Qu’est-ce que c’est ?
« Google Wifi » désigne la dernière « solution Wi-Fi pour la maison » made by Google. Il s’agit d’un lot d’un ou de plusieurs routeurs-points d’accès Wi-Fi fonctionnant de concert afin d’améliorer la couverture et/ou les performances de votre Wi-Fi, ce sans configuration manuelle.
Quel intérêt ?
En France, la majorité des foyers se satisfont, à juste titre, du point d’accès Wi-Fi intégré au routeur fourni par leur fournisseur d’accès à internet (box). Ce point d’accès n’est pas toujours très performant, mais il suffit souvent aux foyers connectés par ADSL, qui n’ont de toute manière qu’une bande passante de quelques mégabits par seconde.
Toutefois dans certains cas, avec une box d’ancienne génération (Freebox Crystal…), dans un grand logement aux murs épais, ou si vous êtes reliés par fibre optique et que vous souhaitez diffuser de l’Ultra HD sans fil, un ou plusieurs points d’accès Wi-Fi haut de gamme sont nécessaires.
Dans ce cas Google Wifi met en œuvre les dernières technologies Wi-Fi, à commencer par la toute dernière norme IEEE 802.11ac Wave 2 en MIMO 2×2, de manière transparente pour l’utilisateur.
Les points d’accès de Google utilisent automatiquement les canaux les moins encombrés (comme beaucoup d’autres points d’accès, dont ceux intégrés à la plupart des box), mais ils sont en plus capables de basculer automatiquement et à la volée un appareil connecté du 2,4 au 5 GHz en fonction des besoins (portée ou débit).
Quelle différence ?
Google Wifi et les kits concurrents en vogue en ce moment se distinguent des points d’accès Wi-Fi conventionnels à deux titres.
Premièrement par leur simplicité d’installation et d’utilisation. Ils s’accompagnent en effet d’une application Android ou iOS qui ne réclame aucune connaissance technique. L’utilisateur est guidé du branchement au choix d’une clé facile à mémoriser puis à l’utilisation au quotidien avec des intitulés intelligibles par tous.
Google Wifi
Deuxièmement par l’utilisation, en coulisses, de la technologie mesh (réseau maillé). Pour les logements grands ou longs, Google propose effectivement des lots de deux ou trois points d’accès qui fonctionnent ensemble : les appareils connectés se connectent automatiquement au point d’accès le plus puissant, sans déconnexion.
Alors qu’avec des points d’accès conventionnels, si vous vous rendez d’un bout à l’autre d’un logement, votre appareil peut rester connecté au point d’accès le plus éloigné, tant qu’il le capte, même s’il le capte mal. Il faut choisir manuellement le point d’accès le plus proche, ce qui coupe la connexion (donc votre appel vidéo ou votre téléchargement).
Quelles alternatives ?
Il existe une multitude de solutions Wi-Fi mesh aux États-Unis, où les logements sont grands et où les équipements des fournisseurs d’accès à internet sont de très mauvaise qualité.
En France, la seule alternative grand public au Google Wifi est la solution Netgear Orbi, en tout point comparable.
Prix et disponibilité
La solution Google Wifi est disponible depuis le 26 juin 2017 en France. Deux kits sont proposés :
- un point d’accès pour 140 euros, sur le Google Store et chez Boulanger
- deux points d’accès pour 250 euros, sur le Google Store et chez Boulanger
Elle sera bientôt disponible chez Darty, à la Fnac ou chez LDLC.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Après 5 décennies on s'y fait ;) J'ai pas trop osé testé la nourriture encore, mike horn va venir faire un stage de survie pour me montrer si c'est viable ^^
Tu peux repetiter ?
Je comprends bien que tu ne puisses pas inviter des gens car ton système d'alarme pourrait leurs être fatal (d'un autre coté ça pourrait servir de réserve de nourriture) ! Je compatis très sincèrement. ;)
Les parois sont recouvert de fiantes, j'osais pas le dire. Jte dis c'est bien hermétique. ;) Pour l'evacuation des gaz jdois y réfléchir mais d'un autre côté ça fait système d'alarme. Aucune personne n'a pu pénétrer dans ma grotte. Par contre jpeu pas trop inviter des gens.
Depuis le passage à l'état d'urgence quasi permanente, les forces de l'ordre ont obtenu plus de moyens tant financiers que techniques et pour peu que l'un des gars consulte des sites pas très fréquentable ça va leur faire tout drôle de voir débarquer le GIGN ou le GIPN à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. xD ;-)) Et pour peu qu'ils aient des enfants et des femmes hystériques, ça va être la crise de nerf dans les chaumières... :p
Parce que c'est très souvent le cas... Désolé pour toi si tu te sens rabaissé. :)
Au contraire, soit la roche absorbe les ondes, soit elle les renvoie dans tous les sens en fonctions des minerais qu'elle contient. ;) Au fait, tu as pensé à ton système d'évacuation des gaz car c'est le plus important à ce qu'il me semble ??? :p
Pour quelques dizaines d'euro c'est juste de la merde et je peux t'assurer que j'en ai testé quelque uns et ça ne répond qu'à des besoins simples, en situation idéale.
Mdrrr
Un ampli wifi répond totu à fait à ce besoin pour quelques dizaines d'euros, alors que là il faut ua moins deux google wifi (250€).
Totalement hors de prix comparativement à un ampli wifi (d'autant plus qu'ils recommandent d'avoir au moins deux google wifi). C'est un produit surtout adapté pour les US, ou aucune box n'est fournie au consommateur, qui doti de toute facon en acquérir une.
Un répétiteur ? Carrément ?!
Oui mais grace a la roche ca garde bien le wifi, il n'y a aucune perte. Il s'engouffre très bien dans les galleries ;)
Effectivement pour des maisons je peux voir un intérêt.
C'est du second degrés ;) Parfois jai l'impression que tu te crois supérieur aux autres quand tu réponds aux commentaires...
Oué mais pour cela, faudrait déjà mettre la main sur Lefty... et sur son voisin au passage, ce qui n'est pas gagné ?
Je ne sais pas si tu le dis sur la ton de la blague, mais je ne la trouve pas drôle du tout, alors que je ne faisais qu'exprimer du bon sens ! Tu te rabaisses bien bas !!!
C'est bien possible, à moins que le voisin dépose une plainte, ce qui serait plus embêtant... ^^
Parce que à ce qu'il me semble qu'il faut que tous les équipements fonctionnent avec la même norme, ce qui est loin d'être le cas avec les smartphones ou les tablettes, y compris les PC portables ou les ultraportables dont il est plus difficile de changer le modem, à moins de passer par un modem USB, alors qu'il n'y a pas beaucoup de ports USB à disposition.
Ça ne change pas grand chose à ce que je disais puisque suivant la configuration et les matériaux utilisés (béton armé), il peut y avoir plus ou moins d'interférences qui font que le wifi passera mal à certains endroits ou certaines pièces même avec une superficie plus petite, d'où l'intérêt de ce Google Wifi. Les défauts des répétiteurs a bien été décris par @disqus_1JurTvDCot:disqus à cause de la multiplicité des SSID...
Non ça s'arrête au wifi-N
En plus les box opérateurs sont souvent mauvais en mode routeur wifi. On a souvent une meilleure stabilité, perfs avec des points d'accès Cisco WAP, Asus (ASUS RP-AC68U) ou D-link.
un répéteur wifi tu veux dire?
oups est né durant l'inquisition, c'est pour ça qu'il a la balance facile ;)
Parce que quelqu'un risquerait de le dénoncer à son voisin ?
Pourquoi tu dis que c'est indispensable quand on a une Livebox ? J'ai la Livebox 4K et le wifi, en ac, de dernière génération, est largement suffisant pour le commun des mortels. Alors c'est quoi le coté incontournable dont tu parles ?
"Une petite maison fait en moyenne entre 120 à 150 M2". C'est une sacré petite maison ça... Sachant qu'en 2015, l'INSEE donnait une superficie moyenne de 112,2 m2 pour une maison en france, dans les superficies dont tu parles c'est quand même plus une "petite maison".
<blockquote>Il n'y a pas de répéteurs qui réutilisent le réseau CPL ou Ethernet ?</blockquote>Ce que tu décris est un point d'accès wifi car tu veux passer du filaire au sans-fil. Un répéteur communique forcément en wifi avec un point d'accès source. Tu peux y brancher un CPL ou un switch derrière pour passer du sans-fil au filaire (ce qui n'est pas très intéressant). <blockquote>C'est deux méthodes différentes plus ou moins abordables (répéteur /réseau mesh).</blockquote>Si tu veux avoir une couverture wifi avec un seul SSID et sans te déconnecter à chaque fois que tu changes de pièce ou d'étage, c'est un maillage qu'il te faut.
Une petite maison fait en moyenne entre 120 à 150 M2 sur un ou deux étages et s'il y a beaucoup de ferrailles dans les murs, le wifi aura du mal à passer, à moins que tout l'intérieur soit en placoplatre, y compris le plafond... ;)
Dans une grotte de 500 m, ta fibre ne te sera pas d'une grande utilité en mode wireless, surtout s'il y a beaucoup d'irrégularités... ^^
50metres carrés aussi. Surement pour les grandes maisons plutot alors.
J'ai qu'une grotte mais avec la fibre.
Quand tu pompes la connexion internet de ton voisin, tu devrais éviter de t'en vanter en public ! ^^
Tout dépens de la configuration de ta chambre ou de ta MAISON ! ^^ ;)
Si tu habites dans un 9 ou 11 mètres carré, il n'y a effectivement aucun intérêt... :p
Pourquoi tu persistes à commenter à côté de la plaque ??? Le CPL et l'ethernet repose sur l'utilisation de câbles et de devoir justement se balader avec, et en plus il faudra un adaptateur Ethernet --> USB --> OTG pour peu que ton smartphone ou ta tablette le permette. Ici pour le produit de Google, il s'agit de se passer de câble jusqu'au terminal et sans interruption de services !!! ^^ Tu as compris cette fois-ci ? ^^
C'est assez désespérant de voir le nombre de gars qui n'ont absolument rien compris aux explications qui me paraissaient, pour une fois, assez claires. Il ne s'agit pas de couvrir une simple pièce mais un appartement ou une maison entière, avec éventuellement le jardin et sans qu'il y ait interruption du signal ! Et pour ce qui est de l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette mobile avec de l'ethernet, il faudrait déjà que les firmware offrent cette possibilité, avec le bon adaptateur et se traîner un câble de 10 mètres derrière soi... ^^.
Toi non plus, tu n'as absolument rien compris au produit de Google !!! :(
Soit tu n'as rien compris aux explications, soit tu as lu la news en diagonal, ce qui est souvent le lot des ifanboys !!!
J'AI DÉJÀ MON RÉPÉTITEUR À MOI! Perso j'ai pas de box chez moi depuis des années, simplement un équipement Alfa Network composé d'une énorme antenne style radar à la fenêtre et d'une autre plus petite sur mon PC qui facilite le "mode monitor" indispensable pour casser les réseaux et franchement c'est encore mieux que si j'avais une box. Plus de souci de vie privée, plus de besoin de se poser de questions du genre: "ah oui c'est vrai le torrent est grillé par hadopi donc je dois privilégier le ddl", faire gaffe à ceci cela etc... Plus rapide que si j'avais l'ADSL vu l'antenne extérieure que j'ai achetée! Et ça m'a coûté 2 mois d'abonnement que j'aurais donné à un FAI!!! Alors quand je vois le prix de ce truc...!!!
Ouai jsuis en fibre en wifi, jvois pas de problème.
Cela fait aussi le sorte de P2P à trois bornes simultanément ?
Oui, et il semble que l'on perde le réseaux wifi meshé... Donc à ceux qui ont des box (90% des personnes), attention aux surprises...
"Ces défauts n'existent pas avec un réseau mesh." Wesh wesh man !
J'ai aussi la dernière livebox, et après avoir fait la box sfr revolution, miami box, livebox play, le module wifi de la livebox 4 est clairement à des années lumières au dessus. En même temps ils l'avaient annoncé !
J'ai un google onhub (fonctionne identique à Google Wifi, même application) et je te confirme que c'est pas si facile à configurer. Mes PC sont branchés en filaire (car c'est des desktop). Mon imprimante est en Wifi. Si on laisse les configuration de base, l'imprimante est sur le réseau du google Onhub mais les ordi ont les IP du réseau filaire de la box et les deux n'arrivent pas à se parler (réseau différent) ... Seul solution facile, branché le routeur wifi google en mode bridge et laisser la box faire le DCHP... C'est dommage car les fonctionnalités de l'application mobile deviennent très limités (pas de priorisation du flux, ni de control parental, etc...)
Hum. J'ai la dernière livebox, j'en vois pourtant pas l'utilité de ce truc google. Tu nous explique ce que je rate de si incontournable?
Les problèmes d'un répéteur wifi : - Création d'un 2e SSID donc bascule entre ce dernier et celui du point d'accès principal donc perte de connexion pendant la bascule. - Instabilité dans une zone en limite de couverte avec les 2 SSID (perte de connexion régulière car bascule incessante) - Bande passante partagée entre le point d'accès principal et le répéteur. Ces défauts n'existent pas avec un réseau mesh.
Quelle nouveauté ? Les bornes airport font la meme chose depuis des annees. un utilitaire simple on branche et c tout.
C'est un livreur de pizza qui surgit hors de la nuit avec son cheval Tornado.
C'est l'inventeur de la pizza ?
Quid du fonctionnement avec une box (Freebox, livebox ou autre) et l'option TV ? Je voie que le Google Wifi est un serveur DHCP / DNS, donc cela peut devenir problématique avec un module TV et/ou si l'on utilise les ports réseaux de sa box... Je suis preneur de retour sur le sujet car intéressé par le produit @Frandroid : je m'attendais à ce que vous couvriez ce cas pas si particulier...
Google, merci d'annuler la commercialisation de Google Wifi, Coco74 n'en a pas l'utilité.
J'ai un Google OnHub (ancêtre de ce Google WiFi) et quand tu as une Livebox, c'est vraiment incontournable. Il ne faut pas oublier que OnHub (et je crois Google WiFi) est compatible IFTTT, ce qui permet pas mal de possibilités.
26 juin 1541 : Pizarro assassiné
Les solutions de netgear sont largement suffisantes pour les 99%. Entre 25 et 50 euros max, simples d'utilisation, garantie Amazon.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix