Après une annonce en grande pompe à Google I/O, Google a sorti une première version de sa nouvelle application de messagerie à la fin du mois de septembre. Avec l’intégration de Google Assistant, cette nouvelle application doit à la fois être la démonstration des prouesses de l’assistant et réussir là où Google Talk et Hangout ont échoué par le passé.
Lors de la sortie, l’application nous avait plutôt déçus à cause de son manque d’innovation et de fonctionnalité comparé à la concurrence déjà très forte sur le marché, de Facebook Messenger ou WeChat par exemple. Moins d’un mois après sa sortie, le rythme des téléchargements semble déjà s’essouffler.
Le rythme s’essouffle
Les dernières statistiques du Google Play Store et de l’Apple App Store sont plutôt inquiétantes pour le nouveau service de Google.
https://twitter.com/CaseyNewton/status/789939596003913728
Casey Newton, un journaliste de The Verge, a fait quelques relevés et a constaté que Google Allo n’est plus dans les 1 000 applications les plus téléchargées de l’App Store d’Apple et se trouve maintenant à la 124ème position du Google Play Store.
Quand on se rend sur le Play Store, on voit que Google Allo a été téléchargé entre 5 et 10 millions de fois plus d’un mois après son lancement alors que Google Duo avait dépassé les 10 millions en moins d’un mois. Pourtant les deux applications ont été lancées lors de ses trois derniers mois, à un intervalle de temps très proches. On pouvait d’ailleurs imaginer que les deux applications allaient s’entraider sur le Play Store tant leur lancement est lié.
Google Allo doit rapidement s’améliorer
La semaine dernière, la version 2.0 de Google Allo se montrait déjà, avec quelques nouveautés comme les réponses rapides. Il faut que Google développe très rapidement de nouvelles versions si le géant veut faire de son service un incontournable. Avec une meilleure intégration à Android, la gestion des SMS et le support de l’Assistant dans différentes langues, Google Allo aurait certainement de meilleurs arguments à faire valoir face à ses concurrents.
C'est bien naïf de penser que Google Allo est un abreuvoir... Qu'est-ce qui n'en est pas un ?
Donc maintenant n'importe quel rectangle qui intègre un écran est une copie de design de l'Iphone ?
https://goo.gl/QgPfa4&wycen
L'horreur, c'était justement impossible de savoir ce qui ce passait quand Hangout avait pris en charge les sms. Je me retrouvais avec des hangout vers de amis qui ne l'utilise pas. Du coup... Out les sms d'hangout, retour à textra !
Il faudrait surtout que allô, duo, hangout et messenger utilisent les mêmes comptes Google. Après, que cela soit plusieurs applications ou une, peu importe, du moment qu'elles soient configurées par défaut. D'ailleurs, Hangout fait déjà les appels vidéo et audio et les sms, alors l'intérêt d'allo... J'ai aussi des amis étrangers, et ils sont tous au moins sur fb, comme presque tout le monde. Et c'est bien pratique, aussi bien pour avoir les discussions dans une seule applis que pour les discussions de groupe. whatsapp n'est pas très utilisé en France. Je viens même d'apprendre, en cherchant des stats, qu'il l'a deux fois moins d'utilisateurs que Google+ (qui est déjà lui aussi peu utilisé)... Et moins de 5 fois moins que fb, Que des personnes utilisent des alternatives, pas de problèmes, mais c'est à elles de rester compatibles avec les solutions principales. Comme dit, les parias anti FB, je leur envoie des sms. Google est habitué à lancer des applications en béta. C'était le cas aussi pour Hangout. Ce n'est que lorsque le résultat semble satisfaisant que cela devient une application "de base".
Tu ne sais même pas à quel point t'as raison. Ils ont pompé le design de l'iPhone de manière éhontée et ça personne ne le souligne. Mais jamais ils ne pourront atteindre la finition et le souci du détail de l'iPhone. Et puis comme tu dis Google n'a pas réussi grand chose ces dernières années, à part avoir trouvé la solution pour récolter le Max de données utilisateurs et se faire le Max de sous avec. C'est la raison pour laquelle maintenant j'utilise un compte Gmail bidon qui me sert qu'à utiliser les services comme YouTube et autres et pour un compte mail ou autre j'ai mon compte Free.
Ah oui voilà. Donc il faut l'installer par défaut, la mettre en application de sms par défaut. Et là il y aura peut être qqch à tenir. Et bien sûr que les gens vont quand même installer wa. C'est à dire qu'il faut motiver les utilisateurs iOS à l'installer allô ? Alors qu'ils ont déjà wa et iMessage ? Et tant pis pour les utilisateurs win phone dans l'affaire.
Dans ce cas il faudrait que allô soit installé par défaut et qu'il gère les sms également. À la manière di message. Sauf que wa est déjà bien implanté. Et ton exemple est véreux. J'ai des amis étrangers à qui je n'envoie pas de sms du coup. Wa est mutli plateforme (incluant winphone) et beaucoup de gens l'utilisent déjà, allô ne propose pas de nouvelle fonctionnalité par rapport à cette appli et oblige tout le monde a en réinstaller une nouvelle. Je ne sais plus trop ce que je voulais dire en fait. Toujours est-il que Google est le spécialiste du bide ces derniers temps. Lancer allô à moitié finie est une grosse connerie. Les gens l'ont installée pour voir (c'est mon cas) et désinstallée dans la foulée.
J'ai quelques rares contacts qui utilisent whatsapp, imessage et viber (en plus, ce sont les mêmes..). Et bien non, je n'ai pas installé d'applications pour trois anti fb. Je continue à leur envoyer via sms et basta. Hangout n'est pas utilisé "à cause" de Messenger déjà présent de base pour les SMS.
C'est fou à quel point on pardonne tout à Google. Apple n'a connu pratiquement aucun flop depuis 10 ans, le seul qui me vienne en tête est Ping! Google en a plusieurs par an! Et maintenant les gens osent dire qu'ils dépassent Apple en termes de design... avec le design de l'iPhone ?? Qu'un design qu'en plus tout le monde dit qu'il est trop vieux pour Apple?? On croit rêver.
exacte
mdr
Exactement! et leur prochain flop sera celui des Pixels
Exacte. Moi en tout cas je ne fais pas du tout confiance à Google qui fait de l'exploitation des données utilisateurs sont fond de commerce. Et comme tu l'as souligné à juste titre, c'est l'abreuvoir de la NSA et du FBI.
Le marché ne veut tout simplement pas de cette énième messagerie qui sert d'abreuvoir pour la NSA et FBI; ce dernier est en train de constituer la plus grande base de données photos individuelles mondiales à l'insu des personnes, bien entendu. 3eme échec en matière de messagerie et flop monumental en perspective que le Pixel bidule; rien ne va plus chez eux...
Comme prévue quoi ! Allo aura disparue ou sera abandonné dans moins de 2 ans, comme tant d'autre appli de google. La solution l
Pas étonnant c'est de la merde.
Je pense que c'est surtout la difficulté de remplacer des tenors qui pose problème. Actuellement pour faire une appli qui fonctionne, il faut avoir une idée que personne n'a eue (ou du moins déployé à grande échelle). Il y a de nombreux acteurs devenus inatteignable tout simplement parce que tout le monde utilise déjà leurs services : Facebook écrase Google plus et Twitter (même si Twitter est populaire, il n'arrive plus à grandir), Youtube écrase Dailymotion et Whatsapp/skype écrasent ce que Google veut lancer pour contrer que ce soit Hangouts ou les petits derniers
Ben si justement. Si tes contacts utilisent wa ou fb messenger tu vas l'installer évidement. Hangouts était installé par défaut sur la plupart des tels Android et les gens ne l'on pas adopté pour autant.
Aucun de ces articles ne dit que l'application est "avant tout" faire pour l'Inde. Au mieux elle est India-friendly. Pour le mec qui s'instruit ici... je suis sur The Verge depuis le tout premier mois.
Waouw, on sent le mec qui s'instruit exclusivement par Frandroid :-D Alors, je te propose comme source de suivre un peu ce qu'explique longuement le technical lead de Allo sur Twitter: https://twitter.com/juberti Sundar Pichai connait aussi pas mal Google et la situation avec l'Inde: http://www.theverge.com/2016/9/27/13071128/sundar-pichai-google-india-op-ed Des articles un peu plus poussés et créuses que FrAndroid, comme Ars Technica: http://arstechnica.com/gadgets/2016/09/google-allos-limitations-explained-in-one-word-india/ Huffington Post: http://www.huffingtonpost.in/2016/09/21/googles-allo-messenger-is-available-in-india-and-it-is-fun-to-u/ Economics times: http://economictimes.indiatimes.com/magazines/panache/google-launches-allo-customises-it-for-india/articleshow/54441941.cms Et autres: http://gadgets.ndtv.com/apps/news/google-for-india-allo-first-made-available-in-india-hindi-assistant-coming-soon-1467042 Mais c'est un autre niveau à lire ;-)
J'ai essayé et vite désinstallé.. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un pays avec moins de population peut être plus interessant s'il dépense plus. Pour les applications payantes la France est plus intéressante que l'Inde. Par contre pour Google, qui ne se contente que d'avoir le plus de dîners possibles sur tout le monde afin de pouvoir les revendre, effectivement la France n'est pas la plus intéressante.
Faut qu'ils se rendent compte que les gens s'en foutent un peu des applis Google...
Hein?? Google n'a jamais dit que c'était principalement pour l'Inde. Tu dis n'importe quoi. Au contraire ils ont essayé de vendre ça comme le prochain GROS truc de Google. Sauf que c'est un flop total. Un de plus dans la longue liste de flops de Google.
C'est un des souci de iMessage (du moins que je l'utilisais) : je voulais envoyer un sms et ça partait en iMessage... qui n'arrivait jamais. :/
Facebook messenger risque d'être prêt avant Google...
Prévisible ^^'
Pour motiver au switch, il "suffit" de mettre l'application dans les applications de base Android. Peu de personne vont s'embêter à installer une autre...
oui voila ce que je veux dire c'est ne pas faire la différence entre SMS et hangouts la ce serait bien comme imessage encore une dois ;)
c'est ça !
Je ne suis pas convaincu de la pertinence de cette statistique, même quand elle correspond à ce qu'on peut raisonnablement penser. Le nombre de téléchargements n'est pas le nombre d'utilisateurs. Exemple: Move to iOS a été téléchargé entre 10 et 50 millions de fois. Vous en concluez quoi?
C'est vrai que Hangouts est quand même très simple à utiliser, même sur le web. La seule chose qui manque est de pouvoir traiter ses SMS comme des Hangouts, sur toutes les plateformes. Ce serait des messages comme les autres sur le cloud.
selon l'autre, des ploucs.
Bien vous n'êtes pas le centre du monde, c'est normal qu'ils s'intéressent aux US, à la Chine, Inde et pays émergents avant la France.
snif nous sommes des sans dents :(
non c'est transparent et lié à gmail quand t'es sur PC, c'est juste parfait ;)
c'est trop bordélique il faudrait que ce soit transparent comme sur imessage
Par contre, si on oublie cette vision de journaliste européen égocentrique, on se rappelle que Allo est fait avant tout pour l'inde et les marchés émergents, comme Google se tue à le dire depuis le début. On on regarde le classement de l'inde ou Allo est toujours dans le top, comme prévu. https://pbs.twimg.com/media/CvZu2ZnUMAAU5nx.jpg
Hé ben on attend que Google s'intéresse à nous pauvres français :)
oui mais en france on ne parle pas un mot d'anglais, du coup on fait comment ?
l'app universelle c'est hangouts !
kler, c'est pour ça que je reste sur hangouts, je fais mon rebelle ! nanméo !
Vraiment depuis le temps que j’attends une app universelle comme imessage...
franchement on ne s'y attendait pas ! Euh en fait si !
Je l'utilise en anglais (entendre communiquer avec d'autres en anglais) et ça n'a rien à voir parce que l'assistant est beaucoup plus présent. L'application prend de suite beaucoup plus de charme et je la préfère sans hésiter à WhatsApp aujourd'hui.
Fusionner avec Hangouts et on on parle plus. Accès web + gestion des sms + assistant : la voilà la killer app
Application qui sert à rien pour le moment. Tant que les SMS sont pas pris en compte. CQFD <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Exactement. C'est dommage, l'app est très sympa, mais elle fait comme les autres, rien de quoi justifier un changement. Quelle belle connerie de ne pas avoir amélioré Hangouts, qui avait déja une solide base d'utilisateurs.
C'est clair qu'il faudrait une fonction "tueuse" pour motiver au switch. Or Google Assistant n'est pas encore disponible en français, et est de plus compatible avec WhatsApp que l'immense majorité de mon entourage tant personnel que professionnel utilise (et je ne dois pas être le seul dans ce cas). Du coup l'avenir du petit Allo semble compromis. Par contre Duo devrait avoir un bel avenir. Entre Skype qui déraille de plus en plus et FaceTime qui n'est présent que sur iBidules, il y a une belle opportunité à saisir...
Autant Google Duo est sympas avec une qualité d'image en visio meilleur que la concurrence, autant Google Allo ne sert pas à grand chose et n'apporte rien par rapport à whatsapp ou messenger (bien au contraire). L'assistant est le seul truc intéressant, bien qu'inutile ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix