Google profite de son statut de géant de l’Internet aux fonds quasiment illimités pour investir et créer des nouveaux projets visant à modifier nos interactions avec notre environnement et ou résoudre certains problèmes mondiaux. Deux divisions au sein de Google se concentrent uniquement sur ces problématiques. Bienvenue chez ATAP et X, là où il est question du futur.
ATAP, la DARPA made in Google
ATAP est l’acronyme d’Advanced Technologies and Projects (Projets et Technologies Avancées) est la division tenue par Regina Dugan, l’ancienne directrice de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), la division Recherche et Développement de l’armée américaine, à l’origine du GPS et d’Internet.
Le mantra d’ATAP est : ”Que peut-on réaliser quand on a la certitude de ne pas échouer ?”. Dans cette optique, ATAP a levé le voile sur des projets dans des domaines aussi divers que l’art, le textile ou encore les interfaces de nouvelle génération, avec pour point commun l’application de technologies innovantes dans ces domaines.
Spotlight Stories, un peu de poésie dans ce monde de bits
Une équipe au sein d’ATAP a développé un nouveau format vidéo interactif. Entre le film et le jeu vidéo, les créations Spotlight sont accessibles directement sur smartphone, puisque le spectateur peut voir ce qu’il souhaite en le déplaçant autour de lui. L’équipe en charge de Google Spotlight crée les outils pour les créateurs de contenus, pour au final proposer un SDK (Story Development Kit) complet et démocratiser le format. Si l’application est disponible sur le Play Store, nous n’avons malheureusement pas vu d’appareil qui la supporte.
Project Soli, la précision du bout des doigts
Project Soli est une initiative destinée à étendre les possibilités d’interaction avec des appareils trop petits pour que l’on puisse facilement interagir avec. Plus concrètement, il devrait être mis à profit principalement dans les montres connectées. Project Soli cherche à détecter les plus petits mouvements d’une main grâce aux ondes radar afin d’avoir un niveau de contrôle et de précision jamais atteint auparavant.
Le premier objectif de ce projet est de miniaturiser le plus possible une antenne radar pour pouvoir l’intégrer à nos montres. Une API est aussi développée pour rendre le système le plus simple à intégrer, comme une interface universelle à travers les différentes applications.
Project Jacquard, quand textile rime avec tactile
Google veut faire du concept de vêtement connecté une réalité avec son Project Jacquard. Il consiste à déporter une interface sur une portion de vêtement pour garder le contrôle sur ses appareils en toute circonstance. Pour cela, les ingénieurs ont dû développer un nouveau genre de fibre qui peut s’intégrer à tout type de textile. Elle doit être assez conductrice pour détecter la présence d’une main placée à quelques centimètres de la surface tout en étant assez résistante pour survivre aux traitements nécessaires à l’élaboration d’un tissu. Enfin, l’électronique est réduite au strict minimum pour pouvoir être intégrée dans un bouton, par exemple.
Relié à un smartphone, un vêtement connecté peut transmettre les gestes de l’utilisateur, ce qui déclenche des actions prédéterminées. Levi’s est le premier fabricant partenaire à concevoir un vêtement issu du projet Jacquard : il s’agit d’une veste connectée dont une des manches est tactile, avec les composants électroniques contenus dans un module amovible.
Project Vault, un coffre-fort virtuel virtuellement imprenable
La sécurité est prise à coeur au sein d’ATAP. En témoigne Project Vault, une nouvelle approche de la sécurité, développée par un expert de la question. Pour faire simple, un ordinateur très sécurisé prend la forme d’une carte microSD, dans le sens où l’on y retrouve les composants que l’on peut trouver dans un ordinateur. Une fois inséré dans un appareil, comme un smartphone ou ordinateur, le micro-ordinateur est alimenté par la machine hôte et va simuler un fonctionnement de microSD classique. Il est programmé pour ne laisser à l’appareil aucun autre accès que celui aux fichiers demandés, à condition qu’il dispose des droits d’accès nécessaires.
La machine permet donc de chiffrer les informations sensibles ou de lancer des applications sécurisées sur des appareils qui n’ont pas été conçus pour. De plus, cette solution est mobile, et permet d’accéder à des données sensibles depuis un téléphone.
Project Abacus parce que vous devriez être le seul en mesure de vous authentifier
Après une recherche qui a demandé l’intervention de plusieurs universités américaines et une quantité impressionnante de données, une équipe a trouvé un moyen d’authentification plus sécurisé que les mots de passe ou les codes PIN. Une série de mesures continues, comme la reconnaissance faciale, vocale, ou de la manière d’écrire, donne un score de confiance qui varie continuellement. Certaines applications sensibles, comme les applications bancaires par exemple, pourraient demander un score élevé alors que d’autres applications demanderaient un score moins élevé.
Abacus veut, à terme, remplacer les mots de passe. Ainsi, on peut imaginer qu’on pourra accéder à Facebook en écrivant juste une phrase proposée par son téléphone, ou en la lisant à voix haute.
Project Ara, la star d’ATAP
Est-il encore nécessaire de présenter le concept de Project Ara ? Depuis trois ans, les promesses du projet Ara passionnent un grand nombre d’utilisateurs, qui y voient la plus grosse innovation depuis la démocratisation du smartphone. Les ingénieurs d’ATAP s’acharnent pour produire un smartphone modulaire qui pourrait s’adapter aux besoins des utilisateurs en quelques secondes.
Plus concrètement, il suffit d’assembler des pièces détachées sur une structure Ara pour qu’il puisse en profiter. Le projet Ara a toutefois été retardé et l’on ne sait pas exactement, à ce jour, s’il aboutira sur un smartphone ou une tablette.
Tango, le projet concrétisé
Anciennement Project Tango chez X avant de passer chez ATAP, Tango est le premier projet d’ATAP qui se soit concrétisé en un produit disponible au grand public. Un téléphone certifié Tango (le Phab2 Pro de Lenovo, en l’occurrence) peut, à l’aide d’une série de capteurs et d’améliorations hardware et software, dresser une vue en 3 dimensions de l’environnement. Il devient alors possible de fournir de la réalité augmentée de qualité qui surpasse ce que nos smartphones actuels peuvent offrir. Les applications, elle, vont du jeu aux applications permettant de simuler l’installation d’un meuble dans une pièce de la maison.
Project Loon, la nouvelle définition d’un internet mobile
Internet est au cœur de notre société – et des intérêts de Google. Pourtant, deux tiers de la population n’a pas accès à ce service, et le Project Loon est la solution du géant américain à ce problème. Avec des antennes accrochées à des ballons géants installés dans la stratosphère, des ordinateurs font transiter les données entre les ballons à une vitesse impressionnante grâce à un laser très précis. Des antennes envoient alors ces données vers les appareils au sol. Les ballons se déplacent au gré du vent, et choisissent intelligemment leur direction pour rester le plus longtemps en l’air. Chaque ballon à une portée de 5000 kilomètres carrés. En lançant une flotte de ballons, Google pourrait potentiellement étendre la couverture internet sans-fil au monde entier.
Makani, les éoliennes nouvelle génération
Une équipe de X (anciennement Google X) se consacre exclusivement à un problème de taille : l’énergie. Pour eux, la solution est déjà trouvée, mais mal exploitée. En effet, l’énergie éolienne est actuellement très coûteuse et trop peu répandue. La solution trouvée par les ingénieurs est d’attacher à un pylône par le biais d’une corde un appareil assez aérodynamique pour pouvoir effectuer des rotations dans le ciel. Makani, c’est son nom, va chercher les vents à des altitudes bien plus élevées que les éoliennes actuelles. Cela apporte deux avantages directs : profiter de vents plus forts et donc d’un plus grand rendement énergétique, ainsi qu’une surface d’exploitation beaucoup plus importante, à travers le monde entier.
Makani pourrait rendre l’énergie éolienne à portée d’une grande majorité, sinon de tous.
Project Wing, de la livraison par drones
Et si une flotte de drones livrait tous les biens que l’on souhaite, où l’on souhaite, quand l’on souhaite ? C’est cette réalité que veut réaliser l’équipe de Project Wing, qui développe des drones automatisés qui peuvent livrer précisément des objets du quotidien pas trop imposants. Pour visualiser concrètement ce que peut apporter Project Wing, on peut le comparer au service Amazon Prime Air.
Voiture autonome, la prochaine révolution
Sans aucun doute le projet le plus médiatisé de X, la voiture autonome est, comme son nom le laisse entendre, une voiture qui se conduit sans intervention humaine. Le projet est très avancé et on peut d’ores et déjà s’imaginer se passer de conduire d’ici quelques années. En effet, une véritable flotte de voitures autonomes sillonne les routes américaines pour récolter des données et améliorer le système, afin de s’approcher d’une véritable commercialisation.
Pour aller plus loin
Google Car, la route tortueuse de leur commercialisation
Verily
Verily n’est pas un projet en soi, mais l’aboutissement d’une sélection de projets qui étaient autrefois réunis dans la division Google Life Science. On pouvait y trouver notamment des projets qui consiste à “cartographier” le corps humain, ou une lentille de contact qui mesure constamment le niveau de glucose pour les diabétiques. Verily est devenue une division d’Alphabet qui se dédie toujours aux projets sanitaires.
Google Glass
En 2014 Google donnait un aperçu de l’ordinateur du futur avec Glass, son projet de lunettes intelligentes qui intégraient une interface directement dans le champ de vision de l’utilisateur. Jamais vraiment finalisées, elles ont disparu de la circulation. Désormais, une équipe indépendante de X travaille sur la prochaine version de Glass, appelée désormais Aura. Il se pourrait d’ailleurs que la version grand public de cet appareil ne possède qu’une interface audio, selon les dernières rumeurs.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Le titre de l'article est bien optimiste! Pour ma part je considère que ce projet est mort puisqu'il ne s'agit plus que de choisir 2 ou 3 modules comme chez Lenovo ou LG.
"Comme l'indique le site du projet, le ARA intègre désormais les principaux composants, ils ne seront donc pas amovibles : écran (5,3 pouces), CPU, GPU, antennes, capteurs divers et surtout... batterie. Cette pièce, que beaucoup s'attendaient à pouvoir remplacer, restera fixée à l'exosquelette, même si l'on pourra toujours avoir un module batterie supplémentaire." http://www.cnetfrance.fr/news/le-projet-ara-n-est-pas-mort-date-de-sortie-prevue-pour-2017-39837170.htm
Ah oui, et j'oubliais : l'écran est bien entendu fixé au squelette /SOC / RAM... c'était pourtant un super argument ce "mega slot" pour y insérer un nouveau module écran très simplement en cas de fissure. Donc au final, pour changer l'un de ces 3 modules, il faudra racheter un tout nouveau squelette Ara (dont le prix devrait être assez conséquent comparé aux 50€ du squelette nu prévu à la base), c'est bien loin de l'idée première. On est passé de modulable et durable à consommable personnalisable. Bref, je ne m'y intéresse plus réellement :-/
Personnellement, je pence que les lunettes Aura auront plus d’intérêts pour des personnes portant déjà des lunettes a vers correctif. Par cela , je veux dire que les personnes portantes déjà des lunettes auront plus de simplicité à porter les Aura avec des vers correctif que des personnes à bonne vision qui elles n'aimerons pas s'encombrer avec des monture qui ne leurs apporteront uniquement de l'audio. Ces dernières personnes préférerons des produit type Xperia Ear.
Les google car ne serait pas aussi developpé que ça http://zedevpro.com/actualite/est-ce-que-la-voiture-de-google-rencontre-des-soucis
De la même façon que moi, tu spécule dans le vent, cependant ce que tu dis va à l'encontre du principe du projet, celui qui est présenté dans les conférences. Bref j'espère que oui on verra bien. ;)
Oui ! Tellement que finalement il n'y en a eu que deux de ce genre au total ;) cqfd
Également sur S6/S6 Edge et certainement sur des centaines d'autre tel...
Ben il est dispo chez moi sur le S6 Edge, donc oui il y aurait sûrement masse de commentaire.
Si pour changer le SoC, il faut changer de châssis, ce n'est pas garanti. Pour l'instant, ce ne sont que des spéculations sur du vent. Il est possible aussi qu'on achète le châssis et qu'on choisisse batterie, capteur photo ou écran, sans garantie qu'ils soient compatibles avec les versions suivantes du châssis. On a vu ce que ça donnait sur PC les changements de SoC, de version de bus, de type de mémoire... Au final on fait quelques adaptations sur le temps où on garde la CM mais pour bénéficier des dernières améliorations, on change tout ou presque.
Exact mais si on peut avoir un produit de type Xperia Ear dans des lunettes classique (avec la caméra et tout) c'est déjà bien.
M'enfin si t'achète un châssis Aura, tu n'a pas de soucis.
Est ce que tu sais lire ? " Si l’application est disponible sur le Play Store, nous n’avons malheureusement pas vu d’appareil qui la supporte." Par ailleurs sur le play store les 3/4 des commentaires se plaignent du non support de l'application par leur appareil. Donc je ne pense pas qu'il y aurait eu des tonnes de commentaires du genre...
C'est pourtant tout l'intérêt de lunettes de pouvoir avoir un truc devant les yeux. Une montre connectée n'a pas plus d'intérêt à mes yeux. Toutes les applications intéressantes que je vois à ces lunettes sont professionnelles, cela dit.
Il suffit d'un brochage différent, d'une incompatibilité de pilote...
Pourquoi faire au final ? Pour le grand public ça n'a que peu d'intérêt d'avoir un écran.
Bien sûr que tu conservera tes modules... C'est tout le principe
Oui, voilà, c'est modulaire comme un laptop au final. Si tu en changes, tu peux garder ta souris sans fil et la sacoche. Parce que ce qui me fait changer de téléphone, ce n'est pas l'écran, la batterie ou l'APN, mais bien le SoC pour changer de CPU, de GPU, avoir la 4G à la place de la 3G... Et là si'l faut changer le châssis, même pas sûr que je pourrais garder les autres modules.
Vu le nombre de personnes que je croise avec une oreillette, je ne suis pas convaincu. Surtout que l'essentiel était quand même d'avoir un écran en vision haute dans les lunettes.
Sans esprit de contradiction, non, tu peux changer le processeur et la RAM autant que n'importe quel autre composant (sauf que la RAM ne se sépare pas du processeur, mais sur du mobile c'était plus que prévisible)
Comprend que socialement parlant porter des lunettes avec une interface vocale est plus acceptable qu'un casque...
Tu avoueras que de fait l'intérêt est plus que limité et que rien que le terme "modulaire" devient peu adapté.
Des lunettes pour de l'audio, je cherche...
Moi je trouve toujours intéressant cette lunettes Aura uniquement en audio. Si ça peut permettre de voir émerger des lunettes classiques "Aura compatible" c'est vraiment cool, et discret.
Quelques part tu peux changer le SOC et la RAM en changeant le cadre mais en gardant les autres modules.
pareil... ca n'a plus aucun interet. :-( peut etre pour la 2eme version?
Pourquoi Spotlight ne serait pas disponible pour l'Alcatel Idol 3 ? T'imagines si tout le monde commençait à dire "Moi Spotlight est disponible avec mon Nexus 5X ! Et moi avec mon S7 Edge. Ah bon ? Moi ça marche avec mon Moto G4. Et moi avec mon LG V10. Moi ça marche avec mon Zenfone 2".
"Pour ceux que ça interessent" Tu sais pas lire ? Si ça t’intéresse pas, viens pas me les casser. Je te raccompagne pas ->>>>
spotlight stories est dispo sur nexus 5<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Mais comme ça n'intéresse personne...
C'est pas la seule chose qui a été prise à Motorola malheureusement. :/
Aaaah le projet Ara... j'ai tellement espéré de ce concept luttant contre le gaspillage et l'obsolescence programmée. Et puis lorsqu'il a été dévoilé qu'on ne pourrait changer ni la ram, ni le processeurs, en faisant de ce beau projet uniquement un produit de consommation modulaire pour les parties "secondaires", j'ai complètement déchanté :-/
Désolé autocorrect. Je parlais évidemment de spotlight
ATAP est un acronyme, pas un anagramme ! À corriger svp. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Spotify ? C'est suédois et ça a toujours été indépendant ;)
Spotify c'est Motorola qui l'as développé et qui a ensuite était reprise par Google qui la rendue incompatible avec tout...
Pour ceux que ça interessent Google Spotlight est disponible pour l'Alcatel idol 3 :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix