Qu’est-ce que Google Daydream ?
Google a lancé Daydream à la Google I/O 2016, une nouvelle plateforme de réalité virtuelle mobile, assortie du Daydream View, un masque confortable en tissu accompagné d’un contrôleur Bluetooth. L’ensemble constitue un compromis intéressant entre un masque nu pour smartphone, tel qu’un Google Cardboard ou un Homido, et une solution pour PC, telle qu’un HTC Vive ou un Oculus Rift.
La plateforme Daydream comprend son propre Google Play Store, qui référence quelques dizaines de jeux vidéo, des attractions (montagnes russes, visites virtuelles…) ou des applications de photos et vidéos à 360 degrés (dont Google Photos, YouTube et Netflix). La télécommande fournie permet d’interagir, ce qui rend l’expérience beaucoup plus immersive qu’avec un masque nu.
Malheureusement, le masque Daydream View n’est vendu qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne, l’application Daydream n’est disponible que sur les Google Play Store de ces pays, et quelques smartphones seulement sont certifiés.
Heureusement, on peut contourner assez facilement chacune de ces restrictions. Voici comment.
Comment importer le Daydream View
La première étape est de se procurer le masque Google Daydream View :
- On peut l’acheter auprès de revendeurs européens sur les marketplaces d’Amazon, de Cdiscount, etc. C’est la solution la plus simple, mais aussi la plus onéreuse, avec des prix supérieurs à 100 euros.
- On peut autrement l’acheter sur le Google Play Store aux États-Unis (79 dollars), au Royaume-Uni (69 livres), en Australie (119 dollars) ou en Allemagne (69 euros), puis recourir à un service de réexpédition tel que Shipito. Au prix du Daydream View s’ajoute alors les frais d’expédition. Depuis les États-Unis par exemple, le total est de 120 dollars (100 euros en septembre 2017).
- Le plus économique est de profiter d’un séjour aux États-Unis ou au Royaume-Uni, ou de celui d’un proche, pour l’acheter en magasin ou pour le faire livrer sur son lieu de villégiature (la plupart des hôtels le permettent).
Comment activer Daydream sur un smartphone non certifié
La réalité virtuelle exige une fluidité mais aussi et surtout une réactivité excellentes, sans quoi l’utilisateur risque d’avoir mal au cœur. Théoriquement, l’application Daydream requiert ainsi un smartphone certifié Daydream-ready, répondant à plusieurs exigences.
En pratique, on peut bidouiller presque n’importe quel smartphone pour qu’il lance Daydream. On vous déconseille néanmoins de le faire avec un smartphone très éloigné du cahier des charges de Google. Un écran Quad HD en particulier est vivement conseillé (2560 x 1440 pixels). Nous avons fait la manipulation sur un OnePlus 5, très réactif, mais dont l’écran OLED PenTile Full HD (1920 x 1080 pixels) est un peu trop grossier pour la réalité virtuelle.
Tutoriel
Il vous faut un smartphone avec Android 7.0 Nougat ou une version ultérieure, et il faut l’avoir rooté. Si ce n’est pas déjà fait, vous trouverez des guides pour de nombreux smartphones sur notre forum. Dans la plupart des cas, rooter Android implique de déverrouiller le bootloader et donc de remettre à zéro le smartphone. Il faut donc sauvegarder ses SMS, ses photos, etc.
Voici ensuite la marche à suivre :
- Avez un explorateur de fichiers compatible, tel que Root Explorer ou Solid Explorer, naviguez jusqu’au fichier /system/etc/permissions/handheld_core_hardware.xml
- Ouvrez-le avec l’éditeur de texte intégré
- Immédiatement après le tag
, ajoutez : - Enregistrez les modifications
- Redémarrez le smartphone
Comment installer l’application Daydream
Il ne vous reste plus qu’à installer les applications :
- Installez les Services de RV de Google puis le Clavier Daydream depuis le Google Play Store français
- L’application Daydream n’étant « pas compatible » avec votre smartphone, téléchargez la dernière version sur APKMirror puis installez la manuellement à l’aide de ce tutoriel
- C’est prêt ! Lancez Daydream et suivez les instructions !
- On peut installer la plupart des applications compatibles Daydream directement depuis le Google Play Store de l’environnement Daydream. Certaines refusent de s’installer depuis la France, auquel cas vous pouvez les télécharger et les installer comme n’importe quelle autre application Android via APKMirror.
À vous le rêve éveillé (day dream) !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
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bonjour je suis bloqué à cette étape : naviguez jusqu’au fichier /system/etc/permissions/handheld_core_hardware.xml j'ai téléchargé solid explorer mais je ne trouve pas le fichier, merci par avance de ton aide
Salut, tu as reussi à connecté ton pad virtoba s1 avec ton axon 7 ? si oui comment ?
un peu tard mais moi, j'ai commandé cette (meilleure) copie du daydream controller: Le Virtoba S1: https://fr.aliexpress.com/item/Virtoba-S1-Daydream-Controller-9-Axis-Gyro-Bluetooth-4-2-Compatible-with-Deepoon-VR-SHINECON-Nibiru/32817937243.html
Bonjour, Je pars au royaume uni bientot et j'aurai voulu connaitre le nom d'une enseigne où je pouvais acheter le casque et repartir avec. Merci d'avance :p
Je sais plus! Comme on ne peut suivre les liens sur Disqus (merci FrAndroid, toujours cool de ne pas pouvoir avoir de référence...) j'avais repéré le nom de l'appli, googlé et j'étais tombé sur une page avec que des "à venir courant 2017" et un bon gros ramassis de tout ce qu'Android sait faire dans la médiocrité. Là, j'ai recopié l'URL, et si effectivement la liste semble pertinente, j'ai envie de dire que je ne suis pas tenté du tout. J'ai déjà pas eu l'effet waow en essayant le Vive, alors les bricolages en carton... j'ai essayé un cardboard. Au delà de quelques trucs sympas comme être assis à Time Square et regarder la vue (intérêt 40s), bof bof bof. Pas de quoi claquer 10cts dans autre chose qu'un cardboard en ce qui me concerne.
La plupart des jeux sont sortis l'année dernière. Concernant les exclusivités, ce qui tourne sur Gear VR tourne généralement aussi sur Daydream. L'inverse n'est pas vrai, par contre, pour les jeux les plus récents. Si on compare avec iOS, Windows Phone et les autres OS mobiles concurrents, tout est exclusivité. Personnellement, du moment que les meilleurs jeux y sont, je m'en fous que cela ne soit pas des exclusivités. C'est laquelle la première application listée, stp ? Sur ma page, aucune n'est compatible cardboard.
Combien _déjà_ sortis? Il n'y a quasiment que des estimations de date de sortie, comme sur la Switch. Et combien d'exclusivités? Parce que les trucs qui tournent sur toutes les plateformes connues, oui, on doit pouvoir les utiliser sur Daydream, mais quand la première appli listée tourne même sur un cardboard...
Hum... http://vrgamesfor.com/platform/daydream/
L'intérêt d'une API, c'est de pouvoir l'utiliser. En dehors de Netflix, il n'y a rien sur Daydream. Côté jeux, la Switch en a 2 de plus au catalogue : les 2 sortis.
Le casque a l'air plus sympa que l'autre, je trouve. Il est plus léger grâce aux matériaux utilisés. Et, c'est surtout la manette (et l'API qui va avec) qui est intéressant avec Daydream. D'ailleurs, Samsung/Occulus sorte une nouvelle version du Gear VR avec une telle manette aussi. Côté jeux, je ne sais pas ce qu'il y a côté Daydream, certes. C'est moins bien que du côté de Gear VR ? C'est le fait qu'il y ait deux catalogues distincts qui est embêtant. Du coup, si des appareils avaient accès aux deux, on n'aurait plus le souci du choix. Et d'ailleurs, l'API du Gear VR de Samsung vient d'Occulus si j'ai bien compris. Du coup, pourquoi d'autres constructeurs ne s'y intéressaient pas (avant l'arrivée de l'API de Google, soi disant universelle..) plutôt que de rester limité à l'API cardboard... avec Occulus, il y a aussi une exclusivité pour l'API ??? Et le LG G6 n'a ni l'un ni l'autre... Pourquoi ? Encore une API concurrente ? Et Google qui restreint la vente des casques... Ils ne veulent qu'ils se vendent, ou quoi ??? En France, hors import, pas simple d'acheter un casque Daydream, et même d'acheter un smartphone compatible... Mais le casque de Samsung semble bien cher pour ce qu'il est, je trouve. Qu'est-ce qui justifie son prix ? Des capteurs en plus ?
Ah ouais, Marseille, quoi, avec le gros plein de vodka! Le casque Daydream, c'est juste un cardboard. Imagine la qualité des lentilles... Et à part Netflix, il n'y a rien. Alors comme expérience de VR, claquer une image à peine plus grande qu'un timbre poste, même les lunettes d'Eddy Mitchell c'est incroyablement meilleur.
Marseille ??? Pourquoi casque moyen ? Le S8 a une définition légèrement supérieure à 2x1440x1440. Il n'y a quoi comme meilleure casque VR, actuellement ? Les lentilles sont là pour rectifier la distance avec les yeux.
Ça vent du rêve, dis-donc! Regarder Marseille sur Netflix dans un casque très moyen, moi aussi j'en veux des expériences d'immersion sur un écran de (pour une diagonale du téléphone de 5") 2,5" de diagonale à quelques cm de mes yeux.
Pour avoir accès au catalogue de Daydream, en plus de celui de Cardboard.
Bah ouais, mais bon... Quand FrAndroid parle technique, il faut se méfier. Quand ils disent qu'on peut l'activer sur n'importe quel smartphone par exemple. Mais comme ils se foutent, entre-autres, de préciser dans les fiches techniques la présence d'un gyroscope, par quel miracle pourraient-ils piger qu'ils disent une ânerie?
Puisqu'on te dit que c'est ça le progrès !
La question c'est pas comment mais pourquoi ?
J'ai chercher aussi et je suis juste tomber sur des telecommandes bluetooth ..
Lol effectivement, motivé motivé ?
Moi jamais eu de problème, et pour savoir ou sont les boutons j'ai fais comme google le conseille de découper un morceau de carton et grave à leurs patron, de découpe et le mettre autour d'un portable, et après c'est vraiment génial, mais faut etre un minimum motivé ^^ et dans mon cas...très
Je me suis posé la leur question que toi, mais je n'ai pas trouvé de réponse
Il n'y a pas moyen de trouver une manette non google compatible ? Avec gyroscope et tout...
Je suis d'accord avec toi mais, ayant essayé, c'est loin d'être pratique avec un autre portable comme manette. On ne ressent pas les boutons et on clique très souvent à côté ou sur un autre bouton que celui voulu. De plus, une fois sur cinq j'ai un problème de connexion avec le portable manette. J'ai aussi un problème lorsque je lance, un jeux par exemple, ça ne s'affiche pas en double, du coup j'y vois rien du tout ! Je pense que ça c'est du à mon casque qui n'a pas d'aimants pour êtres reconnu avec le portable dans le casque. Bref... J'ai abandonné
Y a pas forcément besoin d'un casque daydream, avec cardboard tout fonctionne déjà, avec un émulateur de manette avec un autre téléphone tout fonctionne parfaitement, et ce tuto est je trouve très compliqué ! Il suffit de télécharger le module daydream avec magisk et le tour est joué.
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