop d'importance à cette ordiphone. Les communication, elles sont en général non crypté. Les opérateur donne tout ce qu'ils demandent en général.
Encore une fois, on utilise les attentats pour faire passer des lois liberticides et surveiller quelques militants écolos... Les "vrais" terroristes savent déjà comment "blinder" leurs communications !
Qui pour lui dire que les constructeurs n'ont pas les clés ? Et puis 1 million, petit joueur quoi.
"On s'en fou du contenu d'un smartphone quand le propriétaire de ce dernier à déjà commis l'irréparable" Pas vraiment l'exploitation d'un téléphone peut apporter des éléments sur d'éventuelles complicités, un cheminement un emploi du temps... Tout cela peut aboutir à d'autres interpellations des mises sous écoutes...
Le plus "drôle" avec les attentats terroristes? C'est qu'en général, les autorités sont au courant bien avant le drame de ce que prépare ce genre de personne. Mais c'est seulement après que l'irréparable soit fait qu'ils veulent comprendre. Alors qu'on ne leur demande pas de comprendre, mais d'anticipé pour éviter le drame. Ce qu'ils font en général très bien. Mais il n'y a pas d'action dans leur acte. Seulement de la réaction ce qui fait qu'ils sont toujours à la traine. On s'en fou du contenu d'un smartphone quand le propriétaire de ce dernier à déjà commis l'irréparable. On ne veut pas savoir comment il a fait. Mais comment cela se fait que, avec tout les moyens mise en place, les autorité n'ont pas pu éviter le drame ? Ils détournent le problème juste pour pouvoir contrôler la population et nous surveiller...
Ils sont drôles ces politiques qui n'y comprennent rien. S'il y a bien des systèmes pas sécurisés c'est les ordinateurs et systèmes de ces gens là...
L'écoute et l'espionnage des gens intéresse plus nos politiciens que d'exiger ces entreprises à payer leurs taxes et impôts. Va comprendre...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix