Mise à jour à 11h45 : Nos confrères du site Next INpact ont contacté Orange qui s’est expliqué sur le problème. Le FAI précise ainsi qu’il « s’agit d’une erreur humaine lors d’une opération technique sur un serveur » et ajoute qu’il « est possible que certains clients doivent videur leur cache ou rebooter leur box, mais tout est résolu« .
Article original : Depuis quelques minutes, il est impossible d’accéder au site Internet Google.fr, mais aussi Wikipedia.fr. Il est alors impossible de réaliser une recherche sur Internet en passant par les services du géant de Mountain View. Ce problème s’est présenté à la rédaction avec notre connexion Orange, mais également en 4G avec des connexions Orange, Free et Bouygues Telecom.
Les raisons de la panne
Selon Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D à l’AFNIC (l’organisme qui gère les noms de domaines en France), le problème touchait uniquement les résolveurs DNS d’Orange. Ces derniers redirigeaient alors vers la page du ministère de l’Intérieur qui apparaît lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à un site « terroriste ». Puisque le site a été surchargé, le serveur mettait trop de temps à répondre.
Changer les DNS
Sur Twitter, le problème semble principalement toucher le fournisseur d’accès à Internet Orange. Certains recommandent donc de changer les DNS pour ceux de Google (8.8.8.8) pour récupérer l’accès à l’extension française de Google. On peut alors imaginer un souci dans un nœud de peering, dans les serveurs DNS d’Orange ou alors un simple problème avec les serveurs de Google.
Google.com : la solution
La solution la plus simple actuellement est de taper dans la barre d’adresse de son navigateur une autre extension du moteur de recherche, par exemple www.google.com ou www.google.de. Vous aurez alors accès à la version française du moteur de recherche, mais par l’intermédiaire d’une autre extension. Les résultats de recherche ne seront pas forcément identiques, mais l’index est tout de même commun à toutes les extensions.
Les solutions alternatives
Vous voulez profiter de ce Google.fr-gate pour bouder le géant de Mountain View ? Vous avez le choix, puisque Google n’est pas le seul moteur de recherche sur Internet. On peut citer son plus grand concurrent, Bing édité par Microsoft, mais également les Français de chez Qwant ou encore DuckDuckGo si vous n’aimez pas la mainmise de Google sur vos données personnelles.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Je cite : "Ce problème s’est présenté à la rédaction avec notre connexion Orange, mais également en 4G avec des connexions Orange, Free et Bouygues Telecom."
Ben je cite : "Ce problème s’est présenté à la rédaction avec notre connexion Orange, mais également en 4G avec des connexions Orange, Free et Bouygues Telecom." Ai-je mal lu ?
Ben oui, pourquoi ?
Stop donner la liste des sites que vous visitez à google. Utilisez plutôt les DNS du projet opennic (liste sur https://www.opennicproject.org/) ou opendns (208.67.222.222).
Ceux le pourquoi de chercher d'autre solution que américain comme qwant en moteur de recherche qui marche super et qui lui a le mérite d'être français. et la plus soucis ou alors passer en ip statique avec le DNS de google et la plus de soucis nn plus. Mais la le soucis vient du DNS d'orange qui ne faisait plus son boulot du moins sur le moteur de google mais une fois changer de moteur plus de soucis.
Encore un coup de Régis, le stagiaire de 3e...
en partie résolu chez moi, et encore, en forçant un peu par reboot de la box. Mais quelques sites restent encore innacesibles
14h46 Wikipedia.fr Toujours inaccessible avec mon moteur de recherche habituel, Ixquick, avec la connexion orange. Google.fr si
Autant utiliser Bing !
Faut arrêter de s'alarmer sur chaque théorie du complot ligne, il y a effectivement des accords. Ces accords vont dans les deux sens et ne concerne que les systèmes GPS militaire, pas les systèmes civil (M Code). Ce qui posait problème aux US c'est que n'importe quel pays puisse utiliser les précisions militaire du système de navigation européen alors que pour le GPS l’Amérique à le contrôle. L'accord prévoit que l'Europe puisse bloquer les signaux GPS en Europe en cas d'attaque en Europe et que les US puisse bloqué Galileo aux US en cas d'attaque la-bas.
pffff, on sait lire, c'est juste que le sujet est devenu un peu hors sujet, sans pour autant déplaire au intervenant...
pour galiléo: les états unis en on demandait, la commande du boutons ON/OFF et l'on obtenu ! on prétexté que s'il y avait une attaque qu'il puisse le couper.
Bouygues en octobre 2015 c'était tout le réseau Bbox qui était indisponible pendant plusieurs heures donc bon ^^ C'est pas parce que tu ne l'a pas vu que ça n'est pas arrivé.
"Ce matin, Google.fr et fr.wikipedia.org notamment ont été qualifiés de sites faisant l’apologie du terrorisme sur les écrans des abonnés Orange. Et ils ont été bloqués pour ce motif." C'est ça le plus drôle au final ^^
la Silicon Valley à la française existe, elle s'appelles Sophia Antipolis ;)
sauf que le problème, ici, ne vient pas de chez google, mais de chez orange qui, sauf grosse erreur de ma part, n'est pas américain ... m'enfin je peux me tromper, aussi, hein ;)
ce n'est pas réparé. bravo orange
Oui parce que une erreur tout les 10 ans ça suffit a faire tomber le meilleur FAI de France au rang de médiocre :)
https://uploads.disquscdn.com/images/5a4b4953a7609b4a8d5d7be53f9fb8a7f7483c0574cc155c8c0b8df61bbda9d0.jpg
Mince ont l'avait dit que Orange était le meilleur réseau de France et on peut même plus accéder à Google. J'ai pas eu de soucis avec Bouygues :)
Pour moi Wikipedia toujours inaccessible en dépit du reboot de la Box orange et du nettoyage des cookies et historique ... Bravo Orange !
Alors pourquoi essayer?
Article non lu ?
Le DNS d'une connexion wifi sur un mobile se change très facilement, pour la 3G/4G je n'en sais rien ^^
Le GPS européen arrive, plusieurs satellite sont déjà en orbite et les téléphones actuel sont déjà compatible. Pour l'instant en phase de test, Galileo sera entièrement déployé en 2020. Pour la vidéos il y a Dailymotion, moteur de recherche: www.qwant.com , ... Il est aujourd'hui tout à fait possible d'utiliser des services européen/français (pas pour tout), mais il sont bien sûr moins populaire/complet.
oui je m'en rends compte aussi quand j'utilise ma 4G , des fois c'est long au diable ><'
Ca fait plusieurs semaine qu orange a des soucis de lenteur réseau aussi. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ça ne fonctionne toujours pas sur mon tel (je suis chez Sosh)...
Et Facebook qui marche encore grrrrrrrrrrrrrr ! Le seul site qui ne me manquerait pas ! ?
LOL
胡說胡說胡說胡說胡說胡說胡說胡說胡說胡說
/flushdns peut-être sinon bascule sur 8.8.8.8 ou OpenDNS
oui ok mais là leur service marche très bien ^^
Ouais enfin pas mal de moteurs dit "alternatifs" utilisent Google pour leurs resultats, meme si ca marche tres bien, c'est assez drole quand on sait cela et qu'on voit que les medias les qualifient d'"alternatifve à Google".
Je n'ai pas dit que les USA étaient responsables. Je veux dire que dès qu'un service Américain ne fonctionne plus, plus rien ne fonctionne en France. Nous n'avons aucune solution de rechange. Tout ce qu'on utilise au quotidien est Américain (Google, Apple, Microsoft, Bing, Yahoo...). Il est presque impossible de se passer des services américains.
Sur PC, je suis déjà sur OpenDNS, mais je m'étais renseigné pour le mobile et c'est un peu plus compliqué semble-t-il...
Chez moi, ça ne marche toujours pas !
Toujours pas de mon côté :(
On voit ce que donne le projet de cloud souverain… Ou pas. À part des millions d'euros gaspillés…
DNS 8.8.8.8 et voilà ;-)
ca fait plusieurs jours voir semaines que les DNS d'orange ont des ratés. Dans ma boite, la solution a ete de passer sur d'autres DNS (google ou open dns)
le serveur DNS chez bouyge marche très bien, c'est celui qui est chez orange qui a planté
le service dns qui marche pas est chez orange les USA n'ont rien à voir
Le problème vient d’être résolu chez Orange, https://www.google.fr/ de nouveau accessible.
Oui certes. C'est une avancée mais l'entreprise reste Américaine et tout ce que nous utilisons (moteurs de recherche, cartographie, GPS, vidéo, système d'exploitation de téléphone, système d'exploitation d'ordinateur...) reste la propriété des américains. Sans aller parler de guerre ou de conflit, c'est quand même assez terrible de dépendre uniquement de la technologie d'autres pays. Il est impossible aujourd'hui d'utiliser des services français, même en le voulant.
Toi, tu devrais apprendre à lire.
Les américains n'ont plus le contrôle des serveurs DNS : http://www.journaldugeek.com/2016/10/03/icann-semancipe-enfin-des-etats-unis/
D'où l'intérêt d'internationaliser l'ICAAN. Ca a commencé pour sa gouvernance, mais c'est toujours une entreprise californienne.
C'était certainement un problème ponctuel. Le temps d'écrire l'article et de le publier, le problème a été résolu.
www.google.com marche pas par contre www.google.de marche
Google.fr marche très bien sur ma 4G Bouygues... Vous êtes sûr de vos informations ?
C'est quand même terrible de voir que si les USA décidaient de couper l'accès de leurs services à un pays, plus rien ne fonctionnerait... Il est temps que la France se réveille et crée ses propres services.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix