Le 27 avril prochain, Oracle et Google vont se retrouver de nouveau dans un tribunal américain, deux ans après qu’un juge a décidé que les API d’Oracle pouvaient être protégées par des brevets, et donc violés par Google. La firme de Mountain View avait porté l’affaire devant la Cour suprême pour tenter de faire annuler cette décision. La Cour suprême avait alors elle-même renvoyé l’affaire devant une cour fédérale à San Francisco. Ce jugement est donc sur le point de débuter et cette fois-ci, Oracle réclame environ 10 fois plus de dommages-intérêts qu’en 2014 puisqu’il est question de 9,3 milliards de dollars. 475 millions de dollars pour le manque à gagner et le reste pour les profits réalisés par Google grâce à la violation des brevets d’Oracle.
Les API utilisées par Google
Pour rappel, Oracle reproche à Google d’avoir utilisé les API du JDK (37 au total) pour faciliter le développement des applications en Java sous Android. Oracle considère que les API sont protégées par les brevets alors que pour Google, leur usage est libre, à condition de respecter certaines conditions comme le fait de ne pas altérer le travail ou de ne pas trop copier le travail original. Il faut aussi prendre en compte les conséquences financières de cette utilisation sur le marché.
Sans API, pas d’Android
En l’occurrence, l’utilisation des API Java par Google a permis à l’entreprise de Mountain View d’entrer avec force sur le marché mobile, grâce au support des applications développées en Java. En janvier dernier, un avocat d’Oracle avait calculé qu’Android avait généré un revenu de 31 milliards de dollars depuis son lancement en fin d’année 2007. C’est pour cette raison qu‘Oracle réclame 8,829 milliards de dollars pour les profits réalisés par Google grâce aux API Java. Google n’est pas d’accord avec ce calcul, puisque Java représente une faible partie du code source d’Android et que la majorité des revenus ne provient donc pas de l’utilisation du JDK.
Une décision qui pourrait faire jurisprudence
La décision du juge est attendue par l’ensemble de l’industrie des nouvelles technologies. En effet, la question n’est pas seulement de savoir si Google a violé les brevets d’Oracle, mais de connaître le statut des API : peuvent-elles être protégées par le droit d’auteur ? En attendant la décision de justice, Google a déjà prévu ses arrières puisque depuis Android N, Google utilise désormais les API open source d’Oracle : OpenJDK.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Juste pour vous expliquer la situation par rapport à la gratuité de JAVA: - JAVA de manière général est gratuit mais il appartient à Oracle. On peut payer pour avoir du support. - JAVA Embedded (pour tout ce qui est embarqué) est par contre payant, ça toujours était payant même à l'époque de SUN. Dés que JAVA SE est utilisé sur un périphérique embarqué (type smartphone, avion, voiture, récepteur télé...etc) on est dans l'obligation de payer des royalties à Oracle (c'est le Business Model de JAVA dès le début) - Android c'est de l'embarqué donc l'usage de JAVA est payant. Google n'a pas souhaité payer des royalties à Oracle (et à SUN avant), du coup ils ont developper leur propre JVM mais ils ont quand même utilisé les APIs de JAVA Embedded d'Oracle. La question est de savoir si une API est brevetable mais surtout est-ce qu'un ensemble d'API cohérents qui fonctionnent ensemble est brevetable (car considéré comme un algorithme)... D'où le procès en cours :)
Oracle est simplement devenu nuisible, c'est ce qui se passe quand un chien se sent menacé, il devient hargneux et dangereux. Alors, il n'y a plus qu'à aller le faire piquer. Et bien, c'est ce qu'on va faire d'Oracle, comme on l'a fait de Microsoft...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Faut pas faire le vorace non plus quand même ;)
Java est un langage compilé ;)
Soyons fous....... :)
deux ça marche :)
"oh mais c'est seulement 9" une fois à la caisse "ah merdeuuu"
Là est tout le problème, ils ont modifié le code sans en avoir le droit.
On voit vraiment que Google ne gagne que très peu grâce à Android. 31 milliars en presque 10 ans ce n'est rien. En comparaison Apple gagne 30 milliards tous les deux mois je crois avec iOS. Je n'ai pas trop suivi l'affaire mais j'ai cru comprendre qu'Oracle veut juste gratter et profiter du succès de Google.
Disqus refuse la publication sans commentaire donc j'ai simplement ajouté des petits points.
C'est du morse ?
De tout ce bordel va peu-être jaillir l'avenir d'Android. Si l'emploi des API java est protégée, alors il n'y aura plus qu'à migrer vers un autre langage. Cette fois-ci, l'emploi d'un langage compilé serait une bonne idée.
Google va le regretter de ne pas avoir réussi à racheter sunmicrosystems...
Çapeut changer pour le procès, dans le sens où il pourrait reprocher à Google de connaitre la situation lors du rachat par Sun. C'était donc en connaissance de cause et que si cette somme devait être du, ils auraient du faire ce procès avant le rachat. Et si ce procès avait réussi, le rachat de SUN aurait été bien plus compliqué. On pourrait donc reprocher à Oracle d'avoir laisser filer la situation pour racheter Sun au plus bas prix et laisser la poule google grossir pour obtenir un oeuf bien plus gros. Mais je ne doutes pas que si la justice va en faveur d'oracle, le prix à payer sera surement plus bas, google ayant suffisamment de bon avocats pour triturer les différents documents d'Oracle et faire diminuer la somme.
Et ils ont tué MySQL et Hudson.
Quand on parle d'openJDK, on ne parle pas d'Oracle ? Pas clair cette histoire ! De plus, parler de brevet sur les API, cela signifierait que les appels aux fonctions seraient l'objet de brevets ? Bizarre
Mouais, le moment du rachat importe peu. Si cet argent est dû à SUN, il est dû. Que SUN soit indépendant ou racheté par Oracle ne change pas grand chose.
Ouais enfin sans parler de brevet, ton code reste ta propriété. Un logiciel informatique n'as pas besoin d'être breveté et ne peut pas l'être parce que ce n'est pas une invention. Par contre le code t'appartient et si quelqu'un le reprend cela s'apparente à du vol. En informatique on ne produit pas de matière physique mais du code. Tu peux refaire le même code, mais pas reprendre simplement mon code.
Oui ils ont peut-être utilisé l'API mais en mettant leur propre code derrière. Alors que normalement on utilise l'API Java et ensuite on fait s’exécuter son code grâce à un exécuteur JAVA (fourni par SUN)
.....
......
Ah, je vois. Donc, Google n'a seulement pas utilisé le code mais il l'a modifié.
Moi aussi j'ai du mal à comprendre cette histoire... Surtout qu'avec OpenJDK le code source de pas mal de trucs ont été rendus public (plus de détails sur ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Java_%28langage%29#Passage_sous_licence_open-source)
L'achat de Java par Oracle est-il antérieur à la sortie d'android? Si ce n'est pas le cas, Oracle n'a aucunement le droit de réclamer de l'argent qu'il n'aurait de toute manière pas touché quoi qu'il arrive. Sur les API, on voit clairement que l'utilisation gratuite est très flou. J'espère que Google va vite se débarrasser de toute la partie JAVA pour se débarrasser d'Oracle, entreprise qui n'est bonne qu'à racheter les solutions gratuites pour les privatiser et se faire de l'argent à travers différents procès. Un comportement aux antipodes de ce que l'on peut voir comme méthode de financement en informatique aujourd'hui (CF : cryengine et sa méthode de paiement "pay what you want")
Mieux encore: "à condition de respecter certaines conditions comme le fait de ne pas altérer le travail ou de ne pas trop copier le travail original". Pas trop copier, c'est un nouveau concept :)
J'espère que ces vampires d'Oracle vont se casser les dents. Comment peut-on breveter des API ? Des interfaces de code pour permettre à des composants d’interagir ! Il n'y a rien là dedans, juste des signatures de méthodes, il n'y a même pas d'algo. Oracle n'est plus qu'une boite de financiers qui rachètent des entreprises tech pour se faire des portefeuilles de brevets.
Le principe même du brevet en informatique est une hérésie (API ou non). D'ailleurs les brevets informatiques n'existent pas en Europe. Un logiciel informatique, c'est une formule mathématique. Et heureusement les math ne se brevette pas. Alors pourquoi l'informatique devrait-elle l'être ?
Moi 9,99... plus de chance que ca passe
Au top, mais s'ils peuvent prendre 10 milliards de plus sans rien foutre, je pense qu'ils sont preneurs.
Moi j'aurais demandé 10 milliards !
"pouvaient être protégées" J'aime bien cette phrase, ça nous avance en rien sur qui est en tort
Dommage qu'un laguage "standard" dans la programmation soit incarné par une entreprise ultra capitaliste au comportement qui ne correspond pas à la mentalité de "JAVA" :/ Imaginez ceux qui gèrent le standard HTML ou C++ agir comme Oracle... Ils ont tué OpenOffice, ils vont faire pareil avec java à force... Meme si ca n'a rien a voir avec le language Java mais avec les API... je trouve que ca fait sacrément tache de voir la boite qui gère Java agir de la sorte...
Je crois que seul l'utilisation de java est open, mais le code de Java reste la propriété de Sun. Tu ne peux pas sortir Java 9 par toi même ou y ajouter des fonctions, uniquement Sun à cette possibilité (ou bien?). De même je ne pense pas qu'il soit légalement possible de modifié le code de Java 8 à sa guise. En même temps c'est vrai qu'OpenJDK le fait bien...
Même pb de compréhension. Quelles sont ces APIs dont on parle ? Je me demande si ça n'a pas à voir avec l'infrastructure (chaîne de build/compilation, voire JVM ?) plutôt qu'avec le logiciel embarqué lui-même (en effet, tu utilises JAVA pour développer, on va pas te le reprocher quand même !) J'espère pour Oracle qu'ils vont prendre un max de thunes, parce que après cette histoire, ils n'entendront plus parler de Google ! Ils vont développer leur propre truc (qui a parlé de Go ?) et arrêteront de se laisser emmerder. Et au final si Java passe de mode... à qui la faute ?
Moi, je ne comprends pas la source de violation de brevet puisque JAVA est Open à l’ère de SUN
Sur la simple question de savoir si les API peuvent être protéger je dirais que oui. Une API claire est bien défini cela n'est pas si facile à produire. Maintenant je ne comprend pas trop, j'utilise moi même JAVA au boulot, ca veut dire qu'Oracle peut réclamer de l'argent à ma compagnie? Ou alors ils ont utilisé des API spécifique Oracle qui ne font pas partie de la partie libre de JAVA. L'utilisation de JAVA est gratuite, mais le code de JAVA appartient à SUN (Oracle). Donc les API se retrouvent un peu entre les deux. Elle font le lien entre le code interne et l'utilisation...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix