Il fallait une première fois et elle arrivée le 14 février dernier. Alors qu’une Google Car (une Lexus RX450h, comme sur la photo en image d’illustration) patientait sur une voie de droite pour tenter de s’insérer sur une voie centrale sur le boulevard californien d’El Camino Real, cette dernière a percuté un bus en tentant de s’y insérer. Un accident qui n’a engendré que de la tôle froissée puisque la voiture roulait à 3,2 km/h (2 mph) tandis que le bus qui était sur la voie centrale roulait à 24 km/h (15 mph). Le choc a toutefois endommagé l’aile avant, la roue ainsi le capteur de la voiture.
La Google Car a mal anticipé une « négociation entre conducteurs »
Google a reconnu dans un communiqué que cet accident était la faute du logiciel qui pilotait la voiture. En tout cas, en partie, puisque l’IA ainsi que le pilote qui était derrière le volant de la voiture avaient tous les deux jugés que le bus qui arrivait sur cette voie centrale allait s’arrêter pour les laisser passer.
“Notre voiture a détecté le bus qui arrivait, mais a prédit qu’il la laisserait passer parce que nous étions devant lui. Notre pilote de test, qui a aussi vu le bus approcher, comptait le voir ralentir ou s’arrêter. Comme on peut l’imaginer, le conducteur du bus a supposé que la voiture ne bougerait pas. […] Ce genre d’incompréhension arrive tous les jours sur la route entre pilotes humain. C’est un exemple classique de la négociation qui fait partie de notre façon de conduire. Nous essayons toujours de prédire le comportement des autres.”
Un accident étudié de près par Google
Google explique que cet incident lui a servi de leçon. Cet accident a ainsi été passé des “milliers de fois” dans un simulateur, avec des variations, afin d’améliorer le logiciel de conduite des voitures autonomes. “Désormais, nos voitures sauront que les bus (et les véhicules lourds d’une manière générale) ont moins tendance à céder le passage que les autres véhicules”, explique Google. Un carambolage qui va peut-être permettre d’éviter des accidents plus graves à l’avenir. Rappelons pour finir que Google annonçait l’année dernière qu’en 6 ans de test, les Google Car n’étaient jamais responsables des accidents dans lesquels elles étaient impliquées.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Lol. On est pas sur Yahoo ici hein :p
L'homme n'est rien d'autre qu'une machine organique. Ton jugé, c'est un algorithme.
De la a généraliser sur l'ensemble des chauffeurs de bus, on voit qui est le crétin ;)
On verra si tu trouvera toujours ca interressant quand tu seras dedans ^^
Google vient d'apprendre que c'est celui qui a la plus grosse qui gagne ☺
Je trouve ca tres interessant. Les accidents de ce genre permettent a google d'ameliorer l'intelligence de leur pilote virtuel, et donc la sécurité dans une voiture automatique
Disons que il ironise de partout, j'aime plutôt bien ces messages.
Hors mon exemple, je garde le volant vu les vitesses que je pratique au quotidien.
Conduite est (surtout en ville) est une telle perte de temps. J'ai énormément hâte d'avoir une voiture automatique. En tant que professionnel, j'effectue parfois des trajets de 7h en voiture dans la journée, pouvoir me détendre et faire autre chose pendant ce temps changerai totalement ma vie.
Regarde le commentaire précédent au miens, je ne faisais que rebondir sur sa remarque
Justement, le "pilote" est la pour son expérience de la conduite, et juger du comportement de la voiture en fonction de ce que lui aurait fait. J'imagine qu'on lui demande d'être autant attentif que s'il était en train de conduire, regarder les panneaux, les feux, les autres véhicules, les pietons, etc ... Pour qu'il puisse faire un rapport de la conduite automatique vis à vis de la conduite que lui aurait tenue.
Le bus n'a pas d'IA. Les conducteurs de bus sont des crétins. C'est pour ça que le bout d'article “Désormais, nos voitures sauront que les bus (et les véhicules lourds d’une manière générale) ont moins tendance à céder le passage que les autres véhicules” m'a bien fait rire :). Ici les conducteurs de bus forcent le passage, priorité ou non.
Si il y en aurait eu 1, car l'IA du bus aurait pensé que la voiture lui laisserait le passage :')
Petit coquin
Tout à fait d'accord. On se traine en voiture dans les bouchons autant passer du temps à faire autre chose que de s'énerver devant les boulets qui avancent ou dépassent n'importe comment.
Rien. Que tu le mettes ou pas, c'est en rien une priorité sur le camion qui arrive derrière et qui, lui, est déjà sur sa voie.
Ah bin ça c'est cool. Et sur autoroute, qui est quand même un environnement assez chiant faut le reconnaitre, elle aide aussi ?
Et les clignotants on en fait quoi ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Lorsque je rencontre des ralentissements ou des bouchons, elle va freiner ou accélérer en plus de gérer la direction en fonction de son environnement.
"ma voiture s'occupe déjà des bouchons". c'est à dire ?
Oui regarde le test des Audi sur autoroute... Et l'autre Audi qui a fait un Rallye toute seule .....
Ma voiture s'occupe déjà des bouchons, pour le reste, je garde mon volant.
les bouchons t'en sais rien. l'effet accordéon est dû au temps de réaction humain. idem pour le 130 d'ailleurs, la limitation est dŷue au temps de réaction (et à la vigilence toute relative) de l'humain. mais de toutes façons, c'était pas mon propos. ce que je veux dire c'est que a me faire chier en bagnole, autant que ce soit pas moi qui conduise. on parle de "plaisir de conduire" supprimé dans une voiture automatique (c'est bien évidemment vrai), mais vu que j'ai de moins en moins de plaisir de conduire, je vais pas y perdre grand chose.
Les voitures automatiques ne vont pas supprimer les bouchons en ville hein. Et tu penses sérieusement qu'elles rouleront à plus de 130 ?
avec bacs à graviers alors :-)
du coup la voiture et son conducteur son 2 chauffards en puissance !
merci, tu peux aussi ajouter lobby (des assurances et/ou carrossiers par exemple)
Et c'est pour ça que j'ai précisé "d'après le conducteur lui-même" ;-)
Oui, c'est vrai pour l'humain aussi. Après pour le conducteur, j'y crois moyen. Comment il peut affirmer qu'il aurait ça dans cette situation alors que sa situation n'était pas identique ? Il assiste le véhicule en tant qu'observateur, n'est pas impacté directement par la conduite. C'est comme juger l'endurance d'un joueur de foot sans prendre en compte qu'il est fatigué, qu'il manque d'endurance, qu'il a négligé les derniers entraînements, etc... Je veux dire par là, des facteurs que seuls celui qui subi les faits pourrait expliquer, c'est pour cette raison que j'écarte l'avis du pilote et préfère penser que c'est un problème logicielle mais en 6 ans, c'est ce qu'on espérait puisqu'il faut des accidents et des situations complexes pour améliorer les Google Car ☺
Pour l'humain aussi, dans le cas présent, il y a un résultat à la fin, 1 ou 0. Soit il s'engage, soit il ne s'engage pas. Je suis loin d'avoir assez confiance en un algorithme et une série de capteurs, aussi poussés soient-ils, pour leur laisser le contrôle de ma voiture, mais dans le cas présent, d'après le conducteur en lui-même, il se serait passé la même chose si la voiture n'avait pas été automatique.
En plus ça va, avec les régulateurs de vitesse, on est déjà bien assisté. Il faut pas oublier que derrière un accident, un préjudice, on recherche une indemnisation donc un responsable. Et la société va toujours dans ce sens de responsabilité, je pense que ça durera un certains temps lol
L'humain aurait pris la même décision mais ses sentiments comme le doute et la peur lui apprenne qu'il vaut mieux être prudent. L'ordinateur calcul selon des codes, pour lui il y a un résultat à la fin 1 ou 0. Après, je supporte l'évolution technologique et notamment les Google car mais on peut y aller par étape, c'est pour ça qu'on est encore loin d'une gestion totale par un ordinateur.
on parle pas de "sortir d'une place", mais d'un changement de voies... comme dit 6mon, a part si tu n'as jamais conduit, il y a un paquet de moment ou tu t'insères sur une autre voie alors meme que toute la population mondiale s'est mise à l'arret pour te laisser passer...
au states , pays des yankees , depuis toujours...la google car , pas une voiture de fiotte...
oui :) ce que je voulais dire, c'est que je trouve de moins en moins le plaisir de conduire...
ah!si seulement ils pouvaient concevoir une formule 1 google car!
Sauf pour le coup le conducteur aurait manifestement réagit de la même manière (c'est ce qu'il laisse entendre en tous cas). Ce qui montre que la cohabitation et déjà un problème même avec que des humains au volant.
je prefere avoir la main sur le volant , et pas que...j'aime avoir la main
Le plaisir de conduire, c'est surtout le plaisir de conduire uniquement quand on en a envie. Ce qui est rarement le cas dans les bouchons :-)
pour te bouffer des emboutaillages en ville et te traîner à 130km/h sur autoroute (et te faire traiter de tueur ambulant si tu roules à 140) ? perso, le 100% automatique m'attire de plus en plus (et pourtant j'aime les bagnoles et j'aime conduire !)
Depuis toujours. Quand tu es dans un bouchon, tu attends toujours que la file à côté de toi soit à l'arrêt complet ? Ou tu "forces" parfois un peu le passage ? C'est exactement ce que la Google car à fait. Elle pensait que le bus la laisserait se faufiler. Le conducteur (humain) qui était dans la voiture a pensé la même chose. Ils avaient tous les deux tords.
même moi j'avais compris que c'était de l'ironie... Ou les paroles d'un politicien
Un peu de tôle froissée au bout de plusieurs centimes de milliers de km, va falloir un poil nuancer son propos...
Exact. C'est la cohabitation qui va être la plus dure.
Il est amusant de constater que si le camion était équipé Google car, il n'y aurait pas eu l'accident :)
Depuis quand on sort d'une place alors que la voiture derrière n'est pas à l'arrêt total ?
HON-TEUX j'espère que ce programme de véhicules autonomes sera immédiatement arrêté ! Bien trop dangereux !
pour que les véhicules autonome circulent de manière sûr , il faut qu'elles le soient toutes , car l'appréciation de l'homme se fait au jugé et non de façon algorithmique ...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Technophile, je veux bien que la voiture se conduise toute seule mais je garde mon volant au cas où
Technophile ou non, je garde mon volant.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix