Google vient de mettre à jour son application Messenger en version 2.0. La décompilation de l’application effectué par Android Police et par un de nos lecteur (@evowizz) révèle qu’un équivalent à iMessage ferait bientôt son apparition sur Android.
iMessage pour Android ?
Google pourrait lancer bientôt un équivalent à iMessage. C’est l’indice donné par une fonctionnalité cachée dans la version 2.0 de Messenger, révélée par un de nos lecteurs et qui est illustrée ci-dessous. Ne tentez pas de cherchez vous même la fonctionnalité puisqu’il faut accéder à l’activité avec des moyens détourner. Comme sur les smartphones d’Apple, la fonctionnalité (baptisée Boew par Google) permettrait d’envoyer des messages améliorés avec des emojis, des images, vidéos et des GIF sans passer par le vieux protocole SMS/MMS mais par les réseaux haut débit mobile et le Wi-Fi.
RCS, le remplaçant du SMS
Derrière ces nouvelles fonctionnalités se cache le protocole RCS ou Rich Communication Services. Celui-ci a donc pour but de remplacer le protocole SMS qui a tout de même plus de 20 ans. Développé par différents grands opérateurs (dont Orange pour la France) ce protocole est déjà à la base de l’application Joyn proposée par les opérateurs français depuis 2015.
Google a racheté l’année dernière la société Jibe qui justement développait une application de messagerie basée sur ce nouveau protocole. Le support à venir du RCS sur Android avait d’ailleurs été annoncé l’année dernière par Google.
Les SMS sans réseau GSM
Le support de ce nouveau protocole annonce donc que Messenger va se transformer en concurrent à iMessage d’Apple, mais pas tout de suite. En effet, ces nouvelles fonctionnalités, bien qu’intégrées à Messenger 2.0, ne sont pas encore pleinement fonctionnelles et surtout pas disponibles pour les utiliateurs, et il existe encore de nombreux bugs comme nous le confirme notre lecteur lorsqu’il les a activé.
Pour autant il n’est déjà pas difficile de s’imaginer que c’est une fonctionnalité que l’on pourra retrouver intégrée dans tous les smartphones à l’avenir, permettant d’échanger des fichiers, des images ou encore sa localisation sans passer par le réseau GSM. Pratique, par exemple, pour envoyer des messages sans capter un réseau mobile, mais en étant connecté à un réseau Wi-Fi. D’ailleurs, récemment, c’était l’autre application de Google, Allo qui faisait l’objet de rumeurs quant à l’utilisation du protocole RCS pour son lancement.
Quelle application pour Android ?
Cette nouvelle version de Messenger prouve encore une fois que la vision de Google n’est pas claire vis à vis des applications de messagerie. On trouve en effet Hangouts, Allo, Duo et Messenger, qui permettent à peu près de réaliser les mêmes opérations. Il serait bien que Google se décide à se concentrer sur une seule application et l’intégrer de base à AOSP.
Bug sur Messenger 2.0, quand vous voulez écrire un nouveau SMS parfois il vous renvoie sur un fil de discussion d'une autre personne. Un effort esthétique à été fait, elle est plus dans l'ere du temps mais des corrections s'imposent. Affaire à suivre.....
Déjà qu'Hangout et Allo faisaient doublon (toujours pas compris la réel différence entre les deux, si quelqu'un peut m'éclairer) mais avec Messenger qui va pouvoir envoyer des messages via un protocole qui utilise internet, et donc imaginer, si c'est possible se que je ne sais pas, qu'il puisse envoyer ses messages sur différentes plateformes (du style WhatsApp, Facebook, IMessage, etc.) de pars son côté universelle, à quoi servent réellement Hangout et Allo?
"Ne tentez pas de cherchez vous même la fonctionnalité puisqu’il faut accéder à l’activité avec des moyens détourner." Vraiment ? Deux fautes de grammaire sur une seule phrase ? Vous savez qu'il existe des outils pour vérifier ça, à défaut de savoir écrire ?
Diviser pour mieux régner... ?
J'ai une petite idée du pourquoi de la stratégie de Google et de ses multi messageries. Il est clair que Google ne peut pas rivaliser avec messenger de fb, viber et encore moins whatsapp..du coup essayer de se focaliser sur une seule et unique appli c'est aller direct dans le mur (ex avec Google +) rivaliser l'inertie des habitudes sociale et quasi impossible. Il faut aussi penser en parallèle que les pays émergeants s'équipent de smartphone et n'ont pas encore leurs habitudes sur fb messager, WhatsApp..du coup pourquoi ne pas proposer une nouvelle messagerie made in Google, tout les X temps et ensuite les lier toutes entre elle avec au hasard ce nouveau protocole ? et peser dans la balance mondiale des messageries..Certes c'est flou, et je spécule juste mais dites vous que s'ils le font, ce n'est certainement pas pour rien ;)
non c'est tout à fait normal .... toutes les apps ont ce genres de choses
l'interet est de fournir un protocole universel comme le SMS de telle sorte qu'un utilisateur utilisant une ap A et n autre utilisant une app B peuvent se parler dans leurs app respectives si les deux app supportent le RCS via Jibe Ainsi si WhatApp, l'app Messenger, Hangouts , allo, Facebook,etc ... s’allient à Jibe , leurs utilisateur pourront conserver leur app préférer mais parler aux autres quelque soit l'app qu'il utilisent
Et dans le 3/4 des apps "sérieuses", toutes plate-formes confondus, il y a ça.
C'est pas tout à fait exact. Il n'est pas propriétaire mais pas Universel, comme c'est le cas avec le SMS/MMS... Donc, si un constructeur ou un dev (Apple par exemple... ^^) décide de ne pas l'adopter ou si un client n'a pas installé une appli compatible, ça ne sert à rien. Ou tout au moins, ça limite son intérêt.
Gougueule http://i.giphy.com/zS9BYoI30HuSI.gif
Les gens utilisent les applications par défaut sans se poser de question. Que cela ne soit qu'une ou plusieurs applications, ils s'en foutent.
C'est vrai que là, c'est le flou total ! J'espère qu'ils vont vite prendre une décision, sinon les gens vont aller voir ailleurs.
C'est exactement ça.
C'est autre chose qu'une simple messagerie en plus. C'est l'utilisation d'un nouveau protocole qui est supporté par des poids lourds du secteur télécom. Donc quand les SMS deviendront des messages RCS, les utilisateurs ne s'en rendront pas vraiment compte. Ils verrons qu'il n'y aura plus de limitations aux SMS actuels et ils ne sauront même pas que les MMS auront disparu. Google, avec ses milliards de systèmes Android dans le monde pourra faire swticher en douceur les utilisateurs pour le plus grand bonheur des opérateurs.. Apple pourra très bien implémenter ce protocole ouvert s'il le souhaite.
Il est déjà dans Android, mais on n'aura pas le code car il fait partie de la partie non libre d'Android.
Du coup, on peut utilser Joyn avec des personnes ne l'ayant pas et passer des messages en Wifi, c'est bien ça ? Il suffit qu'ils aient une application RCS ?
Non, ça nécessite forcément une connexion internet en effet. Le réseau GSM n'est pas assez développé pour faire transiter correctement tous ces nouveaux types de données... iMessage effectivement utilise un protocole propriétaire, comme WhatsApp and co.
Hangout fait déjà tout.
Ce que fait Google avec Hangout, Messenger, Duo et Allo est totalement incompréhensible. Google semble préparer un future écosystème avec trois applications distinctes. Il semble mettre à disposition ces futures applications si on veut les tester avant l'heure, comme pour nous prévenir. Enfin, bref... C'est très très flou. Personnellement, j'utilise les SMS classiques (Messenger) et FB Messenger pour tout le reste (Messages, appels audio et vidéo)
Merci @Sebi11:disqus @filloforme:disqus Mais est-ce que comme le protocole SMS il passe par GSM aussi en plus ou ça passe que par une connexion internet? Et du coup contrairement au titre de l'article, j'imagine que iMessage n'utilise pas RCS?
Ce n'est pas propriétaire, donc compatible toutes les plateformes et applications.
C'est un protocole qui "pourrait" remplacer le SMS ! Et ce qu'il y a de bien avec le SMS, c'est que tu n'as pas besoin d'une appli propriétaire pour le lire ! Et ça éviterait donc d'obliger tes potes à installer Whatsapp, allo, ou autre...... Enfin, ça reste un futur hypothétique tant que le SMS reste en place...
Pas faux. Mais le mettre dans le code d'Android serait pas mal.
Oui c'est vrai mais avec ttes ces infos de transformer hangout j'ai cru qu'il ne gère plus les SMS ! Personnellement j'utilise les SMS classiques et le téléphone normal, pour l'étranger j'utilise whatsapp et viber.
Créer article dit tout et rien en même temps
Bin... Il y a déjà Hangout pour ça, non ?
Non. Elles sont désactivées, en plus.
Ils l'ont fait avec Hangout et ce dernier est toujours là.
Je me disais justement ça va faire bientôt 2 mois sans application messages de Google ça fait long
Ca n'interpelle personne que Google laisse des (morceaux de) fonctionnalités alpha (même cachées) dans une application publiée officiellement ?
si ils ont fait ça avec Hangout mais ça n'a pas marché !
Mais quel est l'avantage de ce protocole par rapport à ceux utilisés par les autres apps de messagerie style Hangouts, Allo, Whatsapp?
L'intérêt est qu'avec la VoIP, Google va pouvoir se positionner sur des offres voix et SMS en plus de proposer une interface unifiée. Google fait peut-être aussi un pas vers une intégration de la VoLTE dans Android, ce qui permettrait de démonter les réseaux 2G à terme de 5 à 10 ans.
Les smartphones Android permettent ça depuis leur sortie grâce à Gtalk, devenu Hangout par la suite. iMessage est arrivé bien après. De plus cette histoire de protocole n'est qu'un détail technique qui n'apporte aucune nouveauté pour l'utilisateur et n'en fait donc pas un concurrent d'iMessage.
C'est révolutionnaire justement dans le protocole utilisé. Côté utilisateur ça ne change pas grand chose en effet...
d'accord avec la conclusion de l'article : il faut surtout que google arrête de multiplier les applis et se focalise sur une seule et même appli qui gère tout là ça devient franchement ridicule
Google bois beaucoup d'eau et réfléchis beaucoup, pose toi les bonnes questions parceque ça devient du gros n'importe quoi <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
C'est ce que fait Hangouts ou d'autres applications, rien de révolutionnaire
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix