Qu’avez-vous pensé en regardant le dernier robot de Boston Dynamics se faire frapper par un humain ? Ou lorsque vous les voyez déambuler dans les montagnes ? Une directrice de la communication de Google, Courtney Hohne, dans un e-mail interne obtenu par Bloomberg, s’est inquiétée des retours du public par rapport aux dernières vidéos du robot Atlas dévoilées par Boston Dynamics : « Il y a de l’excitation dans la presse tech, mais nous commençons aussi à voir des messages négatifs sur le fait que ces robots sont terrifiants et seraient prêt à prendre le travail des humains ».
Depuis janvier, l’armée américaine a décidé de ne plus s’intéresser à ces robots, « trop bruyants ». Bloomberg, qui se base sur ses informations, explique également que la nouvelle holding Alphabet Inc, sous l’impulsion de sa directrice financière, veut rationaliser les investissements de la firme. Et si les avancées technologiques de Boston Dynamics sont impressionnantes, l’entreprise ne voit pas un modèle commercial se profiler avant de trop nombreuses années.
Boston Dynamics pourrait toutefois ne pas se retrouver totalement délaissé, et il se dit que Amazon ou encore Toyota seraient très intéressés par l’entreprise. C’est Andy Rubin, créateur d’Android et passionné de robotique, qui avait pris la décision d’acquérir cette entreprise lorsqu’il était encore présent à la direction de Google. Depuis son départ, l’engouement autour de Boston Dynamics était sûrement un peu moins palpable.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] Boston Dynamics pas rentable avant 10 ans ? Alphabet veut virer ses robots bipède. Mais … The… […]
Sauf que la plupart des grosses avancées ont été faites pendant les guerres et que se combattre mutuellement est un principe naturel qui permet à une espèce de garder une certaines combattivités si une nouvelle espèce supérieure venait à apparaitre. Il est clair que ma vision est celle du monde des bisounours. Car à n'en pas douter, un robots sachant faire tout comme un humain remplacera le vrai humain, toujours dans l'optique de baisser les coup et augmenter les rentabilités. Le rêve où personne ne travaille et les robots font tout pour nous, ce qui emmènerai à une redistribution équitable des richesses, n'est clairement pas le but de ceux qui ont cet argent et qui se verrait rétrograder au même niveaux que ses voisins. Il est parfois bien d'attendre que l'intelligence humaine soit suffisamment mature pour exploiter une avancée technologique. Même si pour les technophiles et scientifiques, ça à un coté frustrant.
J'ajouterait qu'en plus même dans le film l'IA ne détourne pas ses protocoles dans le but de s'en prendre aux humains mais dans un but a la logique completement tordue de la protéger de manière dictatoriale, qui lui fait justifier la violence de ses actes. c'est justement la ou l'oeuvre d'Asimov est complètement trahie et détournée (le film se veut etre une adaptation libre, même le titre est repris d'un roman d'Asimov), ou ce genre de situation dans ce cadre la est contraire a tout ce qu'évoque cette oeuvre qui est bien plus fine que ca.
Pitié ... pas ce film a sensation qui est une mauvaise adaptation de l'oeuvre d'Asimov et détourne complètement les propos de son oeuvre ... il est sympa en tant que film SF de base a sensation et a effets spéciaux mais n'apporte quasiment rien en terme de réflexion, ce n'est pas une bonne référence ... (on pourrait dire la meme chose d'ailleurs de baucoup d'adaptation filmographique incluant will smith, malheureusement, "i am legend" étant aussi un bon exemple de ce syndrome) regarde plutot du coté des livres, la il y a une vraie réflexion sur les robots et les IA, leur place mal acceptée dans l'humanité et leurs interactions avec celle ci.
Ou comme pour Motorola: c'est bon, on a les brevets, revendez-moi ce machin, on va s'en servir dans la Google Car de ce savoir-faire, les gens et les usines, on n'en n'a pas besoin.
Oui, enfin quand Google a racheté Boston Dynamics... ils savaient qu'il y avait un gros contrat avec l'armée... Et comme par hasard, l'armée annule ce contrat, il y a 2 mois et maintenant Google veut s'en séparé... C'est bidon cette histoire d'images... c'est juste que Google est vexé parce que Boston Dynamics ne tient pas ses promesses et que l'armée les a étrillés... C'est ici que ce passe le problème d'image ! L'armée a jugé ce projet inutile, hors propos et pas au point... et ça, ça emmerde Google... POINT !
En effet jao reagit trop vite ^^ Apple, Google, Facebook, ils nous font tous la meme blague. C'est tous une posture on est d'accord la dessus. Mais bon soutenir apple et vendre des robots au gouvernement n'est pas intenable par contre. D'un coté il voudraient protéger les données des gens, et de plus les protéger contre les mechants terroristes grace aux robots. Ca passe a l'aise jpense en terme de communication
Avant de me répondre merci de lire mes propos. J'ai juste parlé d'image. Le truc qu'on montre, pas la réalité. Quant à Apple, à part une posture, ils ont quoi?
Certe, mais Google a toujours sous sa gouverne le fabricant de drones qu'ils acheté ya pas longtemps, comme je l'ai dit lors de l'achat de BD Google veut vraiment devenir la Umbrella corporation du monde réel.
Lol ty crois a Google qui veut protéger les données perso? Pour une entreprise dont le business model est justement les données persos, c'est déja intennable en terme de communication ^^ Qu'ils gardent leurs robots.
Il est également possible de penser que par cette acquisition ils ont fait comme pour Motorola: mettre la main sur une grosse quantité de brevets (en terme d'AI on peut imaginer qu'il y ait des convergences entre un robot qui réagit pour ne pas se renverser et une voiture qui doit adopter le meilleur comportement pour éviter l'accident) puis revendre la coque un peu vidée de sa substance. Dans ce cas, l'image est un bon prétexte pour se justifier: quand on veut noyer son chien...
Laisse, il vient de s'auto-voler sont téléphone, il est encore entrain de chercher le code ^^
Donc Google change de nom il y a 6 mois et tout d'un coup ce ne sont plus les mêmes...
N'étant pas non plus des amateurs chez Google, si ils avaient voulu une communication plus positive, ils auraient pu en établir une. Il suffit de voir la communication faite par Honda pour Assimo, pour se rendre compte de la différence de stratégie. Ça m'as d'ailleurs toujours étonné cette communication du spectacle à la va-vite de la part de Boston Dynamics. Sinon concernant Google, j'évoquais leur non confiance dans l'avenir des robots du type humanoïde et permettant de réaliser multitude de fonction. Les voitures autonome restant un robot avec une seule fonction principale.
C'est pas comme si c'était une situation déjà vue et connue dans des tas de boites, hein... (chez Apple par exemple pour n'en citer qu'un, ou Motorola si on veut rester avec Google): un pont d'or aux hommes clé pour qu'ils restent et fassent profil bas en faisant avaler la pilule aux autres et on remplace les autres par des convaincus de l'esprit d'entreprise ou des recrues qui seront bien contente de pouvoir mettre Google sur leur CV.
Non ca n'est pas si simple car ca n'est pas qu'une question de brevets et techno la. c'est une question de savoir faire. A ce niveau la, on ne remplace les gens simplement juste comme ca. La valeur de la société ce sont ces gens la justement.
Tu veux une liste de trucs qui ne seront pas rentables avant des années (voire jamais) mais dans lesquels Google investit? Rien à voir avec la rentabilité actuelle (d'ailleurs, c'est loin d'être le truc le moins rentable dans tout ce qu'ils ont!)
Si Google ne croyait pas aux robots, ils ne développeraient pas la Google Car qui n'est jamais qu'un robot pour transporter du monde (ou du fret à terme). Comme je dis dans d'autres commentaires, il me semble que c'est simplement un problème de compatibilité d'image dans leur communication.
Si c'était ça ce serait facile: il suffirait de remplacer les équipes, les brevets et les technologies sont acquis. Mais vendre des robots à l'armée quand tu dis que les agences gouvernementales sont le mal, ça ne marche pas.
Juste une question de cohérence, rien à voir avec la rentabilité. Soutenir d'un côté Apple parce que les agences gouvernementales c'est le mal et vendre des robots dans le cadre de contrats militaires est intenable en terme de communication.
Faire du reverse engineering quand on a acheté les brevets? T'as rien compris à ce que tu écris ou bien?
Blague à part, Skynet est une intelligence artificielle que Google pourrait très bien créer. Boston dynamics créer le robot, et Skynet s'en empare créant ainsi le Terminator.. Un IA qui controle des robots pour éradiquer l'humanité; Qui est le coupable? Google. Pour avoir créée une IA sans limite, sans règle hormis les siennes. l'IA c'est compliqué, une IA au sens large du terme, ce n'est ni plus ni moins qu'une personne, mais qui réfléchit et agit à travers l'informatique. C'est dire que même dans iRobot, l'IA et les robots avaient des règles qui les régissaient et ont quand même réussit à détourner leurs protocoles pour s'en prendre aux humains.. OK, faire référence à des films fait pas très vrai.. Pourtant, et surtout, un film c'est très limitatif vis-à-vis de ce qui pourrait réellement exister. A voir donc, dans les années à venir, décennie même, ce qu'on nous réserve.
Ils devraient changer leur nom pour Skynet ?
Ils ont récupérer les brevets et la technologie, maintenant ils peuvent continuer en reverse engineering.
dommage moi qui attendait de voir en vrai des terminators <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
mouais bon ce genre du robots meme tres tres bruyant seraient bien utile ds certaines situations pour les secours ou l’assistance. Et si l'armée ne s intéresse plus a ceux j imagine meme pas ceux qu elle nous prepare brr bon maintenant avec ces images la , ds qq siecles qd les Cylons seront maitre du monde ont va souffrir
Ici on veux du clic du clic, on s'en fout de l'info. ;)
Enfin personnellement j'y crois pas trop... Ils ont des dizaines de projets avec lesquels ils ne gagnent pas d'argent tout de suite (Tout ce qui est en dev dans Google X, Calico pour trouver la recette de l'immortalité..). Google c'est vraiment la multinationale qui croit au futur (meme lointain) et utilise de grosses sommes pour le financer. Boston Dynamics, la commercialisation n'est pas si lointaine, moins d'une dizaine d'années sûrement et surtout c'est un marché gigantesque, peut être plus gros que la recherche ou le mobile. Par contre si l'image de la société devient médiocre auprès du grand public à cause de certains évènements (Un contrat avec l'armée ou un drame avec l'AI par exemple), la ca pourrait réduire énormément ces autres activités la robotique serait le boulet qui entraîne tout Google dans le fond. Donc je pense que la raison principale c'est l'image perso
c'est exactement sa le soucis ... ça fait rêver et sa fait peur à la fois ! on ne sait pas de quoi est fait le futur et quel utilisation on pourrait en faire. toi tu pense à l'aide que cela pourrait apporter aux personnes mais je suis pas sur que le dirigeant de la Corée du Nord pense la même chose ! En fait cela pose un problème d'étique et de sécurité. Lorsque l'homme aura compris qu'aider son espèce au lieu de la faire souffrir est bien plus avantageux ces avancées auront lieu d'être.
hihihi
je le cherche ce titre
Il y a encore très peu de temps, espérer rendre stable un robot bipède était un rêve inaccessible. Avec ce robot, c'est un gros pas en avant qui a été fait. On aurait pu voir arriver avec ce type de robots des assistants pour personne à mobilité réduite (ou déterrer un vieux projet de cyborg). Mais à la manière de I.A ou E.Robot ou encore (et surtout) Real Humans, on pourrait voir les robots remplacer les humains pour les taches ingrates et dangereuses, mais qui au fils du temps et des évolutions viendrait aussi remplacer quasiment tout type de poste pour clients fortuné voulant dépenser moins, sans s'embêter avec des problèmes étiques ou de sécurité. Et c'est sur ce point que l'on peut comprendre la peur de beaucoup de gens. Personnellement, voir cette machine marché et se rattraper me fait penser à un enfant. La prouesse technique me fait rêver, les réactions du robots copiées d'un enfants me font rire, mais surtout je me dis que les personnes complètement paralysées pourraient voir dans ce système une façon de redevenir normal grâce à un exosquelette ultra performant (manque plus qu'à travailler sur l'interface de contrôle... et on revient à l'idée du Cyborg)
"Il y a de l’excitation dans la presse tech, mais nous commençons aussi à voir des messages négatifs sur le fait que ces robots sont terrifiants et seraient prêt à prendre le travail des humains" Sa conclusion résulte de la mauvaise interprétation d'une étude récemment publié qui ne dit pas tout a fait la même chose ! (http://www.pewinternet.org/2016/03/10/public-predictions-for-the-future-of-workforce-automation/) ca sent la récupération ... Par contre il y a eu effectivement une campagne de com désastreuse de la part de boston dynamic frappant des robots afin de prouver qu ils ne se retourneraient jamais contre des humains , le problème étant que le test a été fait sur des robots ayant l'apparence d'humain et de chiens... donc évidemment pas malin du tout .... http://edition.cnn.com/2015/02/13/tech/spot-robot-dog-google/ Depuis Boston Dynamics explique sur certaines de ses vidéos que les robots n'ont pas été abîmés ou blessés, mais le mal est fait.
Je ne trouve pas le titre racoleur, il est explicite je trouve.
Dommage de voir ça sur un site connaissant l'univers Google, mais c'est Alphabet qui veut s'en séparer, pas Google.
Ca n'est pas qu'une question d'image. La seule valeur d'une boite comme Boston Dynamics ce sont ses employés et leur savoir faire. Ils n'ont pas de produits commercialisés et de clients. Apparemment y'a des gros soucis d’incompatibilité entre ce personnel et l'encadrement chez Alphabet ou l'intégration dans une plus grande équipe. C'est donc principalement un facteur humain comme ca arrive souvent dans les fusions/acquisitions.
Oui ça enlève vraiment le coté innovant et cool de Google...
""Nous commençons à voir des commentaires négatifs sur le côté terrifiant d'un robot qui pourrait voler le travail des humains", se plaignait ainsi la directrice de la communication de Google X," C'est en effet bien dommage de lire ce genre de propos de la part d'un cadre de Google. Ca témoigne bien du fait que Google, avec sa restructuration et l'intégration dans sa direction d'une grosse tête de Wall Street dont je ne me souvient plus du nom, devient une entreprise classique, sans âme, sans projets d'avenir, sans prise de risque, tournée vers l'optimisation fiscale et la spéculation...
L'article en question n'a pas le même titre racoleur ;)
Ah la robotique ! Une science d'incompris ! En France, on avait Roustons Dynamiques... Programmé pour les activités en chambre d'hôtels... On l'avait revendu à une grosse boîte internationale...FMI, je crois... Ils ont fini par s'en débarrasser aussi... Comme quoi l'histoire se répète...
C'est dommage, ces technologies pourrait vraiment être complémentaire avec les recherches concernant la conduites autonome ou encore l'intelligence artificielle. Ne pas faire de profit c'est monnaie courant chez Google, le nombre de projet annulé ou mis au garage après des années de recherche en témoigne. Bon les robots c'est vraiment pas pour demain si même Google n'y croit pas...
Ton article dit exactement la même chose pour info.
Parce qu'ils ne gagnent pas suffisamment d'argent avec surtout ^^ Cet article est plus crédible: http://siliconvalley.blog.lemonde.fr/2016/03/18/google-veut-vendre-les-robots-humanoides-de-boston-dynamics/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix