Google envisage d’ajouter un bloqueur de publicité à Chrome selon le Wall Street Journal, son navigateur web, et éventuellement l’activer par défaut pour tous les utilisateurs. Cela sembler peut être une décision suicidaire pour une entreprise qui fait la majorité de ses revenus de la publicité, mais cela semble être plutôt un moyen de combattre les autres bloqueurs de publicité.
Pourquoi intégrer un bloqueur de publicité ?
Le WSJ rapporte que Google n’aime pas payer, il a souvent à faire avec des bloqueurs tiers tels que Adblock Plus, qui exigent de l’argent certaines fois, pour permettre à Google de rajouter ses formats sur les listes blanches. Cela permet à Google de s’assurer qu’une partie de ses formats sont bel et bien diffusés.
Les exigences et la somme demandées par ces bloqueurs de publicité sont sûrement devenues trop lourdes pour le géant.
Les exigences et la somme demandées par ces bloqueurs de publicité sont sûrement devenues trop lourdes pour le géant. Cela ressemble à la décision de Google de développer ses OS, Android et Chrome OS, mais aussi son navigateur, Chrome, pour ne pas être dépendant d’autres plate-formes. Le schéma est très similaire à celui du marché des bloqueurs de publicité : Google verse d’importantes quantité d’argent pour être le moteur de recherche par défaut des navigateurs Web, mais aussi des OS, comme iOS qui équipe l’iPhone et l’iPad. Ce qui a poussé Google à développer ses propres alternatives, et à tout faire pour les imposer sur le marché.
Pourquoi maintenant ? Au delà des exigences financières des acteurs comme AdBlock Plus, Google semble avoir atteint un palier. En effet, l’adoption généralisée de Chrome par les internautes signifie que le navigateur possède à peu près la moitié du marché des navigateurs Web. En février 2017, Chrome affiche ainsi 62,95 % des pages vues sur ordinateur, soit bien plus que sur mobile (45,98 %) et tablette (22,26 %). Mais avec l’explosion des smartphones, en particulier sous Android, et le développement des usages sur mobile, l’adoption de Chrome devrait encore progresser. En France le navigateur de Google faisait la course en tête à 50,38 %.
Intégrer un bloqueur de publicité nativement dans Google Chrome et l’activer par défaut est une des rares options pour Google pour arrêter à la croissance des options tierces : les utilisateurs ne chercheront pas activement un moyen de bloquer les publicités au cours de leur navigation sur Internet si les annonces les plus ennuyeuses sont déjà bloquées.
Une stratégie qui a déjà fait ses preuves
Une stratégie qui a déjà fait ses preuves : avec le navigateur Chrome, puis avec le système Android. Bien sûr, cette stratégie offre beaucoup de pièges potentiels. En tant qu’annonceur lui-même, si Google exerce des contrôles plus stricts sur des annonces, cela va certainement attirer la critique des acteurs de l’industrie, et peut-être aussi des organisations de surveillance antitrust.
Selon le WSJ, la fonction de bloqueur de publicité arriverait dans les prochaines semaines sur Chrome.
document.getElementById("post-share-bar").style.display = "none";
Il n'y a pas un conflit d'intérêt avec leur plateforme adwords/adsense, parce que j'imagine qu'ils vont bloquer toutes les régies sauf les leurs... ça sent l'éviction de concurrence
J'ai test l'Adblock intégré à Opera : Il rate 10-15% des pubs qu'Adblock plus bloque. Si c'est pareil pour celui de google...
Je me posais la même question... mais non Google n'oserait jamais privilégier leur propre régie au dépend de la concurrence. Il me semble que cette pratique à un nom et que la commission européenne n'aime pas ça du tout.
Je n'utiliserai pas cette fonctionnalité. Il faut dire qu'il faudrait que j'utilise Chrome, déjà... La raison est simple: une entreprise, quelle qu'elle soit, n'a pas à décider pour moi ce qui est bon ou pas d'afficher. C'est valable pour Free et son blocage de la pub, ni à un éditeur de navigateur, Google ou Opera... Utiliser des bloqueurs dont on a le contrôle, oui: je peux choisir tous les critères moi-même.
Juste après la météo ?
C'est suspect. Comment ce bloqueur se comportera-t-il vis à vis d'Adsense et face à ses concurrents ?
J'utilise DNS66 sa bloque quasiment toutes les pubs sur toutes les applis sans root https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=org.jak_linux.dns66
Sinon il y a l'appli DNS66 qui bloque les pubs sur toutes les applis sans root, il faut juste android 5.0 minimum
Ca pourrait se faire facilement via une fonction js je pense. ;) Après j'ai pas le courage ^^
Tu sais coder? J'ai une idée du tonnerre: une extension qui sur les sites type Clubic, FrAndroid, presse-citron... remplace la pub par un lien vers une actualité sérieuse! Énorme !!! Amis codeurs, comme dirait Arthur : "Sortez-vous les doigts du cul!"
Ah non ca quand même c'est la première chose que j'ai bloqué pour le bien de ma rétine qui commençait à saigner.
Deux exactement comme mon pseudo l'indique ^^ Et toi tu dances en agonisant?
pas gentil de se moquer :-( puisque c'est comme ça je retourne sur google wave, épicétou
amazing aussi ;)
Tant qu'on voit la pub...
Et TF1 va diffuser des concerts de musique classique 3 fois dans chaque film.
Sur fond blanc, histoire de bien les voir !
Moi j'ai partagé grâce au bouton vert à gauche. Allez savoir pourquoi, je me suis retrouvé sur la page d'accueil !
et "incroyable"
Clique sur le bouton rouge à droite, c'est le plus utilisé
Ta lâché une caisse ?
Ou sinon Brave Browser ?
merci je viens de cliquer !!! :x
Snif
Faut être vieux pour la comprendre celle là !
Sur mobile ?
La même, et Brave sur smartphone.
T'a aussi des sites de journaux qui en sont bourrés. La palme revient quand même a voici (bon ca ne devrait etonner personne ^^), qui avait une centaines de trackeurs et pubs d'apres un excellent article de nextinpact sur les bloqueurs de pubs.
Ne me désactive pas stp
Adaway marche nikel pour moi, mais il faut être root.
Bonne idée mais il faudrait les mettre bien grosses pour qu'on ne les rate pas et que ca diminue bien la visibilité des articles.
T'es mignon mais y'a pas que chrome mobile sur android. Tu changes de navigateur et voila...
J'ai pas suivi la conversation ! Juste + 1 pour les boobs ?
En plus de ceux déjà affichés par défaut..
Heureusement pour Mary.
Y a qu'à demander : https://uploads.disquscdn.com/images/ed3e077b314181082d556d129051ebb1dcb7ab7042349601b8319cd2d0dcee6b.jpg
Connais pas je vas regarder
Nope !
Chrome + uBlock Origin pour ma part.
Nous sommes des triplets ! Mais j'ai franchi un cap supplémentaire en utilisant Qwant comme moteur de recherche à la place de Google. Aussi bien sur ordi, smartphone et tablette. Ca marche plutôt bien.
Sur un site mobile comme Frandroid ça me semble assez évident en fait. Et excuse moi si mon ton t'as blessé c'est pas le but.
T'es mignon mais sur Chrome mobile tu peut pas installer d'extension...
Ca dépend des fois (l'heure de la journée j'ai l'impression), de la fréquence de consultation... Un site sur lequel tu vas rarement sera moins enclin à t'afficher des pubs pour essayer de te garder je suppose...
Firefox + Ublock Original ou Brave Browser pour ma part. Chrome a dégagé depuis quelques temps...
Oui, il bloque les popup, pas les popin...
J'ai essayé sur tous les sites qu'il mentionne plus haut, aucun n'a affiché de popup ou de vidéo lancée en fond.
Il ne bloque pas tout...
Tu dois pas avoir la dernière version de chrome alors, puisque, comme dis dans l'article, il bloque les popups -_-
C'est une solution vouée à l'échec... Les pages web intègrent de plus en plus de JS, le désactiver augmente de plus en plus le risque de passer à côté de certains contenus.
Exactement, j'avais oublié ces histoires de malwares encore plus énervantes !
il suffit juste de désactiver javascript! Sur Opera par exemple t'as une extension javascript switcher qui te permet de désactiver javascript sur un site précis et qui garde ton choix en mémoire. Sur mobile, avec Chrome j'ai désactivé javascript pour tous les sites mais quand le site est vraiment trop illisible, je le rajoute dans la liste blanche prévue à cette effet dans les paramètres de chrome. De cette manière, je ne suis plus embêté par les pop-ups et autres publicités et le chargement des pages s'en trouve grandement accéléré.
Comment être le pouvoir et le contre pouvoir. Google veut tout dominer, en politique on appelle ça une dictature. Ils vont faire payer plus les annonceurs pour les faire passer en liste blanche, ils espèrent tuer les bloqueurs, puis bien plus tard coincer les internautes dans un système que seuls eux controlent
Moi aussi ! Ce serait bien de mettre par exemple des icones qui se superposent en haut de l'écran !
Actuellement j'utilise Opera, qui a pour lui je trouve une interface agréable, un adbloqueur pratique, un système de news performant et esthétique, et une possibilité d'avoir un fond d'écran animé. Ah oui et aussi le fait que quand on quitte le dernier onglet, ça ne ferme pas Opera, mais ça ouvre la page nouvel onglet. Parfois je switch sur Chrome, mais à chaque fois je reviens sur Opera pour ces raisons...
Ha merci, grâce à ta reformulation, j'ai compris ce qu'Ulrich voulait dire.
ca bloquera taboola et consort ? car ca c'est bien ce qu'il y a de plus ennuyeus sur le web...
sinon vous ne savez pas comment il faut faire si on veut partager un article de ce site sur un réseau social ??? ->
MDR :p
tu oublies le lag (fait exprès) au chargement de la page d'acceuil qui te fait cliquer une fois sur deux sur le mauvais article et les pubs malware qui t'obligent à fermer ton navigateur pour revenir sur le news et pouvoir la lire... C'est bô le progrès !!!
il y a un gros manque à ton image le "putamachin" qui devrait être placé en N° 1 !!
Eurosport, Le Monde, FrAndroid... Les pubs en pleine page avec une croix minuscule pour les fermer (et sur laquelle on clique à côté une fois sur deux), les vidéos qui se lisent automatiquement (parfois avec le son !), c'est insupportable ! Impossible de lire ton article tranquillement...
Ca c'est l'effet fanboy google de frandroid ^^ Ca a marché avec android et chrome, donc ca va forcément marcher avec adblock, même si ça n'a absolument aucun lien ^^ On sent le site bourré de pub qui espère voir ce bloqueur made by google dominer ^^
Je pense que je vais continuer à utiliser Firefox pendant encore un bon moment :)
Heu juste Frandroid en fait. Et je ne blague pas ! Ma navigation était normale partout sauf sur Frandroid. J'ai fini par mettre Firefox+ublock. Depuis, même des sites de qualitay comme phonandroid en pâtissent :)
oui enfin tu as des maîtresses qui te prennent du temps, comme tout le monde quoi !
Je sais pas sur quels sites tu vas pour ne pas pouvoir naviguer pleinement sur chrome mobile -_-
Sinon pour ma gouverne, c'est quoi SEO? (Je pourrais chercher sur Google, mais je les boycotte pour cette histoire de bloqueur à laquelle je comprends rien...)
Pfff, je parie que cet adbloqueur va en fait être bourré d'espions pour encore mieux connaître nos habitudes, Google ne va pas se tirer une balle dans le pied ! uBlockOrigin + scripts Tampermonkey + Click&clean y'a rien de tel.
Si! Et comme toi je passe plus de temps sur Frandroid qu'avec ma femme !
Moi je suis CEO alors le SEO je m'en tape ! :p
toi t'es mon frère jumeaux, ce n'est pas possible ??? Ne me dit pas qu'en plus tu as mis UBlock avec ton firefox mobile ?
"Les exigences et la somme demandées par ces bloqueurs de publicité sont sûrement devenues trop lourdes pour le géant" M'en vais verser une 'tite larme tient ! Quand je vois ici le nombre de modules de pub, script ou autre se charger sur vos pages web (regardez en bas à gauche de votre navigateur), ça fait tout juste peur !!!
Je comprends rien, on dit que Google va mettre un bloqueur de pub dans le navigateur Chrome, puis on dit que cette stratégie s'est déjà avérée payante avec Chrome et Android. Même le titre je ne le comprends pas... Enfin bon, trop tard pour moi, je suis passé sur Firefox uniquement à cause de ça sur mobile (navigation impossible sans bloqueur), puis sur PC pour profiter de la synchro.
moi je trouve que les articles sur le Well Street sont de bien meilleure qualitay que sur le Wall Street !
manque "enfin" ou "vraiment" dans le titre ;) (humour hein)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix