« Google réalise des analyses annuelles rigoureuses pour que nos pratiques salariales concordent avec notre engagement d’égalité des salaires ». Accusé par le Département du Travail des États-Unis de ne pas payer autant les femmes que les hommes à des postes égaux, Google a publié un article sur son blog pour défendre sa position et assurer que l’égalité des salaires était l’une des ses principales priorités.
La firme de Mountain View précise tout d’abord avoir « été prise de court par cette affirmation » et met en avant sa méthodologie pour s’assurer de l’égalité des salaires dans chaque catégorie d’emplois. Ladite méthodologie est qualifiée « d’extrêmement scientifique et fiable » et bénéficierait d’un intervalle de confiance supérieure à 95 %.
Comment ça marche ?
La méthode de Google consiste à proposer chaque année une évaluation de rémunération pour chaque salarié en prenant en compte le salaire de base, les bonus et l’équité. Ce calcul se base sur le rôle de la personne, le niveau de qualification, le lieu de travail ainsi que sur l’efficacité actuelle et récente de l’employé. L’entreprise précise que les analystes chargés de réaliser cette appréciation n’ont pas accès aux informations sur le genre des salariés.
Une fois que les calculs ont été faits, ils observent les résultats dans toutes les catégories d’emplois pour confirmer que les rémunérations ajustées ne présentent aucune différence statistiquement significative entre les hommes et les femmes.
Fin 2016, Google a analysé 52 catégories principales d’emplois sans trouver la moindre trace de différences salariales entre les genres. La firme de Mountain View précise d’ailleurs que chaque employé peut réclamer une enquête plus approfondie s’il n’est pas rassuré.
Google est très confiant en sa méthodologie et celle-ci est d’ailleurs mise à disposition des autres entreprises souhaitant l’appliquer. En outre, le géant du web a même étendu cette manière de procéder pour s’assurer de l’égalité entre les différents groupes ethniques et couleurs de peau aux États-Unis.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
J'aimerai pouvoir te upvote ce commentaire 100x
C'est l'expression des gènes. Et ne pas en tenir compte pose bien plus de problèmes que nier l'existence des différences. Chaque population a ses prévalences et immunités vis à vis de certaines maladies. Ça doit être beau une campagne de prévention sans ciblage...
du point de vue de l'humain non pour moi on est tous pareil. je trouve juste bizarre que ce type de société se permettre de classer des gens selon leur couleur de peau, mais bon... après l'histoire de sexe homme / femme bien sûr ça a son importance pour les questions de WC, vestiaires, etc...
Tu nies la différence entre un homme et une femme? Entre un noir et un blanc? Pas très scientifique comme approche.
c'est faux selon ton point de vue, pas selon le mien ;)
Cela se fait dans de nombreux pays, en France c'est considérer honteux et anormal puisque interdit par la lois. Cela quand même le mérite de mettre en avant les discrimination et de pouvoir faire quelque chose à leur encontre et de façon objective, en France on préfère les ignorés et dire au gens d’arrêter de se prendre pour des victimes (à tord ou à raison je ne le sais pas).
Et en France, on est tellement stupide que tout cela est interdit sous prétexte qu'il n'existe pas de race. Ce n'est qu'une hypocrisie phénoménale: on parle donc de groupes ethniques. Parce qu'au delà de la politique à 2 balles (il n'existe pas de race), il y a la réalité et s'il est possible d'identifier ne serait-ce que visuellement des catégories de personnes, c'est qu'ils expriment des variations génétiques donc les conséquences ne sont pas que visuelles: certaines populations ont des prévalences à développer certaines maladies par exemple. Et c'est d'autant plus ridicule que ces différentiations sont tout à fait possibles et légales sur d'autres critères, au point qu'on les retrouve à tous les niveaux. Il suffit d'avoir un jour acheté un billet de train pour le savoir.
C'est tellement plus simple de nier les différences plutôt que les accepter.
Oui. 4 secondes.
Et ne pas tenir compte des variations génétiques qui s'expriment également en terme de santé ?
Sauf que c'est faux. Nier les différences n'est jamais la voie vers l'égalité.
Bullshit. Tout le process n'existe que parce que Google sait qu'il y a des inégalités de traitement de ses employés. Si réellement ils s'en servent pour corriger le tir, c'est déjà ça, mais s'il y avait eu une égalité de traitement dès le début tout cela n'aurait pas lieu d'être.
Après faut pas oublier qu'en France (et ailleurs) quand tes pas blanc c'est bien plus difficile d'avoir du taf quand même (encore pire pour les Francais musulmans mate de peau à cause des attentats), quand tes trop jeune ou trop vieux meme combat et je parle même pas des handicapés ou la c'est vraiment abuser ... Donc au final obliger les patrons à embaucher un peu tous le monde c'est pas plus mal même si chez nous c'est encore loin d'être au point !
En France ce genre de pratique existe en entreprise c'est juste bien camoufler et donc finalement pire qu'aux US . Tu me crois ou non mais dans la majorité des entreprises en France ils essaient d'avoir tant de pourcentage de noir , de vieux , d'handicapé ... C'est juste moins officiel qu'aux US . Si tes noir en France que t'arrive dans une boîte où il y a quasiment que des blancs tu peu être quasiment sûr d'être embaucher "grâce" à ta couleur de peau . Après faut quand même que ce soit un bosseur (faut pas abuser non plus ?) . C'est choquant pour moi aussi surtout en France . Aux US ça me choque moins au moins ils sont franc ils ne ce cachent pas .
c'était pas lié en fait juste des exemples :) sauf pour européen et caucasiens
Peut importe la couleurs un homme noir peut être aussi rasciste qu'un blanc c'est clair !
Va dire à un Méditerranéen que c'est un Africain ! Tu va prendre chère mon gars ?
On ne nous dit pas tout !
J'espère que tu as vue que je répondais de façon ironique au commentaire précédent, hein ? ^^'
Chez nous aussi il y a des fichiers regroupant certaines spécificités physiques, en particuliers dans les fichiers judiciaires Sauf qu'en France on est super fort on ne peut pas dire Européen mais caucasien.. , on peut dire Méditerranéen mais pas maghrébin..par contre africain on peut....
Quid des handicapés, des nains et des albinos? Et les blondes sont elles mieux payées que les brunes?
Et pour aider le plus possible dans les enquêtes, il aurait même catégorisé encore plus finement que les banals : "homme, femme, blanc, noir, etc."
Sauf qu'on ne classe pas les gens. On leur demande ce que "EUX" pensent, comment "EUX" se sentent. Rien que pour ca, on ferait mieux de faire pareil.
chacun son point de vue, moi je trouve choquant qu'on puisse classer les gens par couleur, religion etc... Les seuls critères qu'il faut garder c'est sexe (pas pour savoir s'il est gros hein bande de petits cochons...), age, et ce pour anticiper les infrastructures, écoles, hopitaux, services publics etc...
merci je ne savais pas, du coup si c'est un noir j'arrête de suite d'utiliser les services de Google !
Paraitrait même qu'il a une haute idée de l'image de la femme a promouvoir.
Matières premières, territoire sous napoléon pour son égo, crimée recemment, etc Yen a un paquet d'autres raisons. Après des guerres a cause du sexe ya eu quoi? Y'a eu des hommes qui ont pris les armes pour butter les femmes? Pour la couleur de peau ou race ta eu l'esclavagisme (meme si c pas vraiment une guerre) et le nazisme.
Jte raconte pas les guerres a cause du pétrole aussi. Du coup faut interdire le petrole? Vous avez deux heures ^^ Ps: faire la différence ne veut pas forcément dire dénigrer l'autre.
Mouais ils ont des sacré racistes comme le kukuklan. Donc oui ils sont très a l'aise avec ca, peut etre un peu trop même. ^^ Pour revenir sur le fond, jserais pas contre autoriser les études ethniques en france, c'est sur que ca pourrait faire fermer la gueule de certains.
À priori le boss de youporn doit être le mec le moins raciste au monde vu l'absence quasi universelle de boycott (:
Malheureusement, le pire quand l'être humain ne trouve pas d'ennemis il va fabriquer un, son voisin par exemple ;)
Ah bon, la couleur de peau du patron empêche le racisme, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
Sachant que le boss de Google comme bcp d'autres n'est pas blanc, faut arrêter le délire de persécution permanent. Ca devient lassant
D'ailleurs pour faire les stats aux US ils demandent aux gens comment eux ils se voient, comment ils se ressentent. Puis ils y a des dizaines de choix, du noir africain, au noir indien par exemple.
Ben quoi, on est aux États-Unis ou pas ?
Sorti de cette affirmation de cm2, on fait quoi ? Moi je trouve choquant qu'en France on interdise les statistiques ethniques même pour des fins de recherche. Ça ouvre la porte aux affirmations racistes qu'on ne peut d'ailleurs pas défoncer, à cause de cette absence.
oui d'ailleurs j'ai pas d'exemple de guerre sur un autre sujet.
c'est un débat complexe. ton message est évidemment louable, mais tu ne peux pas nier qu'il existe une atmosphère vaguement raciste, au moins méfiante envers les noirs et les arabes (pour faire direct et court). donc quand tu es dans le gouvernement, tu te dois de dire "bon, faut faire qqchose, c'est pas normal". mais si tu ne mesures rien, si tu ne sais pas si les noirs sont plus au chômage que les blancs par exemple, comment vérifier que tes mesures fonctionnent, pour justement arriver à une égalité ? c'est comme pour l'âge. quand le gouvernement dit "embauchez des vieux (pour faire direct et court), vous aurez des primes", les patrons répondent "on peut pas, il ne faut plus mettre l'âge sur le CV justement pour ne pas discriminer les vieux". mais si t'as vu des séries ou des films américains, tu sais qu'ils sont assez à l'aise avec ça. chez eux, un noir est noir, un blanc est blanc. c'est une information comme blond, brun, la couleur des yeux. pour rappel : nos jolis "sexe masculin et féminin", c'est "male et female" chez eux. point barre. mais c'est très compliqué tout ça.
oui merci les guerres qu'on se cogne à cause de tout ça :-(
voir ma réponse @flagos:disqus
peut être mais moi ça me choque, on est tous HUMAINS (pas de différence de couleur de peau ou encore de groupe ethnique comme ils disent), c'est clairement pas à leur avantage de mettre ce critère en avant !
L'être humain a toujours fait la différence de sex, couleur, pays, origine, religion... C'est comme ça et ça changera jamais.
Pourtant moi jvois quand même de sacrés différences qui vont être compliquées à nier ^^
Ouf me voila rassuré, jvais pouvoir continuer a utiliser les services de google ^^
Non, aux USA c'est très courant. L'état sait combien il y a de noirs, de blancs etc. Pour nous c'est choquant, pour eux ça permet justement de faire des stats et de vérifier qu'il n'y a pas de discriminations.
Il me semble que c'est la pratique aux USA.
Mais tellement ! Je me demande encore pourquoi on fait la différence des sexes. C'est sexiste je trouve.:x
"En outre, le géant du web a même étendu cette manière de procéder pour s’assurer de l’égalité entre les différents groupes ethniques et couleurs de peau aux États-Unis" ça veut dire qu'ils créent des catégories de gens selon leur couleur de peau et selon leur origine ???? Si c'est vrai, c'est une vraie honte !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix