Le site Phoronix a trouvé sur les services d’hébergement de code source GitHub et Google Source des lignes de code relatif à Fuchsia. Si l’on en croit les commentaires laissés sur le projet, il est question d’un nouveau système d’exploitation. Google a laissé un petit indice pour tenter de cerner un peu mieux ce nouveau système d’exploitation : « Rose + Violet == Fuchsia (un nouvel OS) ». Dans la pratique, Fuchsia utilise Little Kernel (LK) et Magenta ce qui laisse supposer une intégration de cet OS dans de nombreux produits.
Des systèmes embarqués aux puissants ordinateurs
Little Kernel est en effet un système d’exploitation ultra léger pour les appareils embarqués et les bootloaders. D’un poids de seulement quelques dizaines de kilo-octets, on trouve LK dans certains bootloaders Android. Magenta est quant à lui pensé pour des systèmes beaucoup plus puissants, dotés de plusieurs Gigaoctets de mémoire vive avec le support de pilotes pour relier de nombreux périphériques, mais aussi le support des utilisateurs et des processus pour un OS multitâche. On trouve de nombreux ajouts par Google comme le langage de programmation Dart, JSON, SSL ou encore Google Go. On trouve même Flutter qui permet aux développeurs de bâtir une application Android et iOS avec une même base.
Pour le moment, Google n’a rien annoncé à propos de Fuchsia et la question de l’utilité de ce nouvel OS reste donc entière. Fuchsia va-t-il remplacer Android et Chrome OS pour unifier ces deux OS ? Pourquoi pas, mais il est aussi possible que Fuchsia soit pensé en priorité pour d’autres usages, comme l’intégration au sein des objets connectés de Google (les produits Nest, le routeur OnHub, etc.), mais aussi d’autres produits à l’image des casques de réalité virtuelle ou même des ordinateurs, comme l’indique la documentation de Google.
Fuchsia déjà dans la nature
Fuchsia commence à être testé sur différents ordinateurs comme les NUC d’Intel, mais également l’ordinateur portable Switch Alpha 12 d’Acer. Selon l’un des développeurs du projet, Fuchsia devrait bientôt être compatible avec le Raspberry Pi 3. Ce nouvel OS devrait donc être disponible assez rapidement, mais encore faudrait-il que Google officialise son existence.
Pour aller plus loin
Le Play Store sur Chrome OS, voilà un nouveau souffle pour les Chromebooks
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] de Fuchsia en Frandroid desde 2016. Este nuevo sistema operativo, por tanto, lleva mucho tiempo en desarrollo en Google, sin haber […]
[…] talk Fuchsia on Frontroid since 2016. So this brand new operating system has been evolving on Google for a long time. Since the […]
Merci.
Ça me fait surtout penser à la convergence rêvée par Canonical / Ubuntu, partiellement abandonnée.
[…] Le milieu de l’été est souvent moins propice à une forte actualité. Les marques préfèrent réserver leurs nouveautés pour la rentrée des classes ou les fêtes de fin d’année. Pourtant une fuite a marqué le mois d’août, la découverte que Google travaillait sur un tout nouveau système d’exploitation connu en interne sous le nom de code Fuchsia. […]
Il a participé à une tournante. ?????
Six jeunes m'abusent,????. C'est pas plutôt si je n'abuse. Tu m'as tué là... ??????
ça peut peut être aidez de savoir que le kernel est contenu sur la partition /boot qui contient aussi le booloader.
Le "convertisseur" win32 vers UWP permet en effet d'obtenir un Universal Windows Package; mais qui contient et continue d’exécuter l'application de bureau, et donc ne tourne pas sur d'autre plateformes. Pour obtenir une UWA complète, le code doit être retravaillé (processus sur l'image); et donc même si MS met en place des outils; la transition n'est pas triviale et est laissé au bon vouloir des concepteurs (sauf cas logiciels libre)... Enfin bref, même avec ça on est encore loin de pouvoir faire tourner toutes les applications de bureau sur les différentes plateformes.
Oui et? Sérieux on est pas là pour dire oui mais lui il est mieux et lui il est arrivé avant ...
Oui, Linux en 32bits PAE c'était bien avant les OS MS par exemple...
Pour Windows XP, et pas 95? Avec 7 comme 10 en 32bit et PAE tu peux déjà gérer ... 192 Go me semble-t'il, et de nos jour qui utilise le 32bit? De moins en moins. Certains OS peuvent gérer depuis longtemps de 2To de RAM, ma simple version Pro de 10 gère 512Go.
Avec le framework UWP (Universal Windows Platform) tout les applications peuvent s'installer sur toutes les plateformes. C'est pour cela que Microsoft a sorti un convertisseur win32 vers UWP.
Windows 10 est peut-être présent sur des plateformes différentes, mais tout les programmes ne s'installent pas sur toutes. L’intérêt reste limité...
T'as décidé de pas comprendre, comme souvent. Le simple fait que cet OS soit capable de gérer autant de mémoire est une caractéristique de ses capacités et ce n'est pas en parlant des perfs ou de la RAM d'un smartphone ou d'un PC qu'on peut en discuter sérieusement. Le PC... c'était quoi déjà la limite maxi de RAM que XP pouvait gérer en 32bits? Ca m'a toujours fait penser à la (fausse) déclaration de Bilou avec ses 640ko.
Il comprend vite, faut juste lui expliquer longtemps...
Ça fait beaucoup, six, quand même.
Dans ce cas je comprend entièrement la phrase ! Et le besoin de ce petit noyau ^^ Merci pour la précision :)
On sait jamais certain sont des fois un peu long ^^
Merci pour le tuto ! (j'ai dit ça comme ça hein ; le "tuto" m'a fait marrer)
Tu ne comprends pas que un PC est plus puissant qu'un GSM? Un exemple: si on prend un Punto en lieu et place du GSM, une Ferrari pour le PC et un Dragster pour le supercalculateur, et qu'on dit: il me faut plus puissant que la Punto, alors le Dragster est plus puissant on est d'accord mais la Ferrari également, même si on est loin des perf du Dragster. Ayé?
Je veux un tuto moi aussi.
Ca me fait penser au concept que Microsoft est entrain de réaliser avec Windows 10 (dispo sur PC, "iot", console, téléphone )
Oui et ce que tu comprends pas, c'est qu'on ne parle pas de faire la course au kikimetre, ce n'est pas parce qu'une Porsche est plus puissante qu'une 208 que la M3 est pas plus puissante que la 208. La c'est pareil, un PC est bien plus puissant qu'un GSM (encore heureux), mais ça veut pas dire que c'est le plus puissant du monde ... Tu comprends ou tu veux un tuto?
Et ça, j'appelle ça une RAM significativement plus importante qu'un smartphone, c'est quoi que tu comprends pas?
Tu le fais exprès ou ... Oui un PC est beaucoup plus puissant qu'un GSM (sauf peut être un laptop a 60€) donc oui. Titan en a 710Tio , oui et?
Beaucoup plus puissant qu'un smartphone, pour toi c'est un PC? Petits bras que tu es! Titan en a 710To
Oui et? Sur PC? oui les PC on plusieurs Go de RAM ...
Et quand la phrase dit que ça peut tourner sur beaucoup plus puissant qu'un smartphone?
Je ne vois pas le soucis avec le fait qu'il y ai "plusieurs Go de RAM", même les GSM ont plusieurs Go de RAM
Et tu dis rien? Va porter plainte si on abuse de toi ...
Les Apps Android tournent sous Java, si les API et la VM sont portées c'est bon. Android est immense, (comme le disait un Googler à l'IO16, un device Android peut être une tablette Barbie comme une Moto 360). Mais Android n'est pas rose : un seul langage, inadapté pour les PC, fonctionne avec des surcouche pour la TV, l'auto et les montres... D'un autre coté Chrome OS ne peux pas remplacer Windows, et n'est pas viable sur mobile. Fushia serait une solution, un OS puissant sur mobile comme sur PC. Dans tous les cas, il faut pas s'attendre à un changement dès demain, le projet sera long et coûteux... Mais c'est Google...
Les bootloaders permettent une interaction avec l'utilisateur et d'accéder à certains périphériques. Pour cela, il faut un mini noyau.
"Little Kernel est en effet un système d’exploitation ultra léger pour les appareils embarqués et les bootloaders." Je vais jouer au casse pied mais je ne comprend pas cette phrase. Six jeunes m'abusent, un bootloader est un petit programme dont le but principal est de charger le noyau depuis le disque de le ramener en RAM. Ici Little Kernel est un noyau alors que des logiciels comme GRUB ou LILO sont des bootloaders.
https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Brillo Sinon, je doute qu'il puisse s'agir d'un remplaçant d'Android vu qu'il n'est pas basé sur Linux et que donc je pense qu'on peut faire une croix sur la rétrocompatibilité des apps Android, éléments crucial s'ils veulent faire succéder l'OS. De plus repartir de zéro pour un OS sensé tourner partout quand ils ont déja des (probablement) millions de lignes de code pour Android.. ça n'aurait pas de sens je pense.
<blockquote>des systèmes beaucoup plus puissants, dotés de plusieurs Gigaoctets </blockquote> Il doit y avoir un petit souci d'unité... (C'est pas grave Vincent, c'est comme un lundi aujourd'hui!) Sinon, un complément pour l'IoT à ChromeOS et Android me parait cohérent, au delà, on manque un peu d'infos pour le moment.
Hum, il me tarde de voir le résultat.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix