Le Wall Street Journal consacre un article intéressant sur la guerre que se livrent RIM (Blackberry) et Google (Android) au niveau des entreprises. Jusqu’à présent, ces dernières avaient une solution clé en main grâce au « Blackberry Entrpirse Server » et incitaient leurs collaborateurs à acquérir des mobiles de la marque, souvent subventionnés, afin de se connecter aux différents services internes (mails, agenda, contact, mémos). Mais aujourd’hui, tout cela commence à changer avec l’arrivée d’Android et risque d’avoir de lourdes conséquences financières pour RIM.
Il y a un an seulement la Union Bank de San Francisco ne proposait que des Blackberry à ses employés. Sous leur pression, elle leur a proposé d’acquérir le téléphone de leur choix. En août sur les 140 collaborateurs, 52 ont choisi un téléphone Android, contre 13 un Blackberry. Robert Walters, le vice-président senior en charge de la technologie a déclaré « D’ici deux ou trois ou quatre ans, nous allons voir Android comme l’acteur incontournable ».
Et ce n’est pas un cas isolé, des sociétés comme Adobe Systems Inc., Verizon Wireless, Patagonia, Paetec Holding Corp. and Mattson Technology Inc. ont déjà commencé leur migration vers Android.
Même le Département américain de la Défense qui, jusqu’ici, n’autorisait que les téléphones de RIM ou Microsoft, devrait lever l’interdiction pour Android en début d’année prochaine et pour l’iPhone dans le courant 2011.
Un récent sondage réalisé par la société d’investissement Sanford Bernstein auprès de 200 entreprises américaines et britanniques, montre que près des trois quarts d’entre elles ont déclaré avoir adopté des systèmes non-BlackBerry. Cela va bien au delà d’un simple effet de mode : il s’agit de vraies économies pour les entreprises qui chiffrent entre 20% et 30% les économies faites grâce aux solutions de Google.
Sources : WLJ
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Analyse très intéressante. RIM se maintient également auprès des jeunes avec BBM mais pas d'innovations, donc ça ne vas pas durer advitam...
@laurent : et ceux qui n'ont pas de serveur exchange? comment font ils? si tu peux me donner une réponse fiable et testée -- je serai preneur... tout le monde n'est pas comme toi avec des serveurs exchange
@outlokator : C'est peut être toi qui t'y prend comme un manche. Avec ma version 2.1, je me suis interfacer avec le serveur exchange de mon entreprise en 2 min chrono. Resultat?? Widget pour les RDV, liste de contact unifié, mail en push....y a vraiment pas de quoi rougir par rapport à un BB. Le seul avantage à mon avis?? LEs outils de déploiement massifs et les outils de sécurité...mais il ne devraient pas tardé à mon avis!! Non, clairement, pour être en entreprise, BlackBerry est loin d'être la panacé tant attendu (et vu que c'est moi qui fait le support, je milite contre l'abandon de cette flotte)...
Super, de plus en plus d'entreprises passent à Android... Jusqu'au jour où leurs employés vont télécharger un clone gratuit de snake qui demandera dans les permissions (celles que personne ne lit) l'accès complet au téléphone, mails et sms et enverra le tout à un serveur Chinois/Russe.
Par contre va falloir se bouger un peu pour gérer le proxy. Beaucoup d'entreprises utilisent un proxy et impossible de le paramétrer sous Android alors que mes collègues possesseurs d'iPhone peuvent. La haine :(
Je ne comprends pas comment android peut concurrencer bb... quand je vois la galère pour synchroniser outlook (agenda, contacts, notes et taches) sans passer par Google.... je ne sais pas si les android & apple sont designés pour le travail du moins dans les pme
Une grande place vient de s'ouvrir coté professionnel avec la deconnexion de Lotus Notes de Nokia (Plus moyen de répliquer mon calendar Notes avec mon N95 8G depuis le passage à Notes 8.5 que Nokia n'a pas suivit. Pas moyen d'y télécharger non plus le Lotus Notes Traveller pour Symbian. dead lock). Manque juste pour que Androïd en profite qu'ils permettent un bon réplica/Synchro des calendars Notes. Le mail en plus n'est pas même indispensable. Il faut avant tout le calendar. A bon entendeur salut. Sinon tout ce monde Notes restera 100% Blackberry qui s'interface avec Notes à la perfection.
Cet article tombe à pic car il illustre parfaitement mon dilemme actuel: je possède un Blackberry Bold 9000 qui commence à montrer de sérieux signes de faiblesse et qu'il va donc falloir que je remplace dans quelque temps (avant qu'il ne me lâche complètement, c'est sûr). Sauf que j'hésite entre prendre un nouveau Blackberry (qui serait sans doute le prochain Torch) et migrer sur Android qui semble au fil du temps devenir de plus en plus intéressant. Quel est votre avis sur la question et que me conseilleriez-vous (le plus objectivement possible) ? Merci par avance ! ;)
conparé ce qui et conparable svp... pour l'entreprise android vaut meme pas un dixieme de rim... android c'est pour les speudo geek en mal de gadget. mais pour les société les tel avec rim sont bien bien bien plus utile et font mieux ce qu'on leur demande.
Pourquoi personne n'a encore sorti de version d'Android customisée pour le monde professionnel en reprenant les atouts des blackberry ? Je suppose qu'il y a vraiment une place à prendre en refaisant tout une panoplie d'outils collaboratifs sécurisés et administrable à distance comme avec un Blackberry Enterprise Server ... Question à frandroid qui n'a rien à voir : c'est moi qui ne voit pas clair ou on ne peut plus s'abonner réponses d'un article ?
moi je dis que Google commence à s'imposer, et dans un futur proche, quand il aura tout maîtrisé... il changera de nom pour montrer sa vraie personnalité... Skynet!!!! et il tentera de détruire toute la race humaine! mouhahahahaaaa!!
Blackberry = no future !!! C'est moche, c'est lent, c'est tout fermé, et avec la multiplication des terminaux Android avec un "gros" clavier, je ne vois pas pourquoi Blackberry pourrait survivre - à part bien sûr qu'ils gardent leurs utilisateurs captifs mais un utilisateur captif est un utilisateur qui fini toujours par vouloir se casser ailleurs.
Perso je possède un Bold 9700 et un Milestone (et j'ai eu un iPhone 4). BlackBerry c'est super pour les mails et tout ce qui est messagerie, très simple à configurer et tout est automatique. Par contre dès qu'on va au delà, il est totalement largué. Navigation internet vraiment mauvaise, gestion des appels pas terrible, applications utiles inexistantes ou coûtant la peau des fesses (et ça se permet d'être hyper lent en plus). Et ça je parle pour le boulot uniquement. Côté divertissement il n'y a vraiment rien. La gestion d'exchange est encore un chouïa supérieure sur les BB, mais apparemment ça serait rêglé avec Android 2.2. Je n'ai pas testé le Torch mais je compte le faire, d'après les tests c'est un très BB mais encore très loin de la concurrence. Si Google veut devenir incontournable dans le domaine de l'entreprise il faut juste qu'ils améliorent la configuration des mails et la rendent plus aisée, avec également un Push utilisable pour toutes les applications (le C2DM arriverait avec Froyo).
Le Galaxy est vraiment un échec, il ne faut pas qu'il soit un référentiel pour Android
D'accord avec larod, j'ai vendu mon Galaxy customisé pour un BB Bold, ça n'a rien à voir. Le bold fonctionne vraiment bien à la différence du Galaxy qui a nécessité pas mal de bidouille pour bien fonctionner. Au niveau des mails/SMS, le Bold est clairement devant, l'autonomie est énorme (5j) et de gros progrès ont été fait par RIM au niveau du lecteur de musique et de vidéo, très efficace et compatible avec pas mal de format. Au final, RIM c'est plutôt du sérieux, y a pas de bidouille, c'est efficace et ça fonctionne. Après j'avoue que je n'ai pas encore eu de tel sous Android 2.x sous la main...
C'est vrai qu'il faut regarder en détails pour comparer les modèles... Vous oubliez quelque chose... BlackBerry Torch ! "Le meilleur des deux mondes" ! *mouahahaha*
Je possède les 2, et c'est totalement différent... pour ce qui est de la gestion des mails, téléphone, agenda, le blackberry, c'est le top.. tout est instantané, intuitif et facile d'accès. En revanche, android, c'est les applications sympas, la bidouille, les jeux et tout ce qui va avec.
Le poilu tu as tout à fait raison. RIM semble en effet ne rien proposer depuis quelques temps. Blackberry est submergé par l'arrivé de concurrents sérieux. Espérons un regain de forme pour eux.
Sans renier les qualités de la platerforme Android, c'est aussi un peu l'immobilisme de RIM qui va commencer à les plomber. Quand on voit leurs dernières nouveautés et derniers OS il y a de quoi se demander à quoi ils passent leur temps les gars du R&D de RIM. Non seulement ils ont un train de retard, mais contrairement à Microsoft ils ne semblent pas être en mesure de le rattraper et encore moins de se donner les moyens pour essayer. Aujourd'hui RIM semble trop s'appuyer sur sa base existante et ses services mettant de coté l'innovation sur les terminaux.
En même temps quand on voit la qualité des applications et services Google, on ne peut que penser que c'était prévisible.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix