Google, comme les éditeurs de presse, est inquiet de l’utilisation de plus en plus importante des bloqueurs de publicités par les internautes, mais aussi des mobinautes. À l’occasion d’une rencontre avec la DNI, la Digital News Initiative, un regroupement d’éditeurs de presse européens, Carlo d’Asaro Biondo a annoncé que Chrome pourrait bientôt être amené à bloquer les publicités les plus gênantes pour les utilisateurs. Le but ? « L’idée est de trouver ensemble une approche de la publicité qui rende inutile pour l’internaute l’utilisation d’un adblocker » a-t-il expliqué au micro du Figaro.
Une mise en place qui doit prendre en compte « les besoins des différents pays »
« Nous pensons que les internautes ne sont pas contre la publicité, qu’ils savent nécessaire à la pérennité des médias gratuits. Ils sont en réalité contre certains types de formats publicitaires, notamment sur mobile, qui sont trop intrusifs », a ajouté Carlo d’Asaro Biondo. Hélas, si ces belles paroles rassurent très certainement des patrons de grands médias qui n’en demandent pas tant, elles restent pour l’instant très floues.
Le Figaro pense ainsi que ce bloqueur de publicité intégrée à Chrome se chargerait de bloquer « des mauvais formats » publicitaires, parmi lesquels se trouveraient les vidéos qui se lancent automatiquement avec du son, les publicités sans croix fermeture et, on imagine, les fausses alertes au virus qui changent automatiquement la page web sur laquelle on se trouve.
Reste que dans les faits, Google s’est abstenu de donner la moindre précision, que ce soit sur les formats publicitaires visés ou bien sur la version de Chrome qui bloquera les publicités (version mobile ? desktop ?). Carlo d’Asarao Biondo a indiqué travailler avec les éditeurs de presse afin de bien définir quels types de publicité cibler et ajouté que « les besoins sont très différents d’un pays à un autre », comme si une publicité intrusive dans un pays pouvait être jugée plus satisfaisante dans un autre. Bref, les intentions sont là, mais pour l’instant on a l’impression que ce bloqueur de publicité intégré ne devrait ni être particulièrement violent ni arriver très vite…
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Bon ça marche bien mais ça bouffe pas mal la batterie quand même. Je vais essayer Firefox pour voir...
Perso c'est ultra rare encore les site anti adblock, apres sils font bien la chose ils detectent si tu as affiché la pub ou non, la ou d'autres se contentent de mettre un antiadblock mais qui ne detecte effectivement pas les autres bloqueurs. Tf1, m6, youtube, les journaux ca passe tjs bien adblock
pareil, google pour moi avancerait dans la bonne direction s'il bloquait : 1) videos automatiques 2) bande son automatique 3) popup 4) pub sage mais faisant 90% de l'écran alors la plus aucun bloqueur ou revisite de certains sites ... Comme pour tout, les internautes ne reviendront pas complètement sans bloqueur, mais bcp de sites verraient les bloqueurs désactivés...
et 0% de vraie info, tjrs des phrases au conditionnel..
Je vois... 95% de pub, 5% de contenu.
En général, ils préfèrent concentrer tous leurs efforts à détecter des anti pub et t'annoncer qu'ils ont besoin d'argent plutôt que de revoir leurs pubs agressives.
14 mouchards sur cette page selon Ghostery !
Mais vous n'avez aucun contrôle sur les "pubs" les plus envahissantes ? (notamment les redirections automatiques vers les pages de faux antivirus qui font vibrer le téléphone ?)
Le jour où les publicités plein écran qui recouvrent le contenu disparaîtront je commencerai à réfléchir à retirer adblock/adaway/adguard vpn etc. Pour l'instant, vue quelles sont de plus en plus nombreuses, comme sur frandroid et bien d'autres, c'est même pas la peine d'y penser...
FRandroid nous demande de desactiver ce bloker, je le fais pas de soucis. Mais que je ne voie pas de putain de pub spécialisé android aparaitre ! ("votre tel a un virus" ou ce genre de connerie).
Quand sur mobile tu as des popup qui te font vibrer ton tel en te disant qu'il y a un virus tu t’étonne que les gens utilise des bloqueurs ...
Je précise que quand je parle des scripts anti anti-pubs c'est pour le PC, il s'agit en l'occurence de scripts "Tampermonkey". Sur PC Adblock est tellement devenu à la mode que les éditeurs ont trouvé le moyen de le détecter et d'inciter l'utilisateur à le désactiver. C'est pour ça qu'il faut en permanence être à la recherche d'anti-pubs moins connus mais efficaces. Pour ma part c'est uBlock Origin, compatible Chrome, Opera, Firefox et Safari.
pareil ca me fait aussi rire les sites qui pleure car trop de leur visiteur ont des bloqueur... un site ou la pub est ok n'a en general pas besoin de pleurer bref la pub elle est viré et je ne changerai pas ...
Ce qui me fatigue le plus c'est les sites des journaux qui te mettent une alerte javascript pour télécharger leur vieille appli. C'est le seul truc que je n'arrive pas a bloquer, si quelqu'un a une idée, tout en gardant le js de fonctionnel. Pour le reste ma navigation est clean. Firefox + Adaway.
Sinon il y a le navigateur ghostery sur android... Aucune pub, aucun popup, et ceci d'origine, sans plugin ni rien ! La pub qui ne clignote pas, ça peut être bien. Mais comme ce n'est pas le cas.... Comme beaucoup, je ne suis pas prêt de l'enlever mon bloquer de pub !
Ah oui en effet...
Ah bon, y'a un filtre anti pub dans iOS? Ça m'étonnerais beaucoup mais bon peut être. Perso sur Android rooté, Adaway et je l'ai pas changé depuis 3 ans marche impec pour les pubs sur internet et dans les applis. Il met a jour a chaque démarrage la liste des domaines bloqués. Il n'y a pas besoin de scripts anti anti-pubs ^^ Sauf sur iOS peut être.
Pour enlever la pub des applis, mais c'est gratuit pour la pub sur internet :)
Je viens de faire l'essai, c'est assez impressionnant! Par contre, 22,95€ la licence, ouch!
Exact ! La pub antivirus arrive non seulement à t'envoyer sur un nouvel onglet mais fait vibrer le téléphone, la cata, on se demande ce qu'elle arrive à faire d'autre... Firefox + ublock, tu devrais essayer ;)
J'ai fait l'erreur d'aller sur FRandroid via Chrome mobile, direct une pub qui arrive à ouvrir un onglet sur un faux store google play avec message comme quoi j'ai un virus et qu'il faut agir. Tâche tuée de suite. Firefox + ublock origin sur Android = vital. Il serait temps que Chrome mobile accepte les plugins, on sent bien pourquoi Google ne le fait pas (adblockers + batterie) sans oser l'avouer...
Oui c'est sûr et ça fonctionne impec
Sur iOS y'a moins de pub que sur Android. Opera qui intègre un anti-pub ne risque-t-il pas de faire machine arrière ? Au final, faut souvent changer d'anti-pub et ajouter des scripts anti anti-pub, donc ça saoule un peu Mr Toulemonde de devoir tout changer régulièrement.
Lol ça fait longtemps que je l'avait pas vue avec pub, et je risque pas de revenir à la version avec pub de si tôt. C'est plus un site de news avec de la pub mais une pub avec un site au milieux!
OK merci. C'est sûr? Ça m'embête un peu d'installer un truc qui n'est pas sur le Playstore...
Justement la Prius et les faux virus, je craque....
Sur google, tape juste adguard et 1er lien. Enlève les pubs sur internet ET dans les applications. Super efficace
Quel pop up ? ???? Sinon la redirection automatique vers le faux virus, moi j'assimile ça à une faille de sécurité de chrome mobile, car cela se fait sans action (clic) de l'utilisateur ! Et ça c'est très grave ?
Pourtant Ulrich avait dit qu'il était sur le coup pour qu'on ne soit plus ennuyé ! Effectivement sur mobile avec chrome, frandoid est immonde, le ponpon revenant à ces faux virus ?
Idem
Si je cherche adguard sur le playstore, je ne trouve rien. Ça se trouve où ?
Ceci dit sur Frandroid c'est assez calme. En ce moment, je ne note pas trop de redirections sauvages. Par contre, le pop up sur la nouvelle Prius, il commence à me gaver.
+1 les moteur de recherche devrait blacklister ou bannir les sites qui ne respectent pas l'utilisateur... rien de plus horrible que de surfer SANS blockeur de pub, de click quelque part, qu'un nouvel onglé s'ouvre et que le telephone vibre comme si quelqu'un sonne ... tout ca car un put*** de co***** a coder un truc qui fait vibre ton tel sur le site ... bizarre que MM n'a pas une autorisation... genre autoriser chome (ou tout navigateur ) a acceder au vibreur... et la la reponse EVIDENTE est NON je comprend meme pas qu'il y a une API pour faire vibre le tel sur du web... alors certes on va me dire : mais pense aux jeux en HTML5, ca fait un peu comme une manette... du retour de force etc etc ... mouais bof les jeux sur smartphone sont largement mieux en natif
Il va vraiment falloir être convainquant pour me le faire désactiver, parce qu'entre les pubs sonores, de vidéos inarrêtables, de virus imaginaires, de nouvelles fenêtres en arrière plan et celles de filles chaudes de ma région qui souhaitent que je les rejoigne sur F*ckbook... Il y a un beau chantier !
Amusant de la part d'un site qui ressemble à ça sans AdBlock :
Les fausses alertes au virus qui font vibrer le téléphone, il n'y a rien de pire. En plus revenir en arrière ne suffit pas, il faut fermer l'onglet et donc perdre la page où l'on était.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sinon Google chrome + adguard et problème réglé
"les fausses alertes au virus qui changent automatiquement la page web sur laquelle on se trouve." La principale raison qui ma fait changé pour Firefox avec Ublock Origin sur Android. Google Chrome sur Android est une vraie déception ! Tant qu'ils ne mettront pas en place les modules complémentaires comme sur la version pc, je ne l'utiliserais pas ! VIVE FIREFOX !
J'ai arrêté de naviguer sur mobile, ou que très très rarement. A chaque fois le téléphone ce met a vibrer et clignoter dans tous les sens pour une soit disante attaque de virus :@ Et sur PC, c'est ab+ sinon c'est pareil, les vidéo pop-up, les bandeaux qui s'ouvre et le tout pendant 25s à 45s avant que la croix fassent sont apparition ! VOUS (les éditeurs de site web) l'avez bien chercher :p
Surfer sur mobile sans bloqueur de publicité est juste impossible ! Vous oubliez de citer les pubs plus longues que les vidéos qu'elles précédent !
À chaque que je vois un article de ce genre je désactive ABP, histoire de voir comment les éditeur progresse dans le domaine de la pub. Et bien a chaque je me retrouve en PLS suite à l'agression des pub...
Il est temps que Google fasse quelque chose, pourquoi ne pas déréférencer les sites qui contienne de telle pub? Cela forcerait un peu les éditeurs de site web à faire un effort, FrAndroid les premiers, on se fait éjecter du site mobile FrAndroid vers des pub malveillante (faux virus, fausse mise à jour, ...) à quasiment chaque visite!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix