Google Pixel 2 et Pixel XL 2 : ce que l’on sait des rivaux de l’iPhone X

 
Les ingénieurs de Google préparent actuellement une nouvelle génération de smartphones pour la famille Pixel. Voici tout ce que l’on sait des prochains portes-étendards d’Android qui feront face à l’iPhone X.

 

Mise à jour le 2 octobre : La fiche technique des deux appareils s’est légèrement étoffée et l’on parle également d’eSIM.

Du projet Nexus au Google Pixel 2

Après plusieurs années à développer des smartphones avec des fabricants dans le programme Nexus, Google est devenu un fabricant d’appareils à part entière en lançant ses Google Pixel et Pixel XL en 2016. Ces produits conçus par les ingénieurs de Mountain View étaient tout de même fabriqués par HTC en suivant un cahier des charges précis.

Avec un tarif équivalent à celui de l’iPhone, Google souhaite créer pour un Android un fleuron capable de représenter le système d’exploitation dans ses meilleures dispositions. D’après la presse étrangère, les téléphones n’étant jamais sortis en France, ce premier essai fut une réussite malgré plusieurs défauts, comme son design plutôt classique et une mauvaise intégration de l’écran au châssis.

Les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 prévues pour la fin de l’année auront donc la tâche de confirmer les bons choix du fabricant, tout en corrigeant les quelques erreurs de jeunesse de la génération précédente. Ils pourraient par ailleurs embarquer une eSIM

Google Pixel 2 : nom de code « Walleye »

 

On sait encore peu de choses sur ce que sera la fiche technique du Google Pixel 2. Le smartphone intégrerait une puce Qualcomm Snapdragon 835, une solution haut de gamme que l’on retrouve chez la concurrence dans cette gamme. On aurait également le droit à 4 Go de RAM, et de 64 à 128 Go de stockage. Ce serait la moindre des choses compte tenu de la concurrence, puisque sauf surprise, le Google Pixel 2 n’intégrera pas de lecteur de carte micro SD pour étendre le stockage.

D’après les rumeurs, le Pixel 2 utiliserait un écran OLED de 4,97 pouces Full HD et il arborerait un design similaire au Google Pixel de 2016. Les dernières rumeurs évoquent par ailleurs une batterie de 2700 mAh.

En revanche, le rendu du design confirme une autre rumeur, du côté de la connectique, Google aurait décidé de se débarrasser du port jack comme l’ont fait Apple et HTC. Ce smartphone sera d’ailleurs fabriqué par HTC, qui avait déjà été sélectionné pour la précédente génération. Le fabricant taïwanais devrait inclure certaines de ses technologies comme Active Edge ou les haut-parleurs stéréo en façade boomsound.

Le téléphone devrait être résistant à l’eau et la poussière avec une certification IP68. Ce n’était pas le cas du Google Pixel de premières générations.

Google Pixel XL 2 : « Taimen » et « Muskie »

À l’origine les ingénieurs de Google travaillaient sur trois produits différents « Walleye », « Taimen » et « Muskie ». Ce dernier devait désigner le successeur du Google Pixel XL, mais il aurait finalement été abandonné. Le projet « Taimen » devrait donc prendre la relève et être commercialisé sous le nom Google Pixel XL 2.

Android Police a pu se procurer un rendu révélant le design de ce nouveau téléphone. Un design confirmé par une seconde fuite, venant cette fois des usines de fabrication, mais aussi en partie par une façade avant supposée.

Si l’on en croit les différentes fuites, ainsi que les autres rumeurs : le Google Pixel XL 2 intégrerait un écran de 6 pouces OLED QHD, au format 18:9, mais les bordures autour de l’écran seraient bien plus fines et la partie en verre à l’arrière du téléphone aurait été rétrécie. Le téléphone embarquerait un Qualcomm Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz et épaulé par 4 Go de RAM, de 64 à 128 Go de stockage et une batterie de 3520 mAh.

Le Google Pixel XL 2 bénéficierait également d’un écran de veille Always-On, pour afficher l’heure et les notifications. Ce téléphone est fabriqué par LG, ce qui explique l’utilisation d’un écran OLED borderless similaire à celui du LG V30.

 

Disponibilité et prix

Nous avions été déçus d’apprendre que le Google Pixel ne sortirait pas en France, probablement à cause de son intégration de Google Assistant qui n’est pas encore disponible chez nous. Maintenant que c’est chose faite, nous espérons que le Google Pixel 2 sortira bel et bien en France.

Son annonce est prévue le 4 octobre, un an après la précédente génération et toujours face à la nouvelle génération présentée par Apple en septembre. On espère que le tarif devrait suivre celui de la première génération, des produits haut de gamme vendus aux mêmes prix que l’iPhone 8, soit plus de 750 euros pour le plus petit modèle, et plus de 900 euros pour le grand modèle, mais que Google n’ira pas chercher Apple et Samsung sur le segment des produits à plus de 1000 euros.

Pour aller plus loin
Google Pixel 2, PixelBook, Home Mini… : ce qu’on attend de la conférence Ask More